exemple d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

exemple d'entrainement

Message non lu par paularnaud »

j'ai commencé le triathlon depuis quelques semaines,et je chipote un peu aux 3 disciplines par-ci par-là.
mais est ce que vous pourriez me dire quel genre d'entrainement il faut suivre pour s'améliorer efficacement?
swimattitude
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2005 10:22
Contact :

Message non lu par swimattitude »

déjà pense qualité et non quantité :) et là tu as déjà fait un grand pas vers l'entrainement intelligent ...
Mag' 100% Free sur la natation - http://www.swimattutide.com
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Salut,

Chercher à progresser dans l'absolu n'a pas grand sens. Raisonner en terme d'objectifs à atteindre (chrono, classement,...), voilà ce vers quoi il faut se tourner. Un entraînement bien conçu se construit à rebours depuis la date de l'objectif.
Et puis le triathlon, c'est vaste : quel pratiquant es-tu, quelle distance privilégies-tu,... ?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Ici, tu devrais trouver ton bonheur :

http://www.onlinetri.com/triathlete/
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

enfait je suis débutant de chez débutant! je ne connais aucun temps, je ne connais franchement aucun objectif,sauf celui d'etre le meilleur en sport a l'école(j'ai 15 ans) :D
je n'ai jamais fait de triathlon de ma vie,donc je ne sais pas quelle distance je préfère,forcément.
en ce moment j'aurais plutot penser m'entrainer plus globalemen, pour qu'après,je puisse choisir quel distance je privilégie.
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Message non lu par swam »

A ton age un des objectifs qui peut être sympa est de tenter la qualif au championnat france (peut etre belge pour toi) donc sur des distances semi-spint ou sprint. De toute manière tu ne pourras pas faire autre chose comme distance...

Maintenant à toi d'adapter ton entraînement en fonction de ces distances :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par Solarberg »

paularnaud a écrit :j'ai commencé le triathlon depuis quelques semaines,et je chipote un peu aux 3 disciplines par-ci par-là.
mais est ce que vous pourriez me dire quel genre d'entrainement il faut suivre pour s'améliorer efficacement?
Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD: donc 1500m nat, 40k velo et 10k run...après tu verras éventuellement pour le LD...Rentre dans un club ou trouve toi tes plans d'entrainements (bouquins, site internet, etc...)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Paularnaud,

Je ne partage les avis qui viennent d'être postés. A ton âge et ton niveau, il faut surtout chercher à découvir en s'amusant. Seules les aptitudes motrices (la technique) doivent être améliorées, pas les paramètres de la performance.

Joe FRIEL dans son livre "The Triathlete's training Bible" préconise auprès des débutants de s'entraîner de manière aléatoire dans un premier temps : c'est ce qu'il faut que tu fasses, cela te permettra de (te) découvrir gentiment. Participer à quelques épreuves est primordiale : le triathlon, c'est aussi un sport de compétition.

Une fois le temps de la découverte passé, tu commenceras à voir plus clair dans tes points forts, tes lacunes, ton type de pratique, ce qui permettra seulement alors de construire un plan d'entraînement.

Bonne route. :wink:
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par swam »

Solarberg a écrit :
paularnaud a écrit :j'ai commencé le triathlon depuis quelques semaines,et je chipote un peu aux 3 disciplines par-ci par-là.
mais est ce que vous pourriez me dire quel genre d'entrainement il faut suivre pour s'améliorer efficacement?
Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD: donc 1500m nat, 40k velo et 10k run...après tu verras éventuellement pour le LD...Rentre dans un club ou trouve toi tes plans d'entrainements (bouquins, site internet, etc...)
Un CD a 15 ans :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par Del-pepe »

swam a écrit :
Solarberg a écrit :
paularnaud a écrit :j'ai commencé le triathlon depuis quelques semaines,et je chipote un peu aux 3 disciplines par-ci par-là.
mais est ce que vous pourriez me dire quel genre d'entrainement il faut suivre pour s'améliorer efficacement?
Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD: donc 1500m nat, 40k velo et 10k run...après tu verras éventuellement pour le LD...Rentre dans un club ou trouve toi tes plans d'entrainements (bouquins, site internet, etc...)
Un CD a 15 ans :shock: :shock:
et eventuellement un MD :shock:
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

pourquoi c'est si hallucinant?

enfait je pense que je vais surtout devoir m'entrainer a la natation,parce qu'en ce moment c'est pas génial :oops:

sinon 40 km en vélo,sa va
10 km a pied,c'est ok.
maintenant,j'ai jamais essayé d'enchainer les 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

paularnaud a écrit :pourquoi c'est si hallucinant?

enfait je pense que je vais surtout devoir m'entrainer a la natation,parce qu'en ce moment c'est pas génial :oops:

sinon 40 km en vélo,sa va
10 km a pied,c'est ok.
maintenant,j'ai jamais essayé d'enchainer les 3 :D
pffff tu sais pas ce que tu dis deja les cd c'est pas avant junior ...
Je te rapelle que tu es debutant donc commences par te prendre des toles sur les sprints et apres tu vera pour la suite
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par brice13 »

Solarberg a écrit :
Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD
Et bien dis donc, rien que ça!!! J'espère que t'as du temps libre mon gars... et que tu as des prédispositions pour le triathlon!!!

Car 3 séances par disciplines ça tape dans les 12heures d'entrainement hebdo. Pour une première année de triathlon!!! Soit tu es très fort, soit tu es grillé vers mi-Mars avec carences en FER ou autre chose, et le dégout du triathlon en prime. Cool, vu que les compets commencent en mai!! :? :?

Mon conseil: table sur une voire deux sorties vélo (50 à 70km par sortie), trois en course à pied dont deux allure souple, et charge pas mal en natation (3 c'est déja très bien).
Tiens un carnet d'entrainement ou tu notes tout. Si tu ne ressens pas de fatigue particulière, augmente un peu vers le mois de Mars (un peu plus de KM à vélo, séances VMA à pied).

Retiens bien que tu vas faire d'un coup des semaines avec 10 heures de sport, faut que ton corps encaisse et tienne jusqu'aux compétitions!! :roll: :roll:
Le programme qui t'a été donné est à mon avis très bien pour l'année prochaine. Pas avant.


Certe c'est pas des conseils d'entraineurs, mais d'un jeune de 20 ans qui fait du tri depuis 2ans et qui a vu certains se bouffer des saisons à cause d'un entrainement mal adapté.

Bonne continuation :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: exemple d'entrainement

Message non lu par Solarberg »

brice13 a écrit :
Solarberg a écrit :
Pour s'améliorer efficacement, il te faut au minimum 3 entrainements par discipline par semaine...si tu commences, ton 1er objectif doit etre de pouvoir faire un CD
Et bien dis donc, rien que ça!!! J'espère que t'as du temps libre mon gars... et que tu as des prédispositions pour le triathlon!!!

Car 3 séances par disciplines ça tape dans les 12heures d'entrainement hebdo. Pour une première année de triathlon!!!
Je précise: 8)
3x30' nat soit 1h30 par semaine
1x30' + 1x45' run + 1h run: soit 2h15 run par semaine
3x1h15 velo: soit 3h45 par semaine
TOTAL: 7h30!

Si tu as 15 ans, honnetement j'attendrais un peu pour m'investir vraiment dans le tri: a ton age, c'est le moment d'améliorer sa VO2max, sa technique de course et de nage ...tu auras tout le temps ensuite d'augmenter ton endurance d'ici qq années...

Une autre option c'est d'alterner les sports par saison si tu peux pas tenir les 7h30 de sport par semaine: par ex: hiver natation, printemps été vélo, automne CAP...

Allez fais-toi plaisir avant tout et surtout cherche les conseils de bons entraineurs!
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Je suis moyennement d'accord avec les "3x30' en natation"... 30 minutes de natation c'est un peu moche si tu considères le temps qu'il faut pour se rendre à la piscine et se 'préparer' ; Là tu as à peine le temps d'être mouillé qu'il faut sortir !?! :shock: :cry:
Par contre je suis assez d'accord sur l'inutilité, voir la dangerosité, de s'imposer des sessions trop lourdes à 15 ans !
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Répondre