PLUDJAMB a écrit :Ci-dessous un extrait d'un sujet de ST "pourquoi les records ne sont pas battus à Kona, alors que le matos a énormément évolué" (l'auteur s'appelle Paul Devashish)
Je vais t'expliquer pourquoi les pros sur IM sont moins rapides aujourd'hui. A l'époque (quand c'était mieux avant), les meilleurs sur IM étaient aussi les meilleurs sur CD. Les types faisait du court d'avril à août, boostait leur vitesse de base et s'enfilait des gros volumes juste avant Kona, et le tour était joué...
Aujourd'hui, les triathlètes les plus rapides courent en ITU ou sur des courtes distances sans drafting. Peu d'entre eux passent sur IM... les pros sur IM ont des plus gros volumes d'entraînement et courent rarement sur des CD, et si jamais ils le font (à part Macca et Alexander), ils se font botter le cul...Le plus étonnant c'est que les deux meilleures hommes et femmes à Kona (Wellington, McGlone, Macca, Alexander) participent toujours à des courses CD ou bien ont un passé récent sur CD.
Quand Allen a gagné à Kona en 1989, il était aussi champion du monde ITU...hormis Karen Smyers en 1995, personne n'a pu gagner les deux titres la même année.
Alors on peut passer du temps à chercher pourquoi les pros d'aujourd'hui sont plus lents (ou du moins pas plus rapides), mais il est vrai que peu se laissent aller sur des courses CD... pour être rapide sur huit heures, il faut l'être sur deux, et j'estime que les pros ou les GA du long se pénalisent en ne courant pas sur CD.
Je ne crois que très moyennement à cette explication ... déjà, les meilleurs à Kona, ils en font des CD, peut-être pas les coupes du monde ITU, mais des courts pour garder un bon moteur, ils en font.
Les gars qui ne brillent pas sur le Tour, c'est pas parce qu'ils ne font pas les classiques à fond (mais l'inverse est vrai je pense

). Dans le vélo comme dans le tri, on est dans l'ère de la spécialisation. Si les perfs sont stabilisés pour l'instant sur IM, c'est plus parce que le CD capte pas mal de triathlètes qui sont désormais spécialisés. Quand on voit Alexander à hawaii, qui pour son premier IM, était vraiment tout près de la gagne, on se dit qu'avec plus de nouveaux venus (du CD ou 70.3) çà pourrait être différent ... les élites sur IM, ils sont pas moins bons que les anciens, mais pas plus nombreux non plus, alors le niveau est stabilisé ...