Enquête sur le triathlon! Aidez-moi svp!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

spin a écrit :je le ferais en mp , sinon je vais me faire tailler :wink:
Dégonfler :lol:

Perso j'aime toutes les pratiques du tri et prends plaisir du sprint au longue distance.

Le choix se fait avec la famille si je prépare du long car la demande en entraînement n'est pas la même et la donc la vie de famille doit s'adapter à la préparation d'une épreuve longue distance. Alors que pour préparer des sprint et des courtes distances l'entraînement est moindre.

Bien sur tout cela est également fonction du niveau de l'athlète et des performance attendu.

Je fini en principe dans le 1° tiers et cela me suffit largement compte tenu des disponibilitées que j’ai pour m’entraîner.

Voilà si tu as besoin de plus je suis dispo.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

kent a écrit :Hé Vincent 05 t'aurais pas fait Lorient avec moi cette année ??
Ben non, j'ai jamais fais Lorient !!!!
Vincent...
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

LD : on est obligé de nager rouler courir
pas de lièvres qui bâchent en posant le vélo
chaque course est un saut dans l'inconnu
c'est "mythique", populaire, mature
c'est un choix de vie
une course/an et on est content
c'est un condensé (9h-10h quand même !) de vie


CD / Sprint : bah je cherche ... blague !
c'est djeunss
ça dure moins lgtps (course et entraînement)
ça permet de préparer le long
possibilité d'enchaîner les courses
c'est "humain"
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Vincent à Lorient j'ai fait une grande partie du vélo à coté d'un gars fort sympathique d'Enbrun qui a même eu la délicatesse de courir moins vite que moi ! Si tu le connais passe lui le bonjour
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Filou a écrit :LD : on est obligé de nager rouler courir
pas de lièvres qui bâchent en posant le vélo
chaque course est un saut dans l'inconnu
c'est "mythique", populaire, mature
c'est un choix de vie
une course/an et on est content
c'est un condensé (9h-10h quand même !) de vie

depuis quand sur les courses sans drafting , on retrouve ce que tu appelle "des lièvres " :evil:

si tu as vraiment fait beaucoup de course avec drafting , tu dois te rendre compte que l'esprit et la tactique d'équipe est très important ...

je ne vis pas m'ennerver sur ce sujet mais bon !!!
sache que si on bache , c'est pas par faignantise mais parce que l'on a fait notre boulot à 300 %
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tu fais parti de ceux qui pense que la durée de l'entrainement est proportionnelle au temps de course ...laisse moi rire ...

si je comprend bien le sprinter s'entraine 10" par jours et l'ironman se tape 12 h 00 d'entrainement par jours


dévelloper le métabolisme anaérobie demande une charge d'entrainement identique au développement du métabolisme aérobie ...
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

ah ah je savais que j'allais avoir une réponse de ta part
depuis quand sur les courses sans drafting , on retrouve ce que tu appelle "des lièvres "
: tu veux plutôt dire avec drafting ? ou sinon j'ai pas compris

si tu as vraiment fait beaucoup de course avec drafting , tu dois te rendre compte que l'esprit et la tactique d'équipe est très important ...
: je vois bien que c'est une course d'équipe -même si j'ai pas fait des masses de courts- et justement : je vois plutôt le triathlon comme un sport individuel (avis perso)

je ne vis pas m'ennerver sur ce sujet mais bon !!!
rien ne t'en empêche, entre fans d'Ullrich ; envoie ce que tu penses du Long

sache que si on bache , c'est pas par faignantise mais parce que l'on a fait notre boulot à 300 %
je veux bien le croire mais le tri -pour moi- c'est trois sports et en individuel (voir plus haut)
question annexe : est-ce qu'avec ton profil, t'aurais pas intérêt à l'interdiction du drafting (pour sortir avec les premiers de l'eau prendre de l'avance à vélo et tenir à pied) ?
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

tu fais parti de ceux qui pense que la durée de l'entrainement est proportionnelle au temps de course ...laisse moi rire ...
: raté ! j'ai idée qu'il se goupille différemment et qu'il est plus facile à caser dans un emploi du temps ; ce ne serait pas une ineptie non plus d'avancer que le LD demande plus de temps que le Court : tu connais beaucoup de CDistes à 35h ? tu fais beaucoup de sortie à pied de 2h (oups excuse-moi), vélo de 5h et + ? l'entrainement pour du Long est loin de se résumer à ça mais il a des exigences de durée
mon idée (...j'ai surtout des idées !) est que pour être fort en Long il est aussi utile de marcher en Court (Allen, Lessing, Macca, Leder, Chabaud, Marceau) et donc que les différences entre les préparations Longs et Courts n'interviennent qu'au moment du travail d'allure de course.
Sur ce bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Cé plus complexe que ca !!! Des sorties de 2h en càp reste qd même rare et inutile si tu privilégie une certaine qualité a tes entrainements...
pour Kent, à ma connaissance, il y a que Ze French Carotte dit "ZFC" du club d'embrun qui l'a fait, donc tu peux toi même lui passer le boujour, car il est souvent sur le site !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Merci Vincent A + je vais bosser...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
REDBULL
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2003 15:36
Localisation : Nancy 54

plus c'est long plus c'est bon

Message non lu par REDBULL »

Je me pose moi même parfois la question de savoir pourquoi je suis attiré par le long ...

En premier lieu, je dirais que c'est le côté "magique" des courses. Ce côté peut prendre plusieurs formes : ambiance de folie avec des milliers de spectateurs comme sur les ironman en allemagne, mais aussi cette atmosphère si particulière sur le triathlon d'embrun où là, c'est le site en lui même qui fait tout : le départ natation dans la nuit, puis le duel contre la montagne à vélo et le défi du marathon pour terminer... C'est quelque chose de difficilement descriptible quand on n'a pas été spectateur ou acteur sur cette épreuve...

En second lieu, pour quelqu'un comme moi qui n'était pas sportif avant de commencer le tri, c'est un challenge que de voir jusqu'où je peux amener mon corps...J'ai commencé par des promos, et j'ai progressé tranquillement depuis . Après avoir fait Nice puis Embrun, le but est maintenant de tenter une qualif pour Hawaï. Et peu importe si je réussis ou pas, l'essentiel pour moi est de terminer une course à 100% de mes possibilités et de voir que je progresse d'année en année...

Ensuite, le fait de voir de plus en plus d'athlètes drafter sur les sprints et CD là où le drafting est interdit et se vanter après course d'avoir fait un chrono canon à vélo en ayant quasiment pas donné un coup de pédale me dégoute parfois de ce type d'épreuve...Je ne dis pas que le drafting sauvage est absent sur longue distance (malheureusement...) mais j'ai trouvé sur ces épreuves une ambiance différente et beaucoup plus d'humilité de la part des athlètes en tout cas...

Enfin ,et c'est essentiel je pense, je prends davantage de plaisir au cours d'un effort long (en course ou à l'entraînement) , sans doute parce que cette filière me convient mieux physiologiquement et psychologiquement...

en espérant t'avoir aidé sylvain

Fab
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

La FFTRI a mis en ligne un document de 60 pages d'études sociologiques sur la population. ça devrait te permettre de nourrir ton étude.
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Size does not matter
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Pourquoi?
Pour moi c'est un état d'esprit.... :sm18:
Depuis tout petit j'ai toujours aimé les effets longs ou le mental doit prendre le dessus sur le corps... :sm27:
Peut être pour cette sensation de se transcender, de se retrouver seul face à soi-même, de se connaître...
J'ai fait mon premier marathon sans entrainements et je suis arrivé fatigué dans un temps ridicule (4h26) mais je n'avais pas marché, et je l'avais fait. C'était une victoire sur moi-même... :sm28:
Pour l'IRONMAN que j'espère finir en 2005 qui sera aussi mon premier triathlon(... :shock: ) c'est un rêve que je traine depuis une dizaine d'année. Ayant vu un reportage sur l'IRONMAN d'hawai à l'époque suivant des stars et anonymes jusqu'au bout de leur effort, je n'ai pu m'empêcher d'essuyer quelques larmes en même temps qu'eux lorsqu'ils franchissaient la ligne d'arrivée. :oops:
Rien que d'y penser, cela me donne le courage d'aller m'entrainer, quelque soit le temps, les soucis, la fatigue.
Et puis c'est si ingrat et éphémère... Des mois d'entrainements (pour un marathon déjà...) pour juste quelques heures à la merci d'un coup de pompe, d'une blessure, d'un temps de merde,...
Après 35kms de mon second marathon, préparé pendant de longs mois même si la fatigue se faisait sentir, j'étais partagé entre l'envie d'arriver et l'envie d'arrêter le temps pour prolonger encore un peu ce moment...
Avec l'ironman, j'aurai le temps :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre