Z__orglub a écrit : 14 oct. 2021, 11:39
felipe a écrit : 14 oct. 2021, 08:52
FAYARD a écrit : 13 oct. 2021, 17:33
Bah maintenant, il a dit qu’on bossait pas assez apparement…
Si il est réélu, les classes moyennes vont ramasser graves…ça va être une boucherie
Je ne suis pas certain que ce soient les classes moyennes qu'il a dans le viseur.
Encore faudrait-il s'accorder sur ce que sont réellement les classes moyennes.
Vu le coût du triathlon (matos, épreuves, etc.), il n'y a pas beaucoup de vrais classes moyennes sur ce forum
La réforme de l'assurance chômage, et notamment du calcul du salaire de référence, va effectivement être un vrai coup dur pour les
permittents. On peut débattre si cette réforme est juste ou non, mais il est indéniable que les permittents vont être fortement impactés.
Pour moi le problème de Macron c'est pas tellement qu'il pourrait pondre une réforme désagréable, mais c'est plutôt qu'il n'a aucune vision sur le long terme et que le pays n'est pas du tout préparé aux changements prédits par tous les scientifiques. Le mec se pavane devant des startup bidons, mais il balaye les résultats de la convention citoyenne, il semble tombé des nues quand le prix du gaz augmente...
Je trouve que le plan France 2030 donne une vision moyen-long terme de notre avenir tout à fait positive et encourageante.
On voit enfin se dessiner la voie étroite vers un futur décarboné, mais sans avoir à faire subir aux citoyens la décroissance mortifère des collapsologues de tous poils.
Au contraire, on a une vision technologique et industrielle tout à fait enthousiasmante, qui nous permet d'affronter le défi climatique, tout en réindustrialisant la France et en nous positionnant sur les terchnologies d'avenir qui décideront du sort futur des nations.
La réindustrialisation ne se fera pas en essayant désespérément de faire revivre les industries condamnées du passé, mais en créant les conditions favorables à l'émergence des industries du futur. C'est comme ça que marche le monde depuis quelques millénaires, et c'est comme ça que ça va continuer.
Notamment, pour décarboner, les transports devront faire une bascule massive vers l'électrification et vers l'hydrogène, pour lesquels des investissements massifs sont prévus.
Mais cette électrification (et cette hydrogènation) n'ont de sens que si l'électricité produite est décarbonée, ce qui ne peut se faire que si on ferme les centrales au charbon ou à gaz - ce qui en plus réduira notre dépendance aux caprices de Poutine.
Or ceci ne peut se faire qu'en développant le combo nucléaire + énergie renouvelables, si on veut éviter l'erreur majeure des Allemands. Les énergies renouvelables sont trop aléatoires pour qu'on puisse s'appuyer exclusivement dessus (cf. en ce moment, où quand le vent ne souffle plus le prix du gaz explose), il faut en complément une énergie de base décarbonée, massive et pilotable, rôle parfaitement joué par le nucléaire, sur lequel il doit aussi être massivement investi.
Un beau plan, auquel on ne peut que souhaiter du succès pour les 10 prochaines années, au-delà des vicissitudes et des aléas de la vie politique... Il en va de notre futur.
C'est plutôt en face qu'il y a un pb: je n'ai vu personnes parmi les nombreux candidats avoués ou supposés proposer un plan aussi complet, plausible et structuré.