-Antoine- a écrit :Mon avis de "je me mêle de tout y compris de ce qui ne me regarde pas"
Faut y arrêter de raisonner en volume d'entrainement!!! encore plus en cette période!
J'ai vraiment l'impression que le sportif d'endurance est OBSEDE par le volume, le volume, le volume.... je vais devoir me taper un IM... faut que je m'entraine le plus possible!!! Mais pour quoi?????!!!!
Pourquoi enchainer des sorties longues en vélo, sans structure précise?
Quelle adaptation et quels réels progrès cela va t il entrainer? Pour quel ratio progrès/temps passé?
Pourquoi courir 4x par semaine avec le risque de se blesser? Quel transfert le contenu de vos entrainement apporte sur l'enchainement vélo*cap ?
En natation : y a t il un intéret a nager beaucoup tout l'année ou pour certains d'entre nous (qui sont mauvais comme moi et qui conservent leur mauvais niveau technique) il est plus rentable (en temps) de juste s'entretenir durant la majeure partie de l'année et monter le nombre de séances sur la préparation spécifique pour retrouver un niveau équivalent?
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais j'arrive à me mettre en vrac avec 7H d'entrainement par semaine (entrainement très structuré, très sollicitant) et je peux très bien faire une semaine à plus de 20H en terminant cool, sans fatigue...
Je comptabilise toujours mes heures d'entrainement dans mon beau tableau excel mais dans le but de ne pas trop en faire en quantité, par contre je fais très attention au contenu et je me casse la tête là-dessus.
Certains diront : oui mais j'ai pas envie de réfléchir à chaque fois à ce que je vais devoir faire, etc... ok mais si le but est de progresser tout en conservant une vie sociale et familiale, ca vaut le coup, non?!
tu as raison, je partage ta conception de l'entrainement en grande partie, et notamment par rapport aux gros volumes...
pour ce qui est de la natation, comme tu dit il ne parait pas nécessaire de nager comme un furieux toute l'année... pour ma part je me contente de 2 fois 2000/2500 m comme écrit plus haut, et ce sera plutot 2 fois 3000/3500 en prépa spé IM... c'est tout, et ça suffira pour sortir en 1H10 pas trop cramé
courir 4 fois par semaine parait aussi beaucoup, je sais pas si beaucoup le font, mais jvois pas trop non plus l'utilité, en plus des risques de blessures accrus...
mais bon, 2 ou 3 fois 1h, dont une fois de la qualité, ne me parait pas exagéré pour l'hiver, et en prépa spé plutot 4h au total...
par contre jai cru comprendre que pour un IM il faut quand même rouler un minimum, et là les heurs défilent vite : une ptite sortie le samedi, une autre le dimanche, et ça fait vite 5/6 h d'un coup...
donc ok, il faut pas être obsédé par les volumes, mais après si on arrive même pas à faire en une semaine le nombre d'heures qu'on devra faire en une fois le jour de la course, ça risque d'être chaud...
au delà tout dépend aussi de ce qu'on cherche : si c le pur plaisir, sans prise de te^te, avec pour seul objectif de terminer, c clair le volume on s'en fout...
après si on a quelques ambitions, tout en gardant le plaisir , c vrai que 10/15h parait un minimum..

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.