Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence au niveau de ma FC sur HT ou sur route et cela fait depuis 2000 que je fais du HT au moins une fois par semaine toute la saison.

Concernant la différence de mesure de puissance HT/route à voir peut-être :
L'étalonnage du capteur de puissance
La position sur le vélo, on est quand même moins mobile sur le HT de ce fait on mobilise principalement les membres inférieurs, en route on s'aide plus facilement du poids du corps et on se replace certainement bien plus sur le vélo qu'on ne le perçoit.

Quand je grimpe un col il est clair que ma position n'est pas la même que lorsque je suis sur mon HT il y a donc une différence de position plat/bosse d'où une puissance développée et transmise différente, les angles entre les segments étant différents.
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Message non lu par RAFALE »

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Cinqsensetdemi a écrit :Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence au niveau de ma FC sur HT ou sur route et cela fait depuis 2000 que je fais du HT au moins une fois par semaine toute la saison.

Concernant la différence de mesure de puissance HT/route à voir peut-être :
L'étalonnage du capteur de puissance
La position sur le vélo, on est quand même moins mobile sur le HT de ce fait on mobilise principalement les membres inférieurs, en route on s'aide plus facilement du poids du corps et on se replace certainement bien plus sur le vélo qu'on ne le perçoit.

Quand je grimpe un col il est clair que ma position n'est pas la même que lorsque je suis sur mon HT il y a donc une différence de position plat/bosse d'où une puissance développée et transmise différente, les angles entre les segments étant différents.
C'est trés personnel. Il y a des cas où sur les gars ont une FC plus élevée sur le HT et peuvent développer autant de watts.
Faut tester.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence au niveau de ma FC sur HT ou sur route et cela fait depuis 2000 que je fais du HT au moins une fois par semaine toute la saison.

Concernant la différence de mesure de puissance HT/route à voir peut-être :
L'étalonnage du capteur de puissance
La position sur le vélo, on est quand même moins mobile sur le HT de ce fait on mobilise principalement les membres inférieurs, en route on s'aide plus facilement du poids du corps et on se replace certainement bien plus sur le vélo qu'on ne le perçoit.

Quand je grimpe un col il est clair que ma position n'est pas la même que lorsque je suis sur mon HT il y a donc une différence de position plat/bosse d'où une puissance développée et transmise différente, les angles entre les segments étant différents.
C'est trés personnel. Il y a des cas où sur les gars ont une FC plus élevée sur le HT et peuvent développer autant de watts.
Faut tester.
Absolument, c'est très personnel et l'inverse est aussi possible (FC moins haute et P moins haute).

Nick
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Message non lu par GANDALF007 »

Je viens d'installer un toit solaire sur mon habitation (au sens d'une installation photovoltaïque) : des panneaux sur le toit, un onduleur dans le garage, et voilà que tous les petits Watts produits sur mon toit sont injectés sur le circuit EDF (prix de vente : 0,55 € le kWh).

Mais quel rapport avec la mesure de puissance en vélo ?

J'y viens : sur le home trainer, j'ai remplacé le tambour par une petite génératrice, un fil qui court au garage en amont de l'onduleur, et HOP ! quand je pédale sur HT, je produis du courant que je vends à EDF.
Sympa, non ? Et de plus, j'ai un relevé (graphique) de ce que je produis (bon d'accord, c'est surtout valable la nuit, ou quand il fait très mauvais temps).

Et OK, je n'ai que la production nette, après les pertes (frottements, ligne, etc.). Et encore OK, je suis un peu éloigné du sujet...
:roll:

Allez, un petit calcul :
Si je pédale 10 h/jour, je produis environ 2 kWh qu'EDF me paiera environ 1€, ça doit me payer l'usure des pneux. :shock: Mais quel entraînement !!! :sm16:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

t'as pas des enfants :twisted:
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Message non lu par GANDALF007 »

Si !
Une heure de vélo = une de télé/micro... :wink:
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par TC »

Idem pour moi.(Powertap)
Bien sur pour le capteur un watt c'est un watt. Mais c'est bien plus dur de sortir X watt / X minute en indoor. Je retrouve les mêmes écarts.
Je pense qu'il y a moins de groupe musculaire en jeu, la température etc...(?)

C'est peu etre pour ca que le capteur de mon elite dit n'importe quoi :-)
Il est peu etre pondéré?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par Joel »

Bonjour Monsieur TC, il dit quoi ton Elite ?
Le mien surestime, ça c'est sur, mais comme j'ai pas de repères en extèrieur :roll:
Remarque en ce moment ça m'arrange :?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par Jeff »

Joel a écrit :Bonjour Monsieur TC, il dit quoi ton Elite ?
connaissant TC, son Elite doit lui dire : "Aïe arrête tu me fais mal !" ;)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par Joel »

Jeff a écrit :
Joel a écrit :Bonjour Monsieur TC, il dit quoi ton Elite ?
connaissant TC, son Elite doit lui dire : "Aïe arrête tu me fais mal !" ;)
C'est clair :lol: Mais ça m'intéresse (et je le mets sur le forum parce que ça peut en intéresser d'autres) de voir la variation par rapport à une mesure extèrieure (il a un P.Tap).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par Copste »

Une autre marque de capteur de puissance : Quarq.

Image
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par -Antoine- »

Cette différence ne serait elle pas causée par l'impossibilité de faire jouer le haut du corps sur un test HT notamment à des valeurs très élevées (et à faire bouger le vélo donc contrebalancer la puissance transférée par une jambe)?
Après on peut aussi considérer que sur HT, le refroidissement du bonhomme n'est pas optimum... mais cela ne jouerait que sur la moyenne globale de la sortie et pas sur des efforts courts uniquement....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par SG »

-Antoine- a écrit :Cette différence ne serait elle pas causée par l'impossibilité de faire jouer le haut du corps sur un test HT notamment à des valeurs très élevées (et à faire bouger le vélo donc contrebalancer la puissance transférée par une jambe)?
Après on peut aussi considérer que sur HT, le refroidissement du bonhomme n'est pas optimum... mais cela ne jouerait que sur la moyenne globale de la sortie et pas sur des efforts courts uniquement....
J'avais évoqué ces 2 facteurs en début de post.

Conçernant le capteur Quark, ça fait un moment que je suis ça. Pour l'instant le pense qu'il faut attendre plusieurs mois pour avoir un retour des utilisateurs. Les premiers ont été
distribués en Juin. Ce qui est intéressant avec ce produit est la console Open Source (Linux) et le réseau wireless ANT+Sport . Y'a aussi 10 jauges de contrainte donc aussi précis
que le SRM à priori.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par Quasy »

... et plutôt cher... :wink:
Répondre