Question au pro de la natation....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

re lol aux prises de temps du club en petit bassin,

Je ne fait pas les interclub, je prefere largement faire mes compet sur route à pied les WE ;)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

jvoulait dire 4'28
C'est plus logique comme temps ... :wink:
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Sur IM tu t'en temponne du temps sur 400 c'est comme dire que tu vaux 23' sur un 5000 seulement si t'es capable de tenir 25' au 5000 pendans tout le marathon........ Alors si tu es capable de placer un peu ta nage et de tenir tes 5'55" pendans 3800m ba tu vas t'es sortir plus que bien !!!

Technique technique technique ne pas confondre vitesse et precipitation !!! Il faut prendre le temps de nager vite.... Une fois que tu as compris et integrès ça t'as tout compris !!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

C'est un chrono que j'ai fais pour pouvoir avoir des temps a faire sur les autres distances (100 - 200 - 800...etc..) pour la plannification de mes entrainements et "peut-etre" de ma progression....

Un copain a un tableau des vitesses/distances......

Yvon, ta citation...c'est pour moi....?????.... :lol: :lol:
Dernière modification par magnus le 26 févr. 2007 20:23, modifié 1 fois.
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

à bas les combi!!!!
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: yo

Message non lu par tlopes »

magnus a écrit :
Sport_Addict a écrit :Moi je suis un peu d'accord... 5'55'' c'est 'bien' mais ça implique une moyenne de 1'30'' au 100m et en petit bac c'est pas vraiment un exploit...

Je pense en effet qu'un 'bon' triathlète doit pouvoir viser sous les 5'00'' au 400 NL, surtout en petit bac. Voilà, voilà, ceci étant mon humble avis... :? :wink:


.
Je tiens a préciser aussi que je ne suis pas vraiment satisfait de ce temps....car j'ai vraiment l'impression de bien glisser sur l'eau et de me donner quand même bien au niveau pulses.....j'ai plus l'impression que c'est un chrono d'un bovineur qui fait 400m en puissance et sans technique....alors que c'est pas du tout l'impression que j'ai eu en le faisant....

5'30" devrait etre mon max possible sans coach et/ou programme spécifique....

Je tient aussi a préciser que je m'entraine pour du long...donc 5' au 400 NL...c'est pour sortir dans les 50 premiers d'un IM ca.....


@+
5 mn 55 en t'entrainant seul : tu peux largement progresser.
Cette année, j'ai pris ma première licence "natation" à 47 ans afin de cotoyer des purs nageurs ( j'apprend beaucoup à leur contact ) ( et j'ai participé à des compétitions en "master" ( rien que pour l'ambiance ça vaut le coup ) : j'ai gagné 14 s sur un 400 (5 mn 42 il y a 15 jours ).....

...je ne ferai jamais 5 mn , mais c'est par pour celà que je pense être un "mauvais" :wink: triathlète ( j'arrive à me qualifier pour les france dans ma caté d'âge : les vieux 2 )
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

fred40 a écrit :Deffective
record à 4'2
Pour un mec qui a commencé la natation il y a 4 ans (donc vers 18 ans si je m'en tiens au poste sur l'IM en GA 18-24), je suis tout simplement impressionné.

Peux-tu me dire à quelle compétition tu as fait ce temps ???
pas mieux c'est impossible tout simplement cherchez pas !!

y'a des mythos c'est grave !!!

il voulait dire 4'20

4'20 apres 4 ans de natation seulement ça serait du jamais vu l'ami : annonce la compet voir ....
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

je viens d elire 4'28

ça ne change pas grand chose, encore pire même si c'était à l'entrain !!!

25 ans que je passe ma vie dans les bassins et 4'28 apres 4 ans j'ai jamais vu ni entendu désolé ..

t'as raté ta vocation sinon t'as quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

pour magnus, tes séances sont trop courtes pour progresser significativement.

1h (ou moins) ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à entretenir ...

Augmente la durée des séances en 1er lieu en cherchant à faire des kilomètres

tu peux faire des pyramides par exemple pour ne pas t'ennuyer : ex :

50 - 100 - 200 - 100 - 50

Tu en fais une en NC, 1 en Pull, 1 en Pull + PQ, 1 en Jambe

ça fait déjà 2000m

1000m d'échauff varié , 800 souple pour finir NC ...

exemple de séance. Pour la pyramide, si tu es motivé tu placesdu progressif sur chaque dernière moitié de la longueur, c'est à dire pour le 1er 50 tu fais 25 Souple, 25 progressif, 100m suivant = 50S, 50prog ...

à éviter au 1er essai car ça tape dur comme séance mine de rien si c'est fait sérieeusement

j'ai oublié les récup : 5" après le 50, 10" après le 100, 15" après le 200 puis 10" puis 5"

entre chaque 500 prends 100m de récup

exemple de séance qui te fera progresser
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

y'a encore pire que pire !!!

500 m avec Pullboy ( 9'15) ... minnable

3000m (Gerardmer 2005 - 58')

3800 m ( EmbunMan 2006 - 1h10)

... heureusement qu'il y a 2 autres disciplines pour se ratrapper ...
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Magnus, tu peux aussi calculer ton efficacité de propulsion en téléchargant sur le site de Sport et Vie un p'tit logiciel... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

JOJO02 a écrit :y'a encore pire que pire !!!

500 m avec Pullboy ( 9'15) ... minnable

3000m (Gerardmer 2005 - 58')

3800 m ( EmbunMan 2006 - 1h10)

... heureusement qu'il y a 2 autres disciplines pour se ratrapper ...
T'es battu: 1h24 ce qui est mon meilleur temps sur IM - Klagenfurt 2006
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Message non lu par blet »

Merci BestTheYo pour ce plan d'entrainement.
Deux questions: avons nous un intérêt à travailler d'autres nages que le crawl, (surtout si on n'a que peu de temps), et une séance de type 2500m en continu pour améliorer l'endurence a t'elle un intérêt?
Merci
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

blet a écrit :Merci BestTheYo pour ce plan d'entrainement.
Deux questions: avons nous un intérêt à travailler d'autres nages que le crawl, (surtout si on n'a que peu de temps), et une séance de type 2500m en continu pour améliorer l'endurence a t'elle un intérêt?
Merci
euh c'est pas un plan complet juste le type de séance qui fait progresser pour ceux qui n'ont pas trop de temps et qui doivent optimiser les séances

j'ai déjà donné pas mal de séances types sur ce forum

pour répondre à ta question : oui il ne faut pas faire que du crawl, bien au contraire même. Déjà point de vue lassitude, et surtout pour améliorer sa technique et ses sensations. Le travail technique en nat est fondamental, plus que dans tout autre sport encore. De même pour les triathlètes qui ne se croient sauvés que grâce à la combinaison, ceci ne doit surtout pas occulter les séances en jambes, fondamentales également pour progresser et améliorer sa technique.

Travail technique
Travail en jambes : j'ai déjà donné des séances "types" qui font progresser
Travail en 4N : séance repère de type 10 à 16 x 1004N, avec auparavant pour arriver à passer ce cap du travail technique dans les différentes nages ...

Pour la dernière question : le non stop est très bon également pour travailler son volume et surtout chercher à placer sa nage et faire le moins de coups de bras possibles ... perso je préconise pour ceux qui cherchent là encore à optimiser leurs séances, une séance récurrente type 3000 - 3500 ou 4000m non stop. Idéal = tout en crawl, mais possibilité de couper tous les 500m avec un 100 dos, 100 jambes ...

Pour progresser en puissance enfin, une autre séance type en PPQ :

6x400 (r=20")
6x200 (r=15")
6x100 (r=10")

si possible dernier de chaque série de 6 = progressif en "cherchant le temps" à l'arrivée !

a+
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

J'ai 21 ans j'ai comencé à 17 ans.
Sachans que je me suis toujours bien senti dans l'eau et que même avant quand je partais à la mer avec mes parents je nageait (pas terrible) sans arret durant parfois 15 minutes.

Apres je t'explique quand j'ai commencé la nat j'avais la caisse de la course à pied, apres nous avons de bons entraîneurs, dès 18 ans je suis parti en fac je me suis bcp entraîné, je me suis acharné sur la technique et j'ai aussi beaucoup fonctionné par mimétisme en mattant des video de nageurs.

Depuis 4 ans je vois des mec en public qui n'ont pas progressés d'un poil et selon mes potes du club yen a qui viennent depuis 10 ans et qui nagent toujours aussi mal.
Quand on veut progresser on y met les moyens... et à noter que je me fait piner par des mec de 14-15 ans de mon club alors bon...

Et je répète j'ai jamais fait de compet de natation je me suis inscrit aux "ado" puis au "adultes" apres donc les interclub je fait pas on fait juste 3 prise de temps par ans : debut de saison, mi saison et fin.

Allé biz... et n'ayez pas la haine parce que je nage mieux que vous, de toute façon je suis "nul" à vélo.

biz
Verrouillé