passage du cyclisme au tri...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

herminator a écrit :Par contre je pense qu'il va falloir que tu fasses doucement au début avec la course à pied, je m'explique...

Parton sur ce que tu possèdes déjà par ton vécu de cyliste :

-> la caisse
-> l'aptitude à changer de rythme
-> la forme physique
-> les muscles prêts à l'effort

par contre ce qui va te manquer du fait de ton sport porté est la résistance au choc et ondes de choc généré par la cap,
bien sur tu vas très vite progresser à pied car sportif tu es mais ne brule pas les étapes au risque de te blesser notemment
au tendon d'Achille et au genou...

Pour le vélo, habitue toi aussi à des efforts régulier type contre la montre si tu fais des courses sans drafting ( la plus part heureusement ) car
si tu pars comme sur 1course vélo à rouler par à coup tu vas morfler à pied après.

Voili voilou mon petit avis de manitou du sexe triathlétique
Pr les chocs, je le savait ms il est toujours bon de le rappeler...merci bien de l'avoir fait
L'hiver quand je court je commence toujours (les 1ères sorties) par un parcours gymnique en forêt qui est près de chez moi. Le sol y est recouvert d'écorce et amorti bien les chocs
Je pense que je commencerai dc par ce parcours :wink:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

Silver0l a écrit :
morgan a écrit :Oui je parlais plus ici des courtes distance qu'un Ironman en effet :wink:
Oui, mais même 40 bornes, faut être sacrément souple des lombaires pour les tenir tout le long les mains en bas du guidon.
Maintenant, comme tu es jeune, et avec ton passé de cycliste, ça ne te pose peut-être pas de pb...
Lors de courses de vélo je tiens assez bien 80-90 km les mains en bas (avec de légères périodes les mains en haut tout de même mais 90prcent les mains en bas) :wink:
De toute façon j'ai des prolongateurs (des Deda clip) dc je pourrais toujours essayer de voir la différence :wink:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

geronimo a écrit :puis ça dépend un peu les tri que tu comptes faire, ci c'est des sprints ou des cd assez dure en vélo, l'utilisation d'un vélo de chrono ne sert pas a grand chose.
Tu verras en fréquentant ce nouveau monde que la mentalité est trés différente du cycliste. L'exemple le plus flagrant, le triathléte est fier de faire beaucoup d'heures d'entrainement ( si il en fait 10 h par semaines, il va compter les voyages pour aller a la piscine pour annoncer qu'il en fait 12, je caricature bien sur ) alors que le cycliste est plutot menteur, il va faire l'inverse et dire qu'il roule 1000 bornes par mois alors qu'il en fait en vérité 1200. :D
Je devrais donc arrêter de mentir? :oops: Je m'y étais bien habituer :wink:
Je connaît bien ca: comme par hasard lorsque je parle avec des concurrents "copains" avant une épreuve, personne n'a roulé de la semaine :lol:
perico
Messages : 85
Inscription : 16 sept. 2007 07:07

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par perico »

Salut Morgan,


J'ai moi aussi été un cycliste et je fais du tri depuis 2 ans maintenant.

Le vélo au cours d'un tri n'a absolument rien à voir avec les courses cyclistes, pour plusieurs raisons :

- tu as nagé avant, donc les cuisses en béton, le cardio au taquet et le souffle court. Les premiers km en vélo sont très durs
- Tu vas faire un contre la montre de 40 bornes seul (format CD). Dans toutes les compétitions nationales ou internationales que j'ai faite, les clm ne dépassaient jamais 25 km. Souvent, il y a du dénivellé dans le parcours vélo. Donc il faut gérer l'effort à mi chemin entre le clm et une échappée lors d'une course en ligne
- Derrière il y a la course à pied. Pour un cycliste, la càp est très dure, car même si la caisse est là, la puissance ne sert à rien, il faut du geste, de la décontraction. Et là aussi ton cardio est tout le temps au seuil. L'enchainement vélo/càp est vraiment terrible. La première fois que j'en ai fait un je me demandais ce qui se passait. T'as l'impression d'avoir des chaussures en plomb, de pas pouvoir décoller le pied du sol. Mais au fur et à mesure, en s'entrainant comme il faut, ça passe!!

Le tri est dur, très dur. Difficile de comparer avec le vélo, mais disons que le temps d'entrainement est vraiment nécessaire. En vélo, tu peux t'en sortir avec le talent, le "métier". En tri, il faut trouver autre chose parce que si tu ne bosses pas à l'entrainement, tu ne t'en sortiras pas !
Mais quelle ambiance ! Rien à voir avec le vélo ! EN vélo, malgré les nombreuses amitiés que j'ai liées dans le peloton, on a quand même à faire à pas mal de requins, qui te regarde de travers, qui te suspecte de dopage dès que tu marches mieux qu'eux...
En tri, c'est plus sympa, plus convivial, plus respectueux. Même s'il doit y avoir des brebis galeuses comme partout, je trouve que c'est tout à fait détendu et amical. Enfin, c'est comme ça que moi je le vis.

Bon courage à toi !
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

perico a écrit :Salut Morgan,


J'ai moi aussi été un cycliste et je fais du tri depuis 2 ans maintenant.

Le vélo au cours d'un tri n'a absolument rien à voir avec les courses cyclistes, pour plusieurs raisons :

- tu as nagé avant, donc les cuisses en béton, le cardio au taquet et le souffle court. Les premiers km en vélo sont très durs
- Tu vas faire un contre la montre de 40 bornes seul (format CD). Dans toutes les compétitions nationales ou internationales que j'ai faite, les clm ne dépassaient jamais 25 km. Souvent, il y a du dénivellé dans le parcours vélo. Donc il faut gérer l'effort à mi chemin entre le clm et une échappée lors d'une course en ligne
- Derrière il y a la course à pied. Pour un cycliste, la càp est très dure, car même si la caisse est là, la puissance ne sert à rien, il faut du geste, de la décontraction. Et là aussi ton cardio est tout le temps au seuil. L'enchainement vélo/càp est vraiment terrible. La première fois que j'en ai fait un je me demandais ce qui se passait. T'as l'impression d'avoir des chaussures en plomb, de pas pouvoir décoller le pied du sol. Mais au fur et à mesure, en s'entrainant comme il faut, ça passe!!

Le tri est dur, très dur. Difficile de comparer avec le vélo, mais disons que le temps d'entrainement est vraiment nécessaire. En vélo, tu peux t'en sortir avec le talent, le "métier". En tri, il faut trouver autre chose parce que si tu ne bosses pas à l'entrainement, tu ne t'en sortiras pas !
Mais quelle ambiance ! Rien à voir avec le vélo ! EN vélo, malgré les nombreuses amitiés que j'ai liées dans le peloton, on a quand même à faire à pas mal de requins, qui te regarde de travers, qui te suspecte de dopage dès que tu marches mieux qu'eux...
En tri, c'est plus sympa, plus convivial, plus respectueux. Même s'il doit y avoir des brebis galeuses comme partout, je trouve que c'est tout à fait détendu et amical. Enfin, c'est comme ça que moi je le vis.

Bon courage à toi !
Tout cela me motive bien...même si je suppose que de rouler en peloton et foutre des mines va me manquer un peu^^
Après 8ans de vélo je sature un peu de faire les même entrainements, de faire les mêmes courses et qui plus est, des tours de ZI ou de l'église du village...malheureusement il n'y a pas ts les week end des belles courses :cry:
A vrai dire depuis début juillet et mon dernier podium je ne me suis plus rengagé à aucune course
Enfin bref, j'espère trouver une nvelle motivation ds le triathlon et pr le moment je le suis (motiver) :D

A++
Morgan
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par geronimo »

perico, tu t'emballes un peu en disant que la transicion velo-cap est trés dure, cela dépend vraiment de chacun et de ton entrainement. Personnellement , je trouve pas ça si dure que ça, au contraire, aprés la nat et le vélo, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse plus qu'autre choses, puis ça dépend surtout comment tu a gérer le vélo.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par aurelie.218 »

geronimo a écrit :perico, tu t'emballes un peu en disant que la transicion velo-cap est trés dure, cela dépend vraiment de chacun et de ton entrainement. Personnellement , je trouve pas ça si dure que ça, au contraire, aprés la nat et le vélo, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse plus qu'autre choses, puis ça dépend surtout comment tu a gérer le vélo.
Voilà, exact^^ Ca dépend des personnes pour plusieurs choses en fait:
- la gestion de course (comme tu l'as justement dit).....Genre perso, je ne souffre pas trop parce que je suis un diesel pur et dur :mrgreen: J'ai le même rythme en vélo qu'en càp niveau cardio, je ne me tape pas dedans au risque de me griller (mais bon....c'est aussi parce que j'ai peur de tenter quelque chose :oops: Parce que je ne me connais pas encore assez, je ne voudrais pas me retrouver sur le carreau et abandonner en course)
- la technique de course/foulée en càp... J'ai une foulée rasante, peu puissante et peu propulsive....genre les petites foulées chinoises qui peuvent quand même accélérer mais avec économie :lol: Cool pour les grosses distances :mrgreen: Donc je n'en chie pas trop en posant mon vélo pour m'élancer sur le bitume^^
- la technique de pédalage....là aussi, elle est plus ou moins compatible avec la foulée de course à pied et donc, ça peut faire plus ou moins mal à la transition T2 :lol:

Donc voilou, on a un peu tous une manière d'appréhender T2: pour certains c'est hardcore, pour d'autres ça s'atténue avec l'entraînement, pour d'autres c'est digeste dès le début sans l'entraînement en amont...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
perico
Messages : 85
Inscription : 16 sept. 2007 07:07

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par perico »

geronimo a écrit :perico, tu t'emballes un peu en disant que la transicion velo-cap est trés dure, cela dépend vraiment de chacun et de ton entrainement. Personnellement , je trouve pas ça si dure que ça, au contraire, aprés la nat et le vélo, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse plus qu'autre choses, puis ça dépend surtout comment tu a gérer le vélo.
je parlais surtout pour un cycliste qui est "tout en cuisses".
C'est la même chose dans les trails. On est plusieurs ex-cyclistes a avoir tenté la reconversion. Dans la montée, no problème, avec le coeur, les cuisses et le mental, ça passe. Par contre, en descente, qu'est ce qu'on ramasse.
Ca vient des muscles qui ne travaillent pas de la même façon, ni au même endroit entre le vélo et la càp.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

geronimo a écrit :perico, tu t'emballes un peu en disant que la transicion velo-cap est trés dure, cela dépend vraiment de chacun et de ton entrainement. Personnellement , je trouve pas ça si dure que ça, au contraire, aprés la nat et le vélo, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse plus qu'autre choses, puis ça dépend surtout comment tu a gérer le vélo.
Essayerait-on de me démotiver? :lol:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

perico a écrit :
geronimo a écrit :perico, tu t'emballes un peu en disant que la transicion velo-cap est trés dure, cela dépend vraiment de chacun et de ton entrainement. Personnellement , je trouve pas ça si dure que ça, au contraire, aprés la nat et le vélo, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse plus qu'autre choses, puis ça dépend surtout comment tu a gérer le vélo.
je parlais surtout pour un cycliste qui est "tout en cuisses".
C'est la même chose dans les trails. On est plusieurs ex-cyclistes a avoir tenté la reconversion. Dans la montée, no problème, avec le coeur, les cuisses et le mental, ça passe. Par contre, en descente, qu'est ce qu'on ramasse.
Ca vient des muscles qui ne travaillent pas de la même façon, ni au même endroit entre le vélo et la càp.
Tu n'as pas tort...à chaque fois que j'ai fait une corrida j'ai pêché ds les descentes. La dernière que j'ai fait je suis plutôt bien parti (aux alentours de la 30ème place à la fin du 1er tour) puis je finis seulement aux alentour de la 80ème...pourquoi? il m'était impossible de tenir les mecs ds la grde descente du parcours alors que je tenais ds la bosse :roll:
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par mezzmeur »

tjrs pour citer mon exemple , mes premieres transitions velo cap a l entrainement , une pitié !!!! j ai galeré disons 5 seances , on se demande vraiment ce qui se passe , puis ca se fait tout seul ensuite . pour la cap , mes premieres sorties depassant les 45mn , leger mal de genou , hanche , on n est pas habitué a tout ca , mais tout se tasse et ca se passe bien . concernant l ambiance , la diff avec le velo , en velo il faut etre soit costaud sur un circuit difficile pour gagner , il faut sentir la course , et ce n est pas tjrs le meilleur qui gagne .en tri , pas de soucis , t es fort ! t es devant . tu ne vas pas dire du mal des concurrents , ils sont + forts , tu les felicites ! point . 130euros ma licence .je trouve que le tri coute + cher que le velo , inscriptions + cher , deplacements + lointain .mais bon , quand on aime .....
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par mezzmeur »

pour info aussi , j ai 2 licences cette annee velo tri , le tri te fait perdre de la giclette en velo , on devient + diesel , par contre on court de + en + vite .( en ce qui me concerne)
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

mezzmeur a écrit :pour info aussi , j ai 2 licences cette annee velo tri , le tri te fait perdre de la giclette en velo , on devient + diesel , par contre on court de + en + vite .( en ce qui me concerne)
J'aimerais bien faire de même (pr les 2 licences) mais ca commence à faire un gros budget...je verrais :D
ayrton3
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2009 00:29

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par ayrton3 »

coucou les drogués du sport...petit nouveau sur le forum...

je suis également un nouveau triathlète car j'ai été baptisé en juin sur un tri CD à La Réunion (37km de grimpette...pour un 1er tri quel souvenir hihi)...moi je viens du ping pong donc toi venant du vélo tu peux passer sans problème au tri!!!...et inutile de te poser la question...les propos que tu tiens trahisse ta pensée, tu "veux" passer au tri alors fonce mec!!!
La natation ben tu vas voir mine de rien ça nage vite...trop vite!!! lol...mais si tu avale les longueurs ben tu va te sentir plus à l'aise et ça devrai nager plus vite...mais il faut prendre son temps la natation c'est l'école de la patience!!! perso la muscu je te conseille un peu...moi ça m'as permis de gagner beaucoup de puissance dans l'eau et dans ta trifonction t'aura plus l'air d'un athlète que d'un curly lol mais bon c'est pas la muscu des bodybuilder hein mdr...pour progresser en Nat' de toute façon il faut nager...et encore nager!!! et comme je dis on ne passe pas d'un barboteur à un bon nageur en quelques mois!!!
Le vélo à mon avis tu n'aura aucun souci...perso je roule souvent seul et pour moi un vélo sans prolongateur je suis perdu!!! ton vélo route fera l'affaire bien sur...tu t'achètera un vélo clm quand tu voudra passer de la 10è à la 8è place :wink:
La CAP ben tu va voir comment c'est mignon...nan sérieusement c'est terriblement difficile!!! il faut effectivement travailler les enchainements...mais on est des jeunots dans la discipline donc notre corps va s'habituer...mais tu vois sur mon 2è triathlon à Larmor-Plage en Bretagne ben étant blessé à pied je n'avais pu trop travailler les enchainements et sur mon 10km entre mon record à sec et mon temps en tri ben j'ai un excédent de +8min50s!!! oki j'ai foiré ma CAP mais quand même...je vais essayer de placer une bonne CAP à Quiberon dimanche...on verra

Voilà l'ami...je m'amuse également à faire quelques petite CAP...très bien pour se mesurer aux runners pur souche héhé et l'ambiance dans ces petites courses est excellente donc je te conseil ça aussi...en tri à ce que j'ai pu voir pour l'instant c'est super sympa...il y a un peu de frime mais c'est normal...alors quelles lunettes vont bien me donner la classe etc mdr on le fait tous (quoique quand je vois certains mal rasé vieux matos rétro...c'est rigolo...le style c'est pour les guignols lol) mais une fois que le starter est donné ben si t'es décoiffé quand t'enlève ton casque crois moi t'en a rien à foutre!!!
En tout cas même si des fois on court avec des "élites" (ouai tu les vois au départ quoi lol)...on ne fera jamais partie de cette "caste" que l'on admire donc les places dans les top 5/top 10 sont quand même difficile d'accès mais c'est aussi ce qui nous pousse à vouloir abaisser nos chronos...le maître mot en triathlon c'est...nan y en a 2 en fait...d'abord le plaisir!!! car sinon ça va devenir une contrainte et arrête de suite...et ensuite de la rigueur!!!...car comme ça à l'arrivé d'un tri quand tu verra ton temps de merde tu te dira "ben je n'ai rien à me reprocher car je me suis préparé sérieusement pourtant" lol private joke...ayrton3@hotmail.fr (mon msn si tu veux) bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par erwan_triathlon »

morgan a écrit : Tout cela me motive bien...même si je suppose que de rouler en peloton et foutre des mines va me manquer un peu^^
Après 8ans de vélo je sature un peu de faire les même entrainements, de faire les mêmes courses et qui plus est, des tours de ZI ou de l'église du village...malheureusement il n'y a pas ts les week end des belles courses :cry:
A vrai dire depuis début juillet et mon dernier podium je ne me suis plus rengagé à aucune course
Enfin bref, j'espère trouver une nvelle motivation ds le triathlon et pr le moment je le suis (motiver) :D

A++
Morgan
Perso je suis pas du tout sportif. Je viens à la fois du vélo (j'allais faire les courses au marché avec mon vieux biclou :D ), de la course à pied (j'habite au 4eme sans ascenseur) et de la nat (je prends plutot des bains que des douches). Je me suis mis au tri ultre pépère il y a trois ans. L'ambiance est globalement cool même s'il y en a qui se croient tout permis en nat et vélo sous prétexte de leur recherche de résultats. Mais dans le parc c'est sympa.

Et, même si je m'entraine que dalle, le truc vraiment bien c'est de pouvoir alterner les plaisirs (bcp de nat en hiver, des sorties vélos cool quand il fait froid, la reprise de la course avec les bourgeons, le plaisir de remettre sa tenue vélo légère en mai et enfin la classe totale : la sortie nat en mer au tout début de l'été quand tu pars seul en combi affronter l'eau fraiche et salée sous les yeux admiratifs des promeneurs :wink: ) (attention, je suis en bretagne, donc dans le sud, pour le scénario combinaison, on parle plutot d'avril :D )
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre