O'SYMETRIC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je crois qu'il s'est planté dans sa phrase non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Je pense... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

NTQ bien entendu que je ne mets pas en doute ton objectivité, c'est juste que telle que je lis la phrase tu te contredis.
Sinon, si j'ai compris ce que tu as voulu dire je pense qu'on est d'accord (ce qui parait logique en plus).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Ca y est, j'ai vu la faute de frappe :oops: Faut citer les gars ;-) sinon c'est Kiproko (grand coureur africain du 800m au 10000m) à gogo.
Effectivement, il fallait "traduire" =>
"De ce que j'avais aussi constaté (je vérifierais) plus la vitesse de pédalage est élevé, plus le gain est faible (en gros, à 110rpm, le gain de puissance est quasi nul pour quiconque pédale correctement par contre à 60rpm le gain est bcp plus sensible). "
Nick hip rocco
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Nick if Rocco plutot nan ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

NickTheQuick a écrit :Ca y est, j'ai vu la faute de frappe :oops: Faut citer les gars ;-) sinon c'est Kiproko (grand coureur africain du 800m au 10000m) à gogo.
Effectivement, il fallait "traduire" =>
"De ce que j'avais aussi constaté (je vérifierais) plus la vitesse de pédalage est élevé, plus le gain est faible (en gros, à 110rpm, le gain de puissance est quasi nul pour quiconque pédale correctement par contre à 60rpm le gain est bcp plus sensible). "
Nick hip rocco
On est à bloc pas assez lucide pour expliquer l'explication :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
lolotri31
Messages : 86
Inscription : 15 avr. 2006 16:23
Localisation : La ville rose !!!
Contact :

Message non lu par lolotri31 »

Bonjour Nick,

Il y a très peu de factory boy chez o’sym...d'ailleurs je n'en suis pas un!

Cela dit, je suis curieux de savoir qui a affirmer que le montage des o'sym était facile...
Pour ma part, je ne l'ai jamais nié, il suffit de se rendre sur la rubrique astuce de mon site pour en avoir la preuve.

Cela étant, tous les modèles de vélo ne sont pas égaux. Sur le Lapierre de mon frère, pas de rondelle de 1mm, pas de coup de lime!!!! Par contre pour mon vélo cela a été beaucoup plus compliqué....

Ensuite je suis aussi d'accord avec ton analyse sur le gain des plateaux qui est inversement proportionnel à la fréquence de pédalage. Sachant que, si mes souvenirs sont bons, l'optimum de fréquence en pédalage serait annoncé aux environs de 90 tpm (+ ou- 10%).

Enfin, e trouve amusant-et un peu pathétique quand même!-que Rotor (qui a tant conspué le système o'symétric) se permette de profiter du renouveau de la marque en intervenant sur ce forum. 8) 8) 8)

Vous me direz :"c'est de bonne guerre!".. mais quand même!!! :wink: :wink: :wink:
Un petit tour par mon site...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

lolotri31 a écrit :Enfin, e trouve amusant-et un peu pathétique quand même!-que Rotor (qui a tant conspué le système o'symétric) se permette de profiter du renouveau de la marque en intervenant sur ce forum.
A propos de Rotor, je les trouve plus que corrects avec O'Symetric en fait. Pour preuve, la page suivante où les critiques du produit O'Symetric sont plutôt bonnes !!

http://www.rotorbike.com/2006/q_previous.htm
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

lolotri31 a écrit :Bonjour Nick,

Il y a très peu de factory boy chez o’sym...d'ailleurs je n'en suis pas un!

Cela dit, je suis curieux de savoir qui a affirmer que le montage des o'sym était facile...
Pour ma part, je ne l'ai jamais nié, il suffit de se rendre sur la rubrique astuce de mon site pour en avoir la preuve.

Cela étant, tous les modèles de vélo ne sont pas égaux. Sur le Lapierre de mon frère, pas de rondelle de 1mm, pas de coup de lime!!!! Par contre pour mon vélo cela a été beaucoup plus compliqué....

Ensuite je suis aussi d'accord avec ton analyse sur le gain des plateaux qui est inversement proportionnel à la fréquence de pédalage. Sachant que, si mes souvenirs sont bons, l'optimum de fréquence en pédalage serait annoncé aux environs de 90 tpm (+ ou- 10%).

Enfin, e trouve amusant-et un peu pathétique quand même!-que Rotor (qui a tant conspué le système o'symétric) se permette de profiter du renouveau de la marque en intervenant sur ce forum. 8) 8) 8)

Vous me direz :"c'est de bonne guerre!".. mais quand même!!! :wink: :wink: :wink:
voila qui donne envie .......de monter des q-rings :sm15:
http://laurent-guivarch.onlinetri.com/i ... ge_id=2586
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

les plateaux ont un meilleur facteur d'orientation, qui donne un plus grand développement lorsque le coup de pédale descend, mais ils demeurent diffciles à utiliser pour la grande majorité des cyclistes car ils ne conservent pas l'inértie de la jambe [la grande ovalisation de 1.21 environ et l'accélération brutale du diamètre en est la cause]. Le système OS réduit le braquet au point mort (ce qui est bien) mais leur forme provoque un soudain changement d'accélération au et autour du point de stress maximum du genou, le point mort du haut. C'est un endroit où la probabilité d'une blessure au genou est déjà très haute. Le concept OS est, sans aucun doute, meilleur que celui du Biopace, car il place le braquet maximal dans l'axe de l'orientation horizontale du pédalier. Cependant, cette orientation n'est utile que pour quelques cyclistes, avec une cdence de pédalage faible, car la plupart des cyclistes produisent leur puissance maximale 20 à 25° plus bas que l'axe horizontal du pédalier, eu égard à l'inértie de la jambe (regardez une paire de plateaux ronds bien usés pourle vérifier: c'st à l'endroit que nous venons de mentionner qu'ils sont les plus usés)
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

Source http://www.rotorbike.com/2006/q_previous.htm:
...O'Symetric chainrings have a better orientation factor, giving a higher gear during pedal down stroke; but these chainrings are still very difficult to use for the vast majority of cyclists because they don't conserve leg inertia (the large ovalization factor of approximately 1.21 and the sudden diameter ramping cause this) . The O.Symetric system reduces the gear at the Dead Spots (which is good) but their shape causes sudden acceleration changes at and around the point of maximum stress for the knees, the Upper Dead Spot. This is a point where the likelihood of knee damage is already high. O.Symetric’s design is, without a doubt, better than that of Biopace, placing the maximum effective gear ratio at the crank's horizontal orientation. However, this orientation is only useful for a few riders, at a low pedaling cadence, because most cyclists generate their maximum power at a crank angle 20-25º beyond the horizontal axis, considering leg inertia. (look at a pair of well worn round chainrings to confirm this - they are the most worn in the area we just specified)...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

lolotri31 a écrit :Bonjour Nick,

Il y a très peu de factory boy chez o’sym...d'ailleurs je n'en suis pas un!
Salut Laurent,
je ne pensais pas specialement à toi et je veux bien te croire mais dans ce cas, tu as quand même été sacrément "séduit" pour que 11/15 de tes derniers messages (dont tes 2 dernières et trop rares ;-) interventions sur le forum) concernent ces plateaux, que tu écrives des articles dessus, les défendent avec force et vigueur, etc...
Ce n'est pas un procès d'intention, loin de là, et je suis le premier à apprécier tes interventions (je me rappelle notamment à propos des étirements) mais tu reconnaîtras, que vu objectivement de l'extérieur, ta position vis-à-vis des plateaux O'symetric, a minima, interpelle.

Je note que nous nous rejoignons 100% sur le caractère relatif de la complexité ou non de leur installation. Cela dépend du matériel (cadre, largeur base, taille et forme du dérailleur ainsi que son mode de fixation) et du choix de l'écart de plateau ainsi que de la taille de la K7 voire de la taille du vélo donc longueur de chaîne (cf. le fil sur julmtb) et que par ailleurs, nous nous rejoignons aussi sur l'efficacité/fréquence de pédalage ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bref, finalement, si j'ai tout bien suivi, le mieux c'est encore de conserver ses plateaux classiques et d'augmenter sa fréquence de pédalage (si tant est quelle soit inférieure à 90 trs/min).

Que des avantages :
On économise ses roros,
on en termine avec les déraillements intempestifs,
ça fait pas crin crin crin quand on pédale,
le temps qu'on passe pas à monter et à régler ces p... de plateaux, on peut le passer à s'entraîner,
et finalement on apprend à pédaler correctement... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Bref, finalement, si j'ai tout bien suivi, le mieux c'est encore de conserver ses plateaux classiques et d'augmenter sa fréquence de pédalage (si tant est quelle soit inférieure à 90 trs/min).

Que des avantages :
On économise ses roros,
on en termine avec les déraillements intempestifs,
ça fait pas crin crin crin quand on pédale,
le temps qu'on passe pas à monter et à régler ces p... de plateaux, on peut le passer à s'entraîner,
et finalement on apprend à pédaler correctement... :lol:
Bah de mon côté pas de déraillements intempestifs,
pas de crin crin depuis que j'ai réglé moi-même mon dérailleur en 5' (pourtant en méca vélo je suis une buse)
c'est mon vélociste qui m'a monté les plateaux
Le gain à 90rpm me semble réel également, du moins en fatigue musculaire.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

On parle bcp de montage,etc.. mais peu de l'après vélo :wink:
Perso et je crois que mon ami Alex le confirmera avec les o'symetric.. mais j'ai moins mal aux jambes depuis que j'ai les qrings et Alex depuis qu'il a les o'symétric....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre