look 586 TRI

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
carlito4

Re: look 586 TRI

Message non lu par carlito4 »

pour le prix d'un slice j'ai un vélo que je n'aurais jamais imaginé me payer (megapromo a veloland : -30% sur le 586 black chorus).
j'ai passé la matiné a discuté avec le mecano (ancien courreur et ancien mecano pour de grandes équipes) super sympas mais je comprenais rien a ce qu'il me disait quand il parlait matos lol.

le slice était trop typé CLM même si je le trouvais très beau.

je suis pas balance je suis taurau :twisted: . et c'est pas parce que t'as l'air normal que t'es pas mongole dans la tête... naif lol

mais quand je suis monté sur le 586 je me suis dit "j'ai pas le niveau"... c'est un vélo qu'il faut contamment relancer et je dirais presque + tu va vite - t'es fatigué...
au moins ça va me forcer à mettre du rythme dans mes scéances t'façon je peut que progresser.

biz
Néo

Message non lu par Néo »

OS a écrit :
...

Pour l'aéro et le casque. Le gain aéro du casque existe.
L'avantage en aéro pour celui qui ne va pas vite, c'est qu'il en bénéficie pendant plus longtemps.
Et sur des valeurs de vitesse plus faible, le gain relatif est plus important: entre 15 et 16 à l'heure, combien de secondes de diff? Et entre 59 et 60?
Et comme il s'applique plus longtemps parce que le gars va moins vite, le bénéfice est plus important.

Après, c'est fonction de ce qu'on cherche sur une course.
A en lire le forum et à écouter les triathlètes ou à prendre le départ, j'ai quand même l'impression que chaque seconde compte pour une bonne majorité.
Ou alors me trompe-je, ça n'est que du pimpinisme :D .
Ouh là! Raccourci un peu rapide, pour vendre du matos! :roll: :wink:

Rappelons que les force principales s'opposant à l'avancement d'un cycliste sur dénivelé nul sont les forces de frottement. L'une est liée au contact entre le système cycliste-machine et revêtement, l'autre à "l'air".
La position aéro, ainsi que la présence du casque aéro, permettent de lutter contre cette deuxième, en réduisant son intensité. Là où ça se complique c'est que cette valeur est également liée à la vitesse, c'est même le facteur le plus important!
En gros, F=kv²
Le casque permet juste de diminuer k (coefficient qui dépend du fameux Cx entre autre).
Mais plus vous roulez vite, plus la force de frottement (de l'air) est importante, on dit qu'elle augmente avec le carré de la vitesse.

Voilà pourquoi à 15,16 et même 20km/h, il est inutile de mettre un casque aéro (sinon on en mettrait pour la cap), la force de frottement de l'air étant négligeable devant celle de "surface".

Euh, j'espère avoir été clair :sm27: :sm27:
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

et pan !
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Néo a écrit :
OS a écrit :
...

L'avantage en aéro pour celui qui ne va pas vite, c'est qu'il en bénéficie pendant plus longtemps.
Et sur des valeurs de vitesse plus faible, le gain relatif est plus important: entre 15 et 16 à l'heure, combien de secondes de diff? Et entre 59 et 60?
Et comme il s'applique plus longtemps parce que le gars va moins vite, le bénéfice est plus important.

A en lire le forum et à écouter les triathlètes ou à prendre le départ, j'ai quand même l'impression que chaque seconde compte pour une bonne majorité.

Rappelons que les force principales s'opposant à l'avancement d'un cycliste sur dénivelé nul sont les forces de frottement. L'une est liée au contact entre le système cycliste-machine et revêtement, l'autre à "l'air".
La position aéro, ainsi que la présence du casque aéro, permettent de lutter contre cette deuxième, en réduisant son intensité. Là où ça se complique c'est que cette valeur est également liée à la vitesse, c'est même le facteur le plus important!
En gros, F=kv²
Le casque permet juste de diminuer k (coefficient qui dépend du fameux Cx entre autre).
Mais plus vous roulez vite, plus la force de frottement (de l'air) est importante, on dit qu'elle augmente avec le carré de la vitesse.

Voilà pourquoi à 15,16 et même 20km/h, il est inutile de mettre un casque aéro (sinon on en mettrait pour la cap), la force de frottement de l'air étant négligeable devant celle de "surface".

Euh, j'espère avoir été clair :sm27: :sm27:

Et à partir de quelle vitesse c'est donc utile ???
Si tu réponds au-delà de 60 de moyenne, je suis mort de rire… :wink:
dnargnidnod
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

oui c'est tout a fait intéressant et juste comme analyse dans la démarche, cependant je serais curieux de voir des chiffres correspondants parce que:
1) les frottements "de surface" sont aussi liés à la vitesse (pneus) et fixes (transmission à cadence constante)
2) ce que j'appelle négligeable c'est moins de 1% et a mon avis le ration est tout de même largement supérieur cette valeur donc pas si négligeable que ça

Donc si quelqu'un a des données sur cette équation COMPLEXE merci de les partager
I'll be back! mais qd?
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

J'avais lu je ne sais plus ou que l'utilisation du casque aéro à hawaii allait faire gagner entre une et deux minutes.

C'est pas énorme mais cela peut valoir beaucoup si le finish se fait au sprint (ce qui n'est pas quand même la norme sur les IM)

Mais il ne faut pas oublier que les 2mn sont gagnées sur 4h de vélo avec des gars qui tournent à 35/40 de moyenne !
Et j'imagine que porter un "bec de corbeau" comme cela nécessite de la pratique et peu être gênant (position et refroidissement).
Du coup, à moins de taper dans les 50km comme en CLM, ou alors de faire des distances énormes, je vois pas trop l'intérêt.
Petite remarque :
- Jalabert qui n'est pas le moins compétent en vélo ne porte pas d'aéro
- certains cyclistes de piste non plus
- et sur le tour, hors CLM il n'y a aucun casque (bon, cette remarque est peut être un peu débile mais a l'intérêt d'exister)

A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
OS

Message non lu par OS »

Néo a écrit :
OS a écrit :
...

:roll:
J'ai pas besoin du forum pour vendre du matos, t'inquiète mon gars.

Fais tes calculs par rapport aux dev de puissance, les vitesses auxquelles ça correspond, et tu verras qu'en valeur de temps, tu gagnes plus si tu as un niveau moins élevé (un gars à 150W de moyenne versus 300W de moyenne par exemple).

D'un côté, perso, ça m'arrange que les gus continuent de croire que pas important d'avoir un vélo de tri, qui permette une position qui va bien, parce que ça me permettra d'être devant eux en course, ou au moins, que pour aller à la même vitesse, ils s'emploient un peu (voire BEAUCOUP) plus.
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

OS a écrit :
Néo a écrit :
OS a écrit :
...

J'ai pas besoin du forum pour vendre du matos, t'inquiète mon gars.

Fais tes calculs par rapport aux dev de puissance, les vitesses auxquelles ça correspond, et tu verras qu'en valeur de temps, tu gagnes plus si tu as un niveau moins élevé (un gars à 150W de moyenne versus 300W de moyenne par exemple).

D'un côté, perso, ça m'arrange que les gus continuent de croire que pas important d'avoir un vélo de tri, qui permette une position qui va bien, parce que ça me permettra d'être devant eux en course, ou au moins, que pour aller à la même vitesse, ils s'emploient un peu (voire BEAUCOUP) plus.
en gros, les mauvais doivent avoir du méga matos pour compenser leur NDM, alors que c'est moins sur pour les cadors ?!!! :lol: :lol:
je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais on en revient toujours au même débat : vaut-il mieux claquer 6000 roros dans un vélo de chrono avec tout le matos qui va bien, ou s'entrainer (et le vélo on verra aprés) ? je pense que dans ce cas, a moins de pouvoir mettre 10000 euros dans un vélo comme certains ^^ , la réponse est évidente...et puis, Normann, même avec le vieux peugeot du fond de mon garage, il nous gratte tous, alors faut relativiser !
OS

Message non lu par OS »

Mr Motherfucker a écrit : en gros, les mauvais doivent avoir du méga matos pour compenser leur NDM, alors que c'est moins sur pour les cadors ?!!! :lol: :lol:
je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais on en revient toujours au même débat : vaut-il mieux claquer 6000 roros dans un vélo de chrono avec tout le matos qui va bien, ou s'entrainer (et le vélo on verra aprés) ? je pense que dans ce cas, a moins de pouvoir mettre 10000 euros dans un vélo comme certains ^^ , la réponse est évidente...et puis, Normann, même avec le vieux peugeot du fond de mon garage, il nous gratte tous, alors faut relativiser !
Hors contexte.
Qui t'a parlé de compenser quelque chose par une autre?
L'entraînement, c'est le postulat de base. Tu t'entraînes, et, fonction de ta capacité génétique, tu seras plus ou moins bon en absolu.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le gain aérodynamique procuré t'est plus profitable en valeur de temps gagné (par rapport à toi-même non aéro) si tu pousses 150w que si tu pousses 250w (entraîné, prêt pour une course....).
Cette fois, tout est dans la relativité....
lemoine

Message non lu par lemoine »

mais pour mieux s'entrainer, on peux acheter un ergomo par exemple :!: :lol: :arrow:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
nonosteale57

Message non lu par nonosteale57 »

lemoine a écrit :mais pour mieux s'entrainer, on peux acheter un ergomo par exemple :!: :lol: :arrow:

ou mieux un Argon 18 E-114 .... oups aller je :arrow:
nonosteale57

Message non lu par nonosteale57 »

Comme celui là hi hi hi :P :D :P

Image
sur les rotules

Message non lu par sur les rotules »

pouah!!!!! Quelle horreur!!! :sm10:
Quant aux avantages de l'aéro ...mort de rire !! L'entrainnement vous ammenera surement plus qu'un casque ou un cadre suppositoire!
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

sur les rotules a écrit :pouah!!!!! Quelle horreur!!! :sm10:
Quant aux avantages de l'aéro ...mort de rire !! L'entrainnement vous ammenera surement plus qu'un casque ou un cadre suppositoire!
A entrainement égal , l'aéro permet de gagner quelques minutes , pourquoi s'en priver ?
Répondre