Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par RAFALE »

Quel niveau de fiabilitée dans le temps mais aussi à l'instant T peut t on accorder aux différents systèmes de mesure de puissance présent sur le marché ? Sont ils sensibles au conditions extérieures (t°, humidité ...) à d'éventuelles dérives (quid des contrôles métrologiques de ces systèmes) au cadre sur lequel ils sont montés.... Je m'equiperai bien mais outre le prix prohibitif je ne suis pas forcement convaincu par l'exactitude des données obtenues.

Vos avis et expériences, merci !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

j'ai un appareil integré qui te donnera ta valeur instantanément :

c'est un oscillosinge à balayage électronique 8) 8) 8)

Voilà ,je rentre les données te concernant

"klouc ,klank..............paf" ...................voilà ton résultat tout fumant qui sort :D :N D M :idea:
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

excellent !!!!!

franchement? Oui j'ai vraiment ris----sur la forme surtout!!!! terrible------
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par NickTheQuick »

RAFALE a écrit :Quel niveau de fiabilitée dans le temps mais aussi à l'instant T peut t on accorder aux différents systèmes de mesure de puissance présent sur le marché ? Sont ils sensibles au conditions extérieures (t°, humidité ...) à d'éventuelles dérives (quid des contrôles métrologiques de ces systèmes) au cadre sur lequel ils sont montés.... Je m'equiperai bien mais outre le prix prohibitif je ne suis pas forcement convaincu par l'exactitude des données obtenues.

Vos avis et expériences, merci !
J'ai un Ergomo pro depuis quelques mois. Je l'ai utilisé entre 2 et 16° (20°c en intérieur) sans aucune variation de la mesure. Je le réétalonne toutes les 3 ou 4 sorties (ça prend 30 secondes). Il n'y a que sur le HT comme pour tous les powermeter apparemment (en tout cas SRM également) que la puissance est systématiquement sous-estimée.
Mais en extérieur, c'est ultrafiable. J'ai la (mal)chance d'habiter dans une rue à 12% de moyenne et 17% par endroits. A force je connais le rapport vitesse et watts développés (il n'y a pas de vent, seule la pression des pneus pourraient jouer) et systématiquement pour une même vitesse donnée, les watts sont identiques, que ce soit en début de sortie ou en fin et indépendamment de la T°C

HTH

Nick
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Mesure de la puissance sur cycle (srm powermeter...)

Message non lu par El-jibe »

NickTheQuick a écrit :
RAFALE a écrit :Quel niveau de fiabilitée dans le temps mais aussi à l'instant T peut t on accorder aux différents systèmes de mesure de puissance présent sur le marché ? Sont ils sensibles au conditions extérieures (t°, humidité ...) à d'éventuelles dérives (quid des contrôles métrologiques de ces systèmes) au cadre sur lequel ils sont montés.... Je m'equiperai bien mais outre le prix prohibitif je ne suis pas forcement convaincu par l'exactitude des données obtenues.

Vos avis et expériences, merci !
J'ai un Ergomo pro depuis quelques mois. Je l'ai utilisé entre 2 et 16° (20°c en intérieur) sans aucune variation de la mesure. Je le réétalonne toutes les 3 ou 4 sorties (ça prend 30 secondes). Il n'y a que sur le HT comme pour tous les powermeter apparemment (en tout cas SRM également) que la puissance est systématiquement sous-estimée.
Mais en extérieur, c'est ultrafiable. J'ai la (mal)chance d'habiter dans une rue à 12% de moyenne et 17% par endroits. A force je connais le rapport vitesse et watts développés (il n'y a pas de vent, seule la pression des pneus pourraient jouer) et systématiquement pour une même vitesse donnée, les watts sont identiques, que ce soit en début de sortie ou en fin et indépendamment de la T°C

HTH

Nick
The secret is enfin révéled !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Salut,

Un modèle sort du lot : le SRM. Mais son prix est rédibitoire. A l'opposé le capteur de Polar est peu cher mais peu fiable.

Il reste powertap et ergomo qui ont le même niveau de précision. Le choix entre les deux est difficile... Il dépend de l'usage.

Le problème d'un powertap est que tu es dépendant de ta roue.
Le problème d'un ergomo est que tu es dépendant de ton boitier.

J'ai débuté avec un powertap et comme le principe me plait, je passe à Ergomo et ai acheté deux boitiers pour équiper mes deux velos.

Je passe sur ergomo car je veux être libre dans le choix de mes roues à l'entrainement et en course mais aussi parceque le compteur ergomo affiche des valeurs intéressantes tel que NP, TSS, IF, ....

Tu peux jeter un oeuil ici pour plus d'infos : http://www.lapuissance.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :
Tu peux jeter un oeuil ici pour plus d'infos : http://www.lapuissance.com
Attention ce comparatif commence à dater et plusieurs modèles ont évolué, le Polar ou l'Ergomo par exemple.

Nick
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Message non lu par NEMO »

NickTheQuick a écrit :Il n'y a que sur le HT comme pour tous les powermeter apparemment (en tout cas SRM également) que la puissance est systématiquement sous-estimée.
Bonjour,
Quelle est l'ordre d'imprécision sur un home-trainer.
J'ai un powertape depuis quelques temps que je n'ai jamais utilisé sur HT. Je souhaitais justement très prochainement travailler un peu ma PMA (détermineé par test d'effort) sur HT avec mon powertape. Quelle "marge" dois-je prendre en compte à peu près selon toi ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

NEMO a écrit :
NickTheQuick a écrit :Il n'y a que sur le HT comme pour tous les powermeter apparemment (en tout cas SRM également) que la puissance est systématiquement sous-estimée.
Bonjour,
Quelle est l'ordre d'imprécision sur un home-trainer.
J'ai un powertape depuis quelques temps que je n'ai jamais utilisé sur HT. Je souhaitais justement très prochainement travailler un peu ma PMA (détermineé par test d'effort) sur HT avec mon powertape. Quelle "marge" dois-je prendre en compte à peu près selon toi ?
Ce n'est pas vraiment de l'imprécision mais une sous-estimation systématique (dans mon cas, elle est de l'ordre de 15% environ). Apparemment c'est idem pour le SRM. Mais pour le Powertap, je ne sais pas :oops:

Nick
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Qu'est-ce qui te fais dire que ta puissance est sous-estimée de 15% sur HT ?
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

C'est un phénomène assez commun partagé par une large majorité d'utilisateurs de capteurs de puissance. Le % de différence entre interieur et exterieure peut être variable d'une personne à l'autre.
C'est surtout notable sur les "tests" ou séries hautes.

Certains attribuent cette différence à une possibilité de surchauffe en interieur. D'autres à la position statique de l'éffort sur HT ..etc.

C'est un sujet de discussion assez courant sur les forums anglo-saxons. Sur "Wattage List" cherche pour : (les plus recents sujets)
- indoor vs outdoor FTP
- How do others account for indoor vs outdoor FT?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

C'est ce que je pensais, mais dans ce cas ce n'est pas le capteur qui sous-estime la puissance. C'est ton corps qui la sur-estime.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Tout à fait, pour le capteur, un "watt" c'est un "watt"
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Message non lu par NEMO »

Dans ce cas, si la différence est de l'ordre "humaine", une différence de l'ordre de 15% comme évoqué par Nick me paraît énorme, non :?:
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

NEMO a écrit :Dans ce cas, si la différence est de l'ordre "humaine", une différence de l'ordre de 15% comme évoqué par Nick me paraît énorme, non :?:
Oui, oui, moi aussi ça me paraît énorme pourtant c'est la réalité.
Le fait est que par exemple 5' à fond sur mon HT et 5' à fond sur un faux plat montant me donne systématiquement 15% de diff, idem au seuil.
Je ne me base évidemment pas sur la FC (il peut y avoir bcp de diff HT/route) mais bien sur plusieurs tests rectangulaires à bloc.

Ce n'est pas un problème d'investissement humain, en tout cas dans mon cas, car j'ai reproduit les tests plusieurs fois. Désormais je sais que j'ai deux valeurs, une indoor et une outdoor et c'est tout.
Comme l'a dit SG, cette différence est bcp plus faible sur des efforts peu intenses (environ 5% sur un investissement équivalent à 50% du max)

Nick
Répondre