choix vélo, alu ou carbone
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: choix vélo, alu ou carbone
Je connais quelques coursiers dans mon secteur qui reviennent au cadre alu pour deux raisons disent-ils: rendement d'abord, mais surtout solidité en cas de chute: une base carbone rayée et entamée, le cadre est foutu...
C'est bien sûr un avis....
C'est bien sûr un avis....
le husky
- koukoukouk
- Messages : 8937
- Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
Re: choix vélo, alu ou carbone


Benj' de kouk
- Yogui
- Messages : 6013
- Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
- Localisation : Lons Le Saunier (39)
- Contact :
Re: choix vélo, alu ou carbone
La preuve : même Benj' qui roule sur un look il trouve que c'est un bon vélo



Re: choix vélo, alu ou carbone
Pour qu'un alu ait un rendement supérieur au carbone, il faut :
- un alu très haut de gamme et pas n'importe quel bout de tolle d'un toit quelconque (comme le vélo de Yogui par exemple)
- changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
l'avantage du Carbone est qu'il est intrinséquement plus léger, et qu'il ne bouge presque pas
Enfin, le koukoukou, il dit beaucoup de conneries, mais là il a complétement raison sur le "rendement" et le "pipi"

- un alu très haut de gamme et pas n'importe quel bout de tolle d'un toit quelconque (comme le vélo de Yogui par exemple)
- changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
l'avantage du Carbone est qu'il est intrinséquement plus léger, et qu'il ne bouge presque pas
Enfin, le koukoukou, il dit beaucoup de conneries, mais là il a complétement raison sur le "rendement" et le "pipi"

- Yogui
- Messages : 6013
- Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
- Localisation : Lons Le Saunier (39)
- Contact :
Re: choix vélo, alu ou carbone
Toi tu vas relire le début du post sur les propriétés des cadres alu, et dépêche toi lolsylvain a écrit : - changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
Re: choix vélo, alu ou carbone
tu rigoles... 3 pages c'est trop long !Yogui a écrit :Toi tu vas relire le début du post sur les propriétés des cadres alu, et dépêche toi lolsylvain a écrit : - changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
tu me fais un résumé ?...
- Yogui
- Messages : 6013
- Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
- Localisation : Lons Le Saunier (39)
- Contact :
Re: choix vélo, alu ou carbone


C'est vrai que ton dernier alu il a pas fait long feu .... Donc je comprends que tu doives en changer souvent

Re: choix vélo, alu ou carbone
Yogui a écrit :
C'est vrai que ton dernier alu il a pas fait long feu .... Donc je comprends que tu doives en changer souvent
Je sais ; Trop de Force ... !!


Bon, ça prouve quand même que Alu ou Carbone, ça casse a peu près de la même façon et l'un n'est pas plus solide que l'autre !!!


Re: choix vélo, alu ou carbone
t'aurais pu montrer la photo avant :

Il est mort en brave !

Il est mort en brave !
- Yogui
- Messages : 6013
- Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
- Localisation : Lons Le Saunier (39)
- Contact :
Re: choix vélo, alu ou carbone
Fier et la selle haute !sylvain a écrit :t'aurais pu montrer la photo avant :
Il est mort en brave !
Re: choix vélo, alu ou carbone
Le problème avec le carbone, c'est que bien souvent les produits ont plus été construit suivant des critères esthétiques que structuraux. J'aimerais bien savoir s'il y a eu des calcul RDM ou éléments finis pour
concevoir ce produit. Dans cette zone il y a deux problèmes, une réduction de la section des tubes trop importante et trop rapide, et le trou pour installer l'étrier de frein qui crée encore une surcontrainte supplémentaire. Ce trou crée une surcontrainte d'un facteur 3 dans une surface d'environ 5 x le diametre (PiD²/4). Ils ont du avoir un sacré paquet de retour sur ce cadre ! Même dans l'alu, on n'ose pas faire cela.
Raphadw
concevoir ce produit. Dans cette zone il y a deux problèmes, une réduction de la section des tubes trop importante et trop rapide, et le trou pour installer l'étrier de frein qui crée encore une surcontrainte supplémentaire. Ce trou crée une surcontrainte d'un facteur 3 dans une surface d'environ 5 x le diametre (PiD²/4). Ils ont du avoir un sacré paquet de retour sur ce cadre ! Même dans l'alu, on n'ose pas faire cela.
Raphadw
Re: choix vélo, alu ou carbone
salut raphadw
Je ne sais pas si tu parlais de mon défunt vélo dans ton post précédent ? Si c'est le cas, je te remercie beaucoup de ton analyse qui semble très pertinente. Bien que je ne suis pas du tout (mais alors loin de là) spécialiste des matériaux et des contraintes, je partage ton opinion sur certaines fabrication de cadre carbone...
D'aileurs ce cadre était très bon, léger, mais manquait légèrement de rigidité au niveau de la base arrière pourtant (avant j'avais un Look alu - les derniers fabriqués - : top niveau au niveau rigidité et comportement ; après j'ai actuellement un xxx qui est très rigide, léger, mais qui n'a pas la même "coupe" que celui ci... artisanat oblige !)
Mais dans le cas de mon cadre, le pb se situait ailleurs (mais peut-être qu'a long terme, j'aillais connaître un soucis du genre que tu décris...). Effectivement, quelque soit la fabrication d'un vélo, je crois que Vélo versus Voiture, c'est souvent la voiture qui gagne à ce jeu.

Je ne sais pas si tu parlais de mon défunt vélo dans ton post précédent ? Si c'est le cas, je te remercie beaucoup de ton analyse qui semble très pertinente. Bien que je ne suis pas du tout (mais alors loin de là) spécialiste des matériaux et des contraintes, je partage ton opinion sur certaines fabrication de cadre carbone...
D'aileurs ce cadre était très bon, léger, mais manquait légèrement de rigidité au niveau de la base arrière pourtant (avant j'avais un Look alu - les derniers fabriqués - : top niveau au niveau rigidité et comportement ; après j'ai actuellement un xxx qui est très rigide, léger, mais qui n'a pas la même "coupe" que celui ci... artisanat oblige !)
Mais dans le cas de mon cadre, le pb se situait ailleurs (mais peut-être qu'a long terme, j'aillais connaître un soucis du genre que tu décris...). Effectivement, quelque soit la fabrication d'un vélo, je crois que Vélo versus Voiture, c'est souvent la voiture qui gagne à ce jeu.

-
- Messages : 840
- Inscription : 24 nov. 2003, 18:57
- Localisation : 34400
Re: choix vélo, alu ou carbone
fdR fan...avis aux amateurs!
Re: choix vélo, alu ou carbone
Je te répondrai Martial de manière à l'envers :martial a écrit :Bonjour,
J'ai beaucoup appris en lisant de nombreux mail sur ce forum, j'ai encore quelques incertitudes pour choisir un vélo.
Avec un budget de 2200 euros pour mon vélo, je peux avoir les premiers cadres carbones ou un très bon alu. Je n'ai pas préférence sur la matière mais il me reste une question en suspend: est-ce que l'alu devient effectivement "mou" après qq années, est-ce lié à la forme du cadre ou à la qualité de l'alu ou est-ce tout simplement un argument vente pour passer sur du carbone?
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Merci pour les réponses que certaines personnes pourront m'apporter.
Amicalement
Martial
Un groupe SHIMANO 105 ou CAMPA VELOCE est une bonne base et si tu mets des changements de vitesses, communément appelé "Manette cadre", au bout du prolongateur tu gagneras de l'argent. Les roues sont importantes les Mavic Ksyrium élite sont rigide mais pour 2200 euros, tu peux aller jusqu'à des Ksyrium SSC, le haut de gamme alu, quel que soit les marques.
Un guidon et une potence alu ainsi qu'un prolongateur alu ne feront pas monté le prix excessivement. Là, tu verras ce qu'il te restera et je pense qu'il sera mieux de prendre un alu.
Sinon, en allant chez quelques marchand de vélo, dans ton coin, regarde ce qu'ils font en vélo tout monté, négocie les pédales automatiques, il n'est pas certains qu'il y en ai.
Re: choix vélo, alu ou carbone
Voir tu peux même acheter des vraies roues !gege a écrit :...Les roues sont importantes les Mavic Ksyrium élite sont rigide mais pour 2200 euros, tu peux aller jusqu'à des Ksyrium SSC, ...