RotorFrance a écrit :Joel a écrit :Quasy a écrit :pas trop non, mais plutot avancée...

Je m'en doutais un peu

C'est juste que c'est bizarre que ce soit la position 5 la plus efficace.
Dès que j'ai 2" je reregarde çà mais Rotor France pourrait nous éclairer

La seule consigne est : découvrir la position 3 pendant 400 à 500km
et ensuite découvrir les autres positions pour voir laquelle est la meilleure
c'est tellement individuel et bourré de variables perso (position sur le velo, sportif plus à l'aise debout - assis, types de parcours, gros plateau, petit plateau, sportif plus en force - souplesse, ..)
Le mieux est que le sportif découvre les diff positions et se fasse un avis
hello, la je commence a avoir des fourmis dans les doigts
donc je vais essayer de faire avancer le scmilblick sans froisser personne et sans m'adresser vraiment qu'a une personne meme si je prends l'exemple de ce qu'avance Rotorfrance, c'est pas mon but ultime dans la vie de lui dire qu'il a tort, et si je tutoie tout le monde c'est parce que c'est plus simple
c'est un sujet qui me plait bien, alors je cherche a confronter...
donc j'y vais : ma question est en gros existe-t-il la moindre publi serieuse (i.e. dans un papelard reference) sur les rotor ?
j'ai bien cherche mais je peux me gourrer
parce que tu demonte les moindres critiques a coup de "tu as des donnees fiables ?" mais pour l'instant y'a pas grand chose de tangible de ton cote... alors je suis un peu sur ma faim.
- moins de stress articulaire ? un non categorique mais point de reference. Celle qui en cause, qu'Antoine a lue aussi, est pas forcement la mieux referencee mais elle existe (en gros c'est de la dynamique inverse avec des tables de Winter en prenant le rond pour reference) dit le contraire...
- un truc qui m'a fait tilt : je me souviens de jb de lunel, pas le dernier venu en matos, qui pose une question sur la rigidite du agilis. Reponse "ah ouais on a pas de retours de gens mecontents". Ca fait plaise. Je pense qu'il se doute que c'est pas du bambou, y'a rien de mal, au contraire, a dire qu'on a pas les donnees...
- sur les plateaux patatoides maintenant : la regle apparemment c'est qu'il faut jamais perdre la foi dans les plateaux : y'a des fois ou t'as pas besoin de t'habituer (si t'es fortiche en proprioception), mais des fois faut faire des bornes (si tu trouve que ca fait rien). La biblio a ce sujet est bien formelle : temps d'habituation pas superieur a 20/30 sec... mais bon pour etre sur, fais 500 bornes sur chaque position, apres 2500 bornes de bike c'est sur que c'est hyper scientifique, tu vas mieux pedaler... mouais.
- les benefices sont si flagrants que les gens sont convaincus et ne reviennent jamais en arriere (en rond, au moyen age, chez les FARC) mais on peut pas pretendre les objectiver a notre petit niveau avec un cardio, un chrono (peut etre meme pas avec un capteur de force ?) et si on veut avancer des idees critiques faut chatter depuis son labo a l'inserm avec des grosses donnees qu'il sera toujours neanmoins possible de critiquer (ca s'apelle la science je crois) car c'est le principe
Alors apres l'argument d'autorite qu'est "La Science" ca a aussi ses limites (lire l'excellent Isabelle Stengers, Science et pouvoir, et sur les notions de progres, Alain Gras c'est facile a lire et ca fait penser)... oui, les sensations, le feeling, c'est toujours comme ca que ca commence. De mon point de vue la physio est pas pronostique, mais diagnostique, et les belles decouvertes c'est toujours un peu par hasard, chuis d'acc avec moi. On peut se gourrer sur les parametres, l'echantillonage, un tas de trucs, mais au moins plonger son nez la-dedans ca evite un certain nombre de fausses pistes.
je suis un fan des idees a la con, et dans cette categorie les plateaux non circulaires sont un must : aller plus vite et se faire moins mal avec la meme force, tu parle que ca me botte !
alors reprenons avec des idees, de la passion, de la critique, mais pas de foi aveugle, de certitude, de logique generaliste...
allez-y, critiquez tant que vous pouvez, j'adore ca
le mec qu'emmerde tout le monde avec ses tests a écrit :Bon, je m'y mets.
Le concept des plateaux non circulaire et d'enlever de la contrainte là où on peut mettre peu de couple et en rajouter là où on peut en mettre plus.
Or, et ce n'est pas sorcier, il suffit de se documenter un peu pour cela, les angles dans le cycle de pédalage pour lesquelles ces couples sont mini et maxi dépendent :
- de la fréquence de pédalage
- de la typologie du pédalage (en côte ou sur le plat)
- de la position (assise ou en danseuse).
Dans les études sérieuses, ces angles sont données par rapport a l'axe du tube de selle.
Je ne vais pas donner les valeurs expérimentales trouvées, afin de ne pas trop faciliter le travail de Mr Rotor, mais ces données étant connues, je m'étonne qu'il n'y ait pas de fourni avec les plateaux des recommandations précises (sous forme de tableau par exemple) des angles à respecter pour le réglage des plateaux.
On atteind là les limites de l'outil car un réglage petit plateau correspondant à des côtes (dans un certain pourcentage... puisque cet angle varie en fonction du type de cote... beau bordel) ne serait plus adéquat si le gars utilise le petit plateau sur le plat...
Les grandes règles sont :
- Tourner le plateau vers l'arrière quand l'angle de selle augmente
- Plus la fréquence de pédalage est élevée, plus le plateau doit être tourné vers l'arrière
- plus la fréquence est basse ou plus on fait de côte, plus le plateau doit être tourné vers l'avant
- en danseuse, le réglage serait aberrant à réaliser, puisqu'il y a plus de 20° d'angle de différence avec la position assise en côte...
Alors si vous pouvez être certain d'adopter une position, une fréquence de pédalage et un plateau très précis durant tout votre parcours, alors les Qring peuvent peut être vous apporter un pouillième...
Mais si vous faites dévier un paramètre alors plus la peine d'escompter un hypothétique gain...
PS : pour info (quand même) entre plat et une côte il peut y avoir 10° de variation d'angle pour une même fréquence de pédalage. Entre 2 fréquence de pédalage différentes de 20tpm également...
C'est marrant que ce soit un pimpim amateur qui soit obligé de faire quelques recherches pour trouver les infos sur un produit à la place du revendeur...