exemple d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

10 H DE sport par semaines à 15 ans :? :? je trouve cela un peu beaucoup quand même non ?

si il fait 1 sortie vélo, 3 natations et 1 ou 2 à pieds je trouve déja cela correct pour un débutant...car le but c'est qu'il devienne et reste triathléte et non pas qu'il arrête non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

laurent02 a écrit :10 H DE sport par semaines à 15 ans :? :? je trouve cela un peu beaucoup quand même non ?

si il fait 1 sortie vélo, 3 natations et 1 ou 2 à pieds je trouve déja cela correct pour un débutant...car le but c'est qu'il devienne et reste triathléte et non pas qu'il arrête non ? :wink:
On est bien d'accord les gars... mais solar s'est justifié par 3 entrainements de vélo de 15min, ainsi que 3 trempettes à la piscine par semaine!!! :lol: :lol:

Je chambre bien sur pas d'affolement :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

laurent02 a écrit :10 H DE sport par semaines à 15 ans :? :? je trouve cela un peu beaucoup quand même non ?
Beaucoup de nageurs pas forcément de haut niveau s'entraînent le double à cet âge-là, non ?
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

dem a écrit :
laurent02 a écrit :10 H DE sport par semaines à 15 ans :? :? je trouve cela un peu beaucoup quand même non ?
Beaucoup de nageurs pas forcément de haut niveau s'entraînent le double à cet âge-là, non ?
Paul débute dans le triathlon. Les jeunes de 15 ans qui nagent autant sont certainement pas novice dans le sport. Ou alors ils ont raté l'étape initiation. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

10h rien que de nat' il faut le faire quand même... Si je ne m'abuse en sport-étude au lycée c'était quelque chose comme 1h15 le midi + 1h30 le soir 4 fois par semaine et compet' le week-end... On arrive à ça, mais si tu veux ajouter vélo + CàP ça commence à être tendu !

De toute façon l'approche me parait pas top ; je ne pense pas qu'il faille partir dans l'optique de 'faire des heures' mais juste - dans un premier temps - se faire plaisir sans trop chercher à plannifier ! Trop de contrainte tue le contrainte donc autant commencer par du tri 'plaisir' !
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par swam »

Solarberg a écrit :Je précise: 3x30' nat soit 1h30 par semaine
1x30' + 1x45' run + 1h run: soit 2h15 run par semaine
3x1h15 velo: soit 3h45 par semaine
TOTAL: 7h30!
euu ba la je suis pas trop d'accord, pour quelqu'un de 15ans je verrai plutôt 3 séances de natation non pas de 30min car cela me semble inutile mais de 1h30 !! Pour le vélo 1 séance de 1h30 + (éventuellement) un séance technique en vtt !! et pour la course pied 1 footing (pas plus de 40min) + une séance d'intensité (à VMA, seuil.... tout dépend de la période)

soit : natation => 4h30
vélo => 2h30 environ
cap => 1h40 environ
total : 8h 40 environ


Voila mon point de vue
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Le problème de partir en se disant : "je vais faire tant d'heure/semaine ou tant de séances", c'est que ça exclue l'idée de périodisation.

Sinon la natation, pourquoi s'arrêter a trois séances en nat?! C'est le sport qu'il faut travailler en priorité chez les jeunes, et c'est peu traumatisant. Le vélo pareil... par contre faire plus de 2h00 de cap a 15 ans ça me semble un peu excessif.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Beatnick, ça faisait longtemps !
T'as changé ton avatar ??
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Message non lu par swam »

Beatnick a écrit :Le problème de partir en se disant : "je vais faire tant d'heure/semaine ou tant de séances", c'est que ça exclue l'idée de périodisation.

Sinon la natation, pourquoi s'arrêter a trois séances en nat?! C'est le sport qu'il faut travailler en priorité chez les jeunes, et c'est peu traumatisant. Le vélo pareil... par contre faire plus de 2h00 de cap a 15 ans ça me semble un peu excessif.
Parce que c'est un débutant, et déjà 3 séances c'est énorme pour un débutant...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

3 séances de piscine par semaine : c'est ce que fais ma petite soeur de 10 ans... a mon avis, il peut monter sans grand risque jusqu'à 4h-5h semaine, avec 4 séances. Surtout si il est débutant, aucun risque de se faire mal car il va (il doit) travailler sa technique et sa caisse.

La natation pour un débutant c'est pas plus traumatisant que le vélo.
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par kuntee »

Solarberg a écrit :[Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD: donc 1500m nat, 40k velo et 10k run...après tu verras éventuellement pour le LD...Rentre dans un club ou trouve toi tes plans d'entrainements (bouquins, site internet, etc...)
Ouh làààà ....attention le minot n'a que 15ans , à cet age le CD est à proscrire, ainsi que le nombre de compèt.
Quand aux 3 entrain /sem/disciplines , là aussi halte aux idées recues ,celà fait déjà 9 entrain/sem
A cet age la priorité sera 1-nat 2-cap 3-vélo
On peut très bien pogresser avec une planif style : 3*nat-2*cap-1*vélo, si les entrainements sont correctements planifiés au cours de la semaine
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par kuntee »

Solarberg a écrit :[]

Je précise: 8)
3x30' nat soit 1h30 par semaine
1x30' + 1x45' run + 1h run: soit 2h15 run par semaine
3x1h15 velo: soit 3h45 par semaine
TOTAL: 7h30!

Si tu as 15 ans, honnetement j'attendrais un peu pour m'investir vraiment dans le tri: a ton age, c'est le moment d'améliorer sa VO2max, sa technique de course et de nage ...tu auras tout le temps ensuite d'augmenter ton endurance d'ici qq années...

Une autre option c'est d'alterner les sports par saison si tu peux pas tenir les 7h30 de sport par semaine: par ex: hiver natation, printemps été vélo, automne CAP...

Allez fais-toi plaisir avant tout et surtout cherche les conseils de bons entraineurs!
30'de nat :shock: :shock: autant rester devant sa psp!!!
A 15ans le sport ou tu peux le plus ''charger'' est la nat, donc 1h minimum, certains à 15ans nagent 10h/sem
en revanche je pense que des footings de 45' max suffisent
Solarberg , ça serait cool que tu arretes de donner des conseils d'entrain à des jeunes si tu n'as pas de connaissances dans ce domaine, pq le ch'ti tu va nous le cramer en - de 2
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Mauvaise démarche déjà de venir chercher des conseils sur le forum. Balancé comme ça sans structure, ça risque de finir n'importe comment. Surtout que la pluspart des posts sont contradictoires.

Cherche une structure, un club, un entraineur :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

En plus des facteurs "caisse" et technique, c'est vers 15 ans que l'on développe une morphologie de (démé)nageur :wink:
Nage minimum 3 fois 1h par semaine, tu le regreteras pas (prend des conseils de temps en temps pour gommer certains défaut).
~~ SumWin ~~
Miky
Messages : 37
Inscription : 26 déc. 2005 17:04

Message non lu par Miky »

Salut à tous...
Je me permet de réagir car J'ai justement fait du triathlon à cet âge là.
Je nageais deux fois semaine, courais deux à trois fois et faisais un à deux sorties à vélo! Sans oublier le fait que j'étais en option éducation physique, donc 8 heures de sport en plus à l'école! :shock:
Pour être honnête, c'était quand même énorme mais si tu n'es pas en éducation physique, je pense que deux entraînements dans chaque discipline est déjà un bon début! Si t'es vraiment largué dans une discipline, tu peux peut-être rajouter une séance...(en sachant que la plus traumatisante est la course à pied)
Garde à l'esprit de toujours t'amuser et essaye quand même de planifier un tout petit peu ta saison pour ne pas faire n'importe quoi n'importe quand au risque de te griller!
Mais le mieux, c'est de te trouver un entraîneur qui te prodiguera des conseils personnalisés car tout athlète est différent et il existe énormément de méthodes d'entraînement...
En ce qui concerne la distance, des promos et des sprints c'est suffisant, je pense que faire des CD à ton âge est suicidaire...
Tiens nous au courant de l'évolution! :wink:
Répondre