Réparation boyau en rase campagne.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par vincent05 »

Ben t'as bien fais de remonter le post... faut que j'aille m'acheter un demonte prolongateur !!!! :D
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

freddy0930 a écrit :Coucou tout le monde,

Enfin, j'ai crevé en roulant avec des boyaux !!!!!!!!!!!!!

Après toutes ces compétitions à serrer les fesses pour ne pas "pincer", c'est arriver aujourd'hui pendant une sortie d'entrainement tranquille sous un soleil radieux dans la plaine alsacienne !!!!!

Non, je ne suis pas cinglé. Je relance juste ce petit post pour rassurer les éventuels sceptiques concernant l'utilisation du boyau : ce n'est pas plus compliqué à dépanner que les pneus, il faut juste tout bien prévoir au cas où. (un autre boyau, le démonte prolongateur de valve, quelques centimètres non collés sur la jante, des cartouches de CO2 et le bon embout pour gonfler)

Pour les courses de 2009, je serai plus serein :P

A la prochaine, Freddy du TAC Colmar.
gogol ,il suffit d'avoir mis un prolongateur sur le boyau de secours !de plus une seule cartouche de cO2 suffit
Avatar de l’utilisateur
oliv-esmgo-tri
Messages : 228
Inscription : 09 oct. 2008 23:10

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par oliv-esmgo-tri »

vu que je viens de débuter en tri depuis une saison je roule qu'avec des pneus et j'aurai voulu savoir s'il y avait plus de risques de crever avec des pneus ou des boyaux?
objectif 2011: IM NICE 2011!!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

non ,c'est pareil ,mais bon tu débutes ,on apprécie le toucher du boyau et les roues carbone à partir d'un certain niveau ,sans prétention :wink:
Avatar de l’utilisateur
oliv-esmgo-tri
Messages : 228
Inscription : 09 oct. 2008 23:10

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par oliv-esmgo-tri »

ta raison par rapport au niveau ya pa de prétention à avoir la dessus! je pense pas encore aux roues carbone pour le moment même si ça peut être tentant!!
objectif 2011: IM NICE 2011!!!!
freddy0930
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2007 10:55
Localisation : Alsace

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par freddy0930 »

Coucou tout le monde,
koukoukouk a écrit : gogol ,il suffit d'avoir mis un prolongateur sur le boyau de secours !de plus une seule cartouche de cO2 suffit
Gogol toi même, je préfère faire comme ça car c'est plus simple. Après avoir fait plusieurs magasins, pas moyen de trouver un prolongateur valable !!!!!!!

Pour les cartouches, j'en prends plusieurs car si j'en foire une sur le bord de la route, je n'ai pas besoin d'attendre les concurrents qui sont derrière moi pour me dépanner.

A la prochaine, Freddy :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par herminator »

freddy0930 a écrit :Coucou tout le monde,
koukoukouk a écrit : gogol ,il suffit d'avoir mis un prolongateur sur le boyau de secours !de plus une seule cartouche de cO2 suffit
Gogol toi même, je préfère faire comme ça car c'est plus simple. Après avoir fait plusieurs magasins, pas moyen de trouver un prolongateur valable !!!!!!!

Pour les cartouches, j'en prends plusieurs car si j'en foire une sur le bord de la route, je n'ai pas besoin d'attendre les concurrents qui sont derrière moi pour me dépanner.

A la prochaine, Freddy :wink:
Le plus simple c'est de prendre un prolongateur de valve qui allonge la valve style celui là :

Image

Cela ne coute pas cher et comme cela tu le mets sur ton boyau de rechange et ^plus de pb, t'auras toujours une valve à la bonne longeur, perso je mets un peu téflon sur le filetage pour l'étanchéité mais bon j'suis un peu parano
A+
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

faut tout leur dire :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par Yo L »

koukoukouk a écrit :faut tout leur dire :idea: :wink:
....à ces gogol's...t'as pas finis ta phrase ! :roll:

Bref, perso, j'utilise du Flat free, il existe aussi du No Tube, j'ai vu avant hier un produit Hutchinson similaire chez Decat, ....un gel préventif à injecter dans la chambre à air latex du boyau.....normalement, plus besoin de Kit de réparation....un pote à testé et à réussi à finir la sortie....le trou provoqué par le silex à fait baisser la pression à 6 bars, le temps que le produit colmate le trou, depuis le boyau tiens tjs la pression normalement....je roule sans kit de réparation....si un jour j'ai un souci, je relance le post :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

sauf que la merde que tu fous dans ton boyau te fait perdre le touché ,de la souplesse, mets du poids en plus en rotetion ,des balourds...........

Bref si c'est pour ça autant rouler en pneus de merde :idea:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par Yo L »

Ne fait pas des raisonnements "à peu près", explique avec des chiffres, quels sont les balourds, puisque tu sais tout sur tout.....parle moi du toucher du boyau :sm3: quand je te lis, toi et tes "à propos" je rigole doucement...as tu au moins essayé les produits dont je parle.....gogol !
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

Ben oui j'ai déjà essayé ,ça fonctionne sur de petites coupures ,sur une moyenne il faut percuter une cartouche .

J'ai testé sur des corsa cx bien usés à l'entrainement pour voir jusqu'ou on pouvait aller en terme d'usure ,et en mème temps j'ai testé le liquide "anti-crevaison" ,spécial no tube comme en VTT .

Après le corsa cx je l'ai démonté et ouvert la chambre à air latex pour voir ,il y a des endroits ou le produit s'était concentré et avait séché ,créant un balourd vérifiable la roue gonflée quand tu la tiens par l'axe .

Donc quand tu mets le produit il faut ensuite faire tourner ta roue afin que le produit se répartisse au mieux mais....................il t'en faut une certaine quantité sinon ça marchera pas ,cette quantité résiduelle liquide formement un balourd ,forcément ,c'est de la physique .

Ensuite ,vérifié sur le boyau que j'avais viré usé à mort mais qui avait pas crevé ce produit finira pas sécher à l'intérieur de ta chambre(perd alors son efficacitéde remplissage du trou) donc il faudra(je ne sais à quelle vitesse il sèche)renouveller l'injection de produit.............qui s'étalera encore moins bien dans la chambre puisque celle-çi ayant du produit séché inside .

Voilà ,ça te va ?Si je le dis je l'invente pas ,et vérifié s'il vous plait :idea:
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par pied de fer »

Merci à tous pour vos éclairages. Mais la crevaison la semaine dernière à Hawaï de Crissie Wellington doit nous rappeler à tous qu'il n'y a pas de solution infaillible. Elle a quand-même foiré ses deux bombes de CO2 et n'a du son salut qu'à une concurrente généreuse, ce qui aurait d'ailleurs pu la disqualifier.

Alors, je vais vous sembler très "vielle méthode", mais j'ai conservé sur mon vélo une simple pompe. OK, avec ça, je gonfle maxi à 3,5 bar (4 quand je suis au top de ma forme) au prix d'un effort surhumain et cela me fait 200 g de plus sur le vélo, mais cela m'évite de rester en rade au bord de la route à insulter ces p... de bombes qui ont contribuée à augmenter le taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère au lieu de regonfler ma chambre à air.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par koukoukouk »

il suffit de savoir se servir de ses mains et de gacher 2-3 cartouches au début ,et depuis des années je fais ça ,jamais foiré un gonflage .

Sinon 8 à 16gr de gaz................faut yarreter :wink:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re:

Message non lu par kimaswan »

bigmarc a écrit :Deux petite anecdote sur des crevaisons de boyaux et sur le bien fondé de tester TOUT le matériel :

La première : version Kit complet

L'été dernier : crevaison du boyau à l'arrière. Pas grave, pour une fois j'avais pris de la rechange. Je profite de l'occasion pour chronométrer le temps passer à changer un boyau "en situation". Top départ, graillage de colle à l'opposé de la valve, la pris se dégage, j'arrache le boyau crevé sans problème (1'), je démonte le boyau de rechange et le kit de gonflage sous la selle (30") et ça commence à se gâter :

1° sur le boyau de rechange j'avais oublié de fixer un prolongateur de valve... pas grave je prend celui du boyau crevé -> MOCHE, impossible à dévisser !!! direction la station service en face, j'emprunte un ciseau pour faire levier, OK ça se dévisse, retour au vélo et c'est 2' qui se sont écoulé, mais sans station service, c'était cuit.

2° je passe le boyau de rechange sur la jante (15"), j'attrape la cartouche de CO2 et tente de la visser sur l'embout -> MOCHE la cartouche n'est pas filettée, ça doit être un autre "standard", je n'avais pas fait attention lors de l'achat. Malgré une tentative de jonction de mon embout de valve avec du scotch (celui qui attachait le boyau sous la selle) sur l'embout de gonflage de la station service et bien ce ne fut pas possible de regonfler le boyau -> téléphone et rappatriement automobile !!!

Une deuxième anecdote sur la bombe Vittoria une jour de vélotaf' avec les roues qui vont bien :

petite expérience de crevaison lente avec les boyaux et tentative de réparation avec la bombe Vittoria Pit stop. Bilan : négatif ! J'ai tapissé les murs du bureau avec la mousse, le boyau à du prendre 2 bar sur les 6 théoriques. J'essaie quand même de regonfler après 5 minutes à faire tourner la roue en me disant qu'un peu de liquide à quand même du rentrer dans le tube, ça fuit toujours. Bref pas terrible. A ceux qui parte sur du long "juste" avec leur bombinette anti-crevaison ABE (a bon entendeur). Ca m'a valu un retour en train cette histoire.

J'en entend certaine qui rigole :lol: bon vous avez un peu raison :wink:
Merci pour ce retour d'experience. Dans ce cas, tu n'as pas peur de dejanter etant donne que si j'ai bien compris, tu ne prends pas le temps de coller le boyau ???
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre