choix vélo, alu ou carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Christian Robin
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Christian Robin »

Je connais quelques coursiers dans mon secteur qui reviennent au cadre alu pour deux raisons disent-ils: rendement d'abord, mais surtout solidité en cas de chute: une base carbone rayée et entamée, le cadre est foutu...
C'est bien sûr un avis....
le husky
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koukoukouk
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par koukoukouk »

:roll: rendement , quelle prétention les mecs ça me fait bien rire ,tu leur diras de ma part qu'ils arrètent de se toucher le pipi devant leur matos qui , quel qu'il soit ne changera pas leur niveau de merde :idea:

Benj' de kouk
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Yogui
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Yogui »

La preuve : même Benj' qui roule sur un look il trouve que c'est un bon vélo :mrgreen: :mrgreen:
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sylvain
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par sylvain »

Pour qu'un alu ait un rendement supérieur au carbone, il faut :
- un alu très haut de gamme et pas n'importe quel bout de tolle d'un toit quelconque (comme le vélo de Yogui par exemple)
- changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.

l'avantage du Carbone est qu'il est intrinséquement plus léger, et qu'il ne bouge presque pas

Enfin, le koukoukou, il dit beaucoup de conneries, mais là il a complétement raison sur le "rendement" et le "pipi"
:mrgreen:
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Yogui
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Yogui »

sylvain a écrit : - changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
Toi tu vas relire le début du post sur les propriétés des cadres alu, et dépêche toi lol
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sylvain
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :
sylvain a écrit : - changer le cadre tout les 1 ou 2 ans.
Toi tu vas relire le début du post sur les propriétés des cadres alu, et dépêche toi lol
tu rigoles... 3 pages c'est trop long !

tu me fais un résumé ?...
sylvain - pastek!

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Yogui
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Yogui »

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C'est vrai que ton dernier alu il a pas fait long feu .... Donc je comprends que tu doives en changer souvent :mrgreen:
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sylvain
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :Image


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C'est vrai que ton dernier alu il a pas fait long feu .... Donc je comprends que tu doives en changer souvent :mrgreen:

Je sais ; Trop de Force ... !! :mrgreen: :mrgreen:

Bon, ça prouve quand même que Alu ou Carbone, ça casse a peu près de la même façon et l'un n'est pas plus solide que l'autre !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par sylvain »

t'aurais pu montrer la photo avant :

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Il est mort en brave !
sylvain - pastek!

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Yogui
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Yogui »

sylvain a écrit :t'aurais pu montrer la photo avant :

Il est mort en brave !
Fier et la selle haute !
raphadw
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par raphadw »

Le problème avec le carbone, c'est que bien souvent les produits ont plus été construit suivant des critères esthétiques que structuraux. J'aimerais bien savoir s'il y a eu des calcul RDM ou éléments finis pour
concevoir ce produit. Dans cette zone il y a deux problèmes, une réduction de la section des tubes trop importante et trop rapide, et le trou pour installer l'étrier de frein qui crée encore une surcontrainte supplémentaire. Ce trou crée une surcontrainte d'un facteur 3 dans une surface d'environ 5 x le diametre (PiD²/4). Ils ont du avoir un sacré paquet de retour sur ce cadre ! Même dans l'alu, on n'ose pas faire cela.

Raphadw
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par sylvain »

salut raphadw

Je ne sais pas si tu parlais de mon défunt vélo dans ton post précédent ? Si c'est le cas, je te remercie beaucoup de ton analyse qui semble très pertinente. Bien que je ne suis pas du tout (mais alors loin de là) spécialiste des matériaux et des contraintes, je partage ton opinion sur certaines fabrication de cadre carbone...
D'aileurs ce cadre était très bon, léger, mais manquait légèrement de rigidité au niveau de la base arrière pourtant (avant j'avais un Look alu - les derniers fabriqués - : top niveau au niveau rigidité et comportement ; après j'ai actuellement un xxx qui est très rigide, léger, mais qui n'a pas la même "coupe" que celui ci... artisanat oblige !)

Mais dans le cas de mon cadre, le pb se situait ailleurs (mais peut-être qu'a long terme, j'aillais connaître un soucis du genre que tu décris...). Effectivement, quelque soit la fabrication d'un vélo, je crois que Vélo versus Voiture, c'est souvent la voiture qui gagne à ce jeu.
:wink:
sylvain - pastek!

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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par jb de lunel 34 »

voilà l'article sur l'Arin:
page 1:

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page 2:

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page 3:

Image

bonne lecture et a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
gege
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par gege »

martial a écrit :Bonjour,
J'ai beaucoup appris en lisant de nombreux mail sur ce forum, j'ai encore quelques incertitudes pour choisir un vélo.
Avec un budget de 2200 euros pour mon vélo, je peux avoir les premiers cadres carbones ou un très bon alu. Je n'ai pas préférence sur la matière mais il me reste une question en suspend: est-ce que l'alu devient effectivement "mou" après qq années, est-ce lié à la forme du cadre ou à la qualité de l'alu ou est-ce tout simplement un argument vente pour passer sur du carbone?
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Merci pour les réponses que certaines personnes pourront m'apporter.
Amicalement
Martial
Je te répondrai Martial de manière à l'envers :
Un groupe SHIMANO 105 ou CAMPA VELOCE est une bonne base et si tu mets des changements de vitesses, communément appelé "Manette cadre", au bout du prolongateur tu gagneras de l'argent. Les roues sont importantes les Mavic Ksyrium élite sont rigide mais pour 2200 euros, tu peux aller jusqu'à des Ksyrium SSC, le haut de gamme alu, quel que soit les marques.
Un guidon et une potence alu ainsi qu'un prolongateur alu ne feront pas monté le prix excessivement. Là, tu verras ce qu'il te restera et je pense qu'il sera mieux de prendre un alu.
Sinon, en allant chez quelques marchand de vélo, dans ton coin, regarde ce qu'ils font en vélo tout monté, négocie les pédales automatiques, il n'est pas certains qu'il y en ai.
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Ben boost
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Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Ben boost »

gege a écrit :...Les roues sont importantes les Mavic Ksyrium élite sont rigide mais pour 2200 euros, tu peux aller jusqu'à des Ksyrium SSC, ...
Voir tu peux même acheter des vraies roues !
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