Enfin si vous avez des idées de séances je suis preneur

Merci
les séances de puissance vma, sont là pour te permettre de passer des séances de temps de soutient à vma. On peut dire en effet qu'elles ont un effet positif sur l'amélioration de ta vma. Les séances de temps de soutient à vma, te permettront quant à elles, de pouvoir passer des séances d'allure 2 plus dur en diminuant à chaque fois tes temps de récup. Celà te permettant au final, d'améliorer ta vitesse lors d'une course.tchoupi13 a écrit :Merci pour le complément, je commence à y voir clair...par contre puisqu'on y est, les séances de puissance ont bien pour but l'amélioration de la VMA? quel est le volume global de la série
parce que toute vitesse s'exprime en % de vma et que plus ta VMA est haute plus ta vitesse marathon sera haute elle aussi pour peu que ton entrainement (spécifique) soit bien mené...Ce qui est vrai c'est que la partie développement vma sera moindre pour un ironman que un sprint. Autre chose : perso je pense que les séances dites "seuil anaérobie (vitesse de 15 au semi selon le niveau ) sont les plus traumatisantes et ceci est corroboré par plusieurs ecrits( B brun , v billat .etc..) le seuil aérobie lui est c'est vrai plus respectueux du corps mais ne correspondont pas à la vitesse 10km d'un sujet entrainé. Amicalement.a+scoubidou a écrit :simple question en passant... ;
Pour un athléte moyen qui va courrir son marathon aprés le vélo et la natation à 55-60 % de sa vma pourquoi travailler la vma ou la puissance et pas seulement des seances au seuil aérobie (allure 10 km) ou tu as beaucoup moins de risque de te blesser ? Je pensais que les seances à allure VMA ou supérieure étaient surtout utile lorsque tu prépares des distances courtes ou tu as besoin d'etre plus explosif (800, 3000, voir 10 000).
... en théorie : oui. En pratique sur marathon : c'est loin d'être systématique et sur marathon IM encore moins. On en avait pas mal parlé ici : viewtopic.php?f=3&t=23774sur les rotules a écrit : plus ta VMA est haute plus ta vitesse marathon sera haute
Exact je voulais dire le seuil anaérobie comme tu l'as souligné, mercile seuil aérobie lui est c'est vrai plus respectueux du corps mais ne correspondont pas à la vitesse 10km d'un sujet entrainé. Amicalement.a+
-Pour un débutant , quelque soit l'âge , on peut faire évaluer sa VMA. ( cela a même été prouvé pour des sujets sédentaires de plus de 70 ans qui ont suivis un programme sportif de remise en forme : augmentation de la VMA et de la masse musculaire )scoubidou a écrit :L'autre question chez un sujet entrainer peut on faire évoluer sa VMA aprés un certain age![]()