Sécurité routière Vs vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

dans yvon tout est bon a écrit :
Alors faut savoir si vous preferEz que les gens se retournent sur vous parceque habits de ville et casque de vélo ça fait couillon, ou si vous préfèrez qu'ils se retournent sur vous parceque le samu est en train d'essayer de vous réanimer car la bordure de trottoire était plus dure que votre tête.... :?
c'est très bien résumé et certainement la principale cause du refus de certains a vouloir porter un casque "moins la classe"
je rajouterais juste une chose, voiture, tracteur, autre cycliste voir piéton, porter son casque ne vous sauvera peut être pas la vie mais c'est comme avoir la ceinture de sécurité, ca aide!
quand a avoir un choix, je préfère une épaule défoncée et un doigt arraché que d'avoir la tête éclatée!! et croyez moi quand on se réveille et qu'on est dans le noir et qu'on parle comme un mongol pendant une semaine parce-qu'un hématome s'est formé dans la boite, on est heureux de l'avoir porté son casque, sans lui ?!!
en ce qui concerne les automobilistes, il serait bon pour une fois d'inverser le processus. pourquoi pas mettre en place en partenariat avec les assurances une prime de bonne conduite? c'elle ci sauterai aussitôt une infraction commise ex: feux grillé/excès de vitesse/conduite dangereuse etc...( et comme tout est enregistré informatiquement je pense pas que ca soit difficile de transmettre aux compagnie) il faut que la prime soit suffisamment attractive hélas pour qu'elle soit efficace, mais bon c'est une voie.
amis sportifs.........
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

ironturtle a écrit :Oui mais je me suis fait cartonner sur une piste cyclable avant-hier
pourquoi tu draftais une trotinette???? :shock: :shock:

OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Franchement malin comme intervention. Si je pouvais (pas possible car côte félée) je serais mort de rire!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

rswrc a écrit :
ironturtle a écrit :Oui mais je me suis fait cartonner sur une piste cyclable avant-hier
pourquoi tu draftais une trotinette???? :shock: :shock:
OK je :arrow:
Les pistes cyclables c'est l'ho-rreur !!
Y'a toujours des bouts de verre dessus a cause des gars qui balancent des canettes , des cyclistes illuminés qui roulent a contre sens , des piétons qui t'engueule etc etc .

Un certain manque d'éducation routiére et de politique de sécurité !!
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

bloobird0 a écrit :un paneau vu par chez moi et qui devrait être beaucoup plus présent:

Image
Excellent !!!
Ce genre de pictogramme ne se fait pas en version "maillot cycliste" ??

Cela ne me déplairait pas d'avoir un maillot avec un tel dessin...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

felipe a écrit :
bloobird0 a écrit :un paneau vu par chez moi et qui devrait être beaucoup plus présent:

Image
Excellent !!!
Ce genre de pictogramme ne se fait pas en version "maillot cycliste" ??

Cela ne me déplairait pas d'avoir un maillot avec un tel dessin...
excellente l'idée, je m'y colle dans la semaine... :idea:
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

felipe a écrit :
bloobird0 a écrit :un paneau vu par chez moi et qui devrait être beaucoup plus présent:

Image
Excellent !!!
Ce genre de pictogramme ne se fait pas en version "maillot cycliste" ??

Cela ne me déplairait pas d'avoir un maillot avec un tel dessin...
Il est où ce panneau ?? :shock:
Il devrait être mis sur tout les itinéraires du coin balisés !!!!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

je l'ai vu à 15km de chez moi par hasard: au sud de Strasbourg.

Je ne l'ai vu qu'une fois et sur une route presque pas fréquentée par les voitures !!??!! Bizare...
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2005 18:05
Localisation : Quimper
Contact :

Message non lu par Ewen »

On commence à trouver ce panneau de plus en plus sur les routes françaises.
Par exemple, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, quand ce ne sont pas des voies vertes :

http://perso.orange.fr/fatras/039.html
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... U_VICT.pdf

lien sur l'évolution du nombre de victimes d'accident de la route par catégories d'usagers entre 2005 et 2006


Les cyclistes s'en sortent pas trop mal par rapport aux piétons(181 cyclistes tués vs 535 piétons en 2006). Il manque la proportionnalité pour établir un rapport plus réaliste. De plus ces stats proviennent de chez Sarko donc à prendre avec des pincettes.

le problème est que le nombre de blessés est très important puisqu'il totalise pour les cyclistes 4515 personnes en 2006!

Les chiffres semblent sont stables pour notre catégorie contrairement à d'autres
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Message non lu par octave »

Bonjour à tous! :)
une question?
Est on obligé d'utiliser les pistes cyclable ou est ce conseillé seulement?

Je m'explique pas plus tard que ce matin, je me suis "enguirlandé" avec un conducteur de Clio style "clope au bec/oreillette Bluetooth et gros bide"...
Le gars me dit avec sa nana à coté qui surenchérit :
"héééé connard, tu peux pas rouler sur la piste cyclable, vous faites chier tout le monde..."
Vous remarquerez que comme entrée en matière y'a mieux non?
Bon soit...si vous connaissez la circulation à Paris, vous savez que les vélos vont plus vite que les voitures...
Je ne suis pas un fou, je roule à la meme vitesse et la zone où j'étais est on ne peut plus dangerreuse sur la piste cyclable...il y'a pleins de bateaux, ca tourne à droite à gauche, et les piétons marchent dessus...bref c'est dangereux!.
Je me sens plus en securité sur la route!

Alors que faire? D'autant que dans le cas présent, je suivais une voiture, et j'ai doublé le gars ci dessus ce qui ne lui a sans doutes pas plu...

Bref...alors les pistes obligatoire ou pas?

Ciao.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

tu t'arrêtes et tu lui dis:"tu veux prendre une rouste devant ta femme????" généralment ça calme :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

octave a écrit :Bonjour à tous! :)
une question?
Est on obligé d'utiliser les pistes cyclable ou est ce conseillé seulement?

Je m'explique pas plus tard que ce matin, je me suis "enguirlandé" avec un conducteur de Clio style "clope au bec/oreillette Bluetooth et gros bide"...
Le gars me dit avec sa nana à coté qui surenchérit :
"héééé connard, tu peux pas rouler sur la piste cyclable, vous faites chier tout le monde..."
Vous remarquerez que comme entrée en matière y'a mieux non?
Bon soit...si vous connaissez la circulation à Paris, vous savez que les vélos vont plus vite que les voitures...
Je ne suis pas un fou, je roule à la meme vitesse et la zone où j'étais est on ne peut plus dangerreuse sur la piste cyclable...il y'a pleins de bateaux, ca tourne à droite à gauche, et les piétons marchent dessus...bref c'est dangereux!.
Je me sens plus en securité sur la route!

Alors que faire? D'autant que dans le cas présent, je suivais une voiture, et j'ai doublé le gars ci dessus ce qui ne lui a sans doutes pas plu...

Bref...alors les pistes obligatoire ou pas?

Ciao.
Moi je m'en fous. Terminé les pistes cyclables! :evil: Quand je pense que je l'avais empruntée pensant être plus en sécurité.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
SANDMAN
Messages : 416
Inscription : 10 janv. 2005 21:41

Message non lu par SANDMAN »

octave a écrit :Bonjour à tous! :)
une question?
Est on obligé d'utiliser les pistes cyclable ou est ce conseillé seulement?
A priori leur utilisation est obligatoire si les autorités le décident :
Article R431-9 Mis à jour

(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003)

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Pas de chichis, appelez moi Super !
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Message non lu par octave »

Merci pour l'info!
Mais comment on fait pour savoir si les autorités ont decidé de l'apppliquer?

Rswrc: c'est une idée mais bon...pas téméraire quand meme...! :?

Ciao.
Répondre