Ou ai-je dit que les autorités se trompent jamais? Où ai-je dit qu'il n'y a aucun risque? Où ai-je dit que le covid c'est la mort assurée et des séquelles? Je n'ai rien dit de tout ça, tu es juste dans la caricature.Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020, 18:59Silver0l a écrit : 03 déc. 2020, 18:56Tu devrais relire tranquillement ce que j'ai écrit. Caricaturer ne défends pas ton propos.Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020, 18:51
avec Silver qui dit "foncez, il y a aucun risque, les autorités sanitaires ne se trompent jamais, et le covid c'est la mort assurée et des séquelles".
Si l'autorité de santé donne son autorisation, il n'y a aucune raison d'hésiterExcuse moi, j'ai un peu exagéré tes propos, mais je maintiens que ce n'est pas nuancé.D'autant que les risques à long terme du COVID sont réels et importants (pouvant aller jusqu'à la mort).
D'abord, le vaccin aura déjà été testé sur des dizaines de milliers de personnes, et bien plus avec la GB qui vient de l'autoriser, quand il arrivera en France.
Ensuite l'autorité de santé donnera ses préconisations en fonction des bénéfices et des risques. On voit notamment qu'une hiérarchisation a déjà été faite par la HAS. Clairement, les personnes les plus à risque sont ciblées en priorité, car pour elles le rapport bénéfice / risque ne fait aucun doute.
Si le rapport bénéfice / risque pose pb, alors l'autorité de santé peut et doit en tenir compte dans ses préconisations. Personne n'est mieux placé qu'eux pour établir ce rapport. C'est pourquoi, si l'autorité de santé dit qu'on peut y aller, il faut y aller. Ne pas y aller, c'est juste prendre des risques inutiles compte tenu de ce qu'on sait sur le moment, à savoir un risque élevé d’attraper le COVID et relativement élevé (quelques %?) d'en subir des séquelles à long terme (voire la mort), vs. le risque infime du vaccin (qui contrairement à ce qu'on voit écrit ici ou là n'a rien à voir avec une thérapie génique). Il n'y a pas, il n'y a jamais 0 risque, tout ce qu'on peut faire, c'est minimiser les risques encourus compte tenu des informations dispos à l'instant t.