COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
C’est ce qui se passe à Lyon, 3eme épicentre. Et c’est ce que je dis depuis plusieurs jours..
Alors rajouter 1 mois de confinement et surtout ne pas réouvrir les autres services à l’hôpital est une erreur. Les pathologies chroniques s’aggravent pour rien. J’imagine pourtant que les fameuses ARS font remonter les données du terrain. Alors pourquoi ces décisions ?

Je sais bien que tu es emballé par Macron, mais moi vraiment pas. Ce mec est perdu, il n’a rien d’un chef de guerre, il ne prend aucune initiative, il regarde ce qu’il se fait ailleurs. Politique attentiste, y a pas pire.
Dernière modification par FAYARD le 16 avr. 2020 10:48, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 10:40
Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020 23:29
FAYARD a écrit : 15 avr. 2020 23:14

Finalement ce ne sont pas 50 marins contaminés sur le porte avion Charles de Gaulle, mais 668 !!!! Soit un tiers de tout le personnel !!! Comment il s’est propagé le virus, un truc de ouf et puis il n’y avait pourtant au départ que quelques marins avec des symptômes. Ce sera un très bon référentiel pour l’étude de la contagiosité et des assymptomatiques. Comme pour le paquebot.
Oui, sur le paquebot je crois qu'il y avait de l'ordre de 50% d'asymptomatiques. C'est un des rares contextes où l'on a testé tout le monde. Mais j'ai lu qq part que certains asymptomatiques au moment du test n'avaient pas été suivi et se sont révélés symptomatiques plus tard... Autre différence, les marins du porte avion sont jeunes, contrairement aux mecs sur le bateau de croisière. Ils devraient s'en sortir sans trop de dégâts, on leurs souhaite en tous cas.

On peut imaginer aussi que les marins du CDG dormaient dans des dortoirs et pas des cabines individuelles. Pas étonnant qu'ils se soient rapidement contaminés dans ces conditions.
Pour l’instant un seul malade en réanimation sur 31 en hospitalisés. Si la situation ne s’aggrave pas, bah on peut légitimement penser que ce virus n’est pas dangereux pour une population jeune et sportive. Ça tranche quand même avec les discours alarmistes que l’on a eu, avec une surexposition médiatique des quelques cas mortels chez les personnes jeunes.
D'ailleurs, quand tu va sur santé publique france, 93 pour cent des décès concernent des personnes ayant au moins une comorbidité. Idem pour les réas.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 10:44
Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
C’est ce qui se passe à Lyon, 3eme épicentre. Et c’est ce que je dis depuis plusieurs jours..
Alors rajouter 1 mois de confinement et surtout ne pas réouvrir les autres services à l’hôpital est une erreur. Les pathologies chroniques s’aggravent pour rien. J’imagine pourtant que les fameuses ARS font remonter les données du terrain. Alors pourquoi ces décisions ?

Je sais bien que tu es emballé par Macron, mais moi vraiment pas. Ce mec est perdu, il n’a rien d’un chef de guerre, il ne prend aucune initiative, il regarde ce qu’il se fait ailleurs. Politique attentiste, y a pas pire.
Après, il vaut mieux annoncer le 11/05 et commencer à déconfiner avant.
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 10:40
Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020 23:29
FAYARD a écrit : 15 avr. 2020 23:14

Finalement ce ne sont pas 50 marins contaminés sur le porte avion Charles de Gaulle, mais 668 !!!! Soit un tiers de tout le personnel !!! Comment il s’est propagé le virus, un truc de ouf et puis il n’y avait pourtant au départ que quelques marins avec des symptômes. Ce sera un très bon référentiel pour l’étude de la contagiosité et des assymptomatiques. Comme pour le paquebot.
Oui, sur le paquebot je crois qu'il y avait de l'ordre de 50% d'asymptomatiques. C'est un des rares contextes où l'on a testé tout le monde. Mais j'ai lu qq part que certains asymptomatiques au moment du test n'avaient pas été suivi et se sont révélés symptomatiques plus tard... Autre différence, les marins du porte avion sont jeunes, contrairement aux mecs sur le bateau de croisière. Ils devraient s'en sortir sans trop de dégâts, on leurs souhaite en tous cas.

On peut imaginer aussi que les marins du CDG dormaient dans des dortoirs et pas des cabines individuelles. Pas étonnant qu'ils se soient rapidement contaminés dans ces conditions.
Pour l’instant un seul malade en réanimation sur 31 en hospitalisés. Si la situation ne s’aggrave pas, bah on peut légitimement penser que ce virus n’est pas dangereux pour une population jeune et sportive. Ça tranche quand même avec les discours alarmistes que l’on a eu, avec une surexposition médiatique des quelques cas mortels chez les personnes jeunes.
Par jeune dans les medias, on entend pas forcément - de 35 ans, mais 40/50 voire moins de 60 ans ( population qui s'estime "jeune").
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 10:40 Pour l’instant un seul malade en réanimation sur 31 en hospitalisés. Si la situation ne s’aggrave pas, bah on peut légitimement penser que ce virus n’est pas dangereux pour une population jeune et sportive. Ça tranche quand même avec les discours alarmistes que l’on a eu, avec une surexposition médiatique des quelques cas mortels chez les personnes jeunes.

Oui, je m'étais fait la reflexion en regardant le bilan épidémiologique due 12 avril je crois. En gros, il y avait 9 morts de moins de 45 ans sans co-morbidité, sur la période de 1er mars au 12 avril. On peut se dire que la plupart de ces 9 morts ont fait la une des medias.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 16 avr. 2020 10:47
Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.
Ça fait 15j que je le dis...En conclusion, nous avons rapidement atteint le plateau, parce que le confinement a été très bien respecté au départ, malgré tout ce que l’on peut penser de la mentalité française, on est pas plus con et indiscipliné que les autres. Mais maintenant on fait quoi, les gens perdent patience, ça se relâche et dans 3 semaines on remonte ? Alors qu’avec un petit déconfinement tranquille dans certaines régions peu touchées, un contrôle strict de la circulation dans ces dites régions, on pourrait acquérir de l’expérience pour la suite, relâcher la pression et relancer une partie de l’économie. Bah non, Macron préfère attendre...pfff :sm1:
Dernière modification par FAYARD le 16 avr. 2020 10:58, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 16 avr. 2020 10:47
Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.
Un médecin aux infos avaient dit qu'ils recevaient beaucoup moins d'AVC et de pathologies cardiaques. Il était encore trop tôt pour expliquer pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Trapanelle en nat a écrit : 16 avr. 2020 10:47
Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.

Idem, les patients cancéreux ne viennent même plus prendre leur traitement ou faire leur imagerie. Les médecins sont très inquiets du retour de bâton.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 avr. 2020 10:49

Merci pour le lien, intéressant. Une faiblesse notable la volonté de tester les personnes SYMPTOMATIQUES alors qu'il devient clair qu'on peut-être contagieux sans pour autant l'être. En Islande c'est 50%! des testés positifs qui étaient dans ce cas!!! Les mesures barrières sont donc plus que jamais de vigueur même entre gens "qui vont bien" (ça va être l'un des messages à faire passer). Les projections épidémiologiques des différentes mesures pour la Californie ont été rendues publiques.
Image
https://www.covid.is/data
La distribution (%) par tranche d'âge des patients en Islande (tout le monde a été testé je crois) par rapport aux Pays- Bas (seuls les patients hospitalisés sont testés).
C'est une comparaison de deux pays différents mais on voit que le virus infecte toute tranche d'âges (bleu).
La tranche 50-59, c'est la tranche d'âge à partie de laquelle les chances de complication augmente (rouge).

Le problème c'est que les porteurs asymptomatiques contaminent les tranches d'âges supérieures plus à risque. D'où les questions soulevées par la réouverture des écoles.
Membre du team:
Just do it a bloc
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 10:56 Ça fait 15j que je le dis...En conclusion, nous avons rapidement atteint le plateau, parce que le confinement a été très bien respecté au départ, malgré tout ce que l’on peut penser de la mentalité française, on est pas plus con et indiscipliné que les autres.
J'ai une autre hypothèse. Quand on parle de confinement, on insiste beaucoup sur certaines images, les parcs avec du monde par exemple. Mais c'est un peu l'image visible du confinement, facile à filmer. Les mesures avec le maximum d'impact, c'est plutôt les écoles, les rassemblements, le teletravail, les restaurants, cafés. Bref, la fermeture de tous les lieux fermés avec potentiellement du monde dedans.

Bref, mon hypothèse, c'est que respecté ou pas, ça n'a pas d'incidence sur l'évolution de la courbe. Au début, on disait qu'il n'y avait risque de contamination essentiellement lors d'un contact rapproché assez long. Et puis, devant l'ampleur potentielle du problème, on a préféré prévenir que guérir.

Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut se rassembler dans les parcs, mais je crois que les "détails" du confinement n'ont qu'un effet marginal.

Mais je suis d'accord avec toi, les français ne sont pas plus cons que les autres. On serait tellement cons que chez nous le virus tuerait tout le monde, et passé les frontières, ce serait nickel parce que les autres sont super intelligents et discipliné... c'est n'importe quoi. (Au passage, on a aussi vu des allemands et des américains manifester contre des mesures de confinements qu'ils jugeaient trop strictes. Chez nous, pas de manifestation possible, puisqu'on on ne peut pas sortir)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Dave a écrit : 16 avr. 2020 11:01
Trapanelle en nat a écrit : 16 avr. 2020 10:47
Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 10:36 Oui, les médias ont l'air de déformer un peu les choses.

D'après un proche qui s'est porté volontaire pour servir en hôpital (après tout un parcours du combattant pour être admis), ils sont quasiment au chômage, pas grand chose à faire, pas tant de patients que ça dans l'hôpital, des lits vides, des personnels désoeuvrés :shock: . Et ils croulent sous les paquets de bouffe que les traiteurs et restaus leur envoient pour soutenir les soignants - ils sont obligés de jeter! Et c'est en région parisienne, un des grands foyers de l'épidémie... D'autres retours identiques, ou c'est un cas isolé complètement exceptionnel?
J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.

Idem, les patients cancéreux ne viennent même plus prendre leur traitement ou faire leur imagerie. Les médecins sont très inquiets du retour de bâton.
On peut en vouloir au gvt, aux médias, aux médecins/infirmières qui viennent pleurer devant les caméras pour dire rester chez vous. On regarde les conséquences du virus par un trou de serrure, donc forcément c’est biaisé. Et puis bon courage pour passer des examens sans aller aux urgences, c’est impossible, tout est fermé. En dehors du covid tout est devenu inaudible.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 11:15
Dave a écrit : 16 avr. 2020 11:01
Trapanelle en nat a écrit : 16 avr. 2020 10:47

J'habite à Lyon et quand je vais courir, je passe devant l'hopital Edouard Herriot, un des grands hopitaux de Lyon. Pour tout dire, l'activité a l'air beaucoup moins intense que d'habitude. Très peu d'entrées et de sorties d'ambulances, pas ou très peu d'hélicoptères.
Une collègue a des amies infirmières dans des services non Covid et les filles s'ennuient ferme... Elles sont contentes quand elles peuvent aller aider dans ces services.
A mon avis, ça va craindre d'un point de vue sanitaire (AVC, pathologies cardiaques, etc...) à l'issue du confinement.

Idem, les patients cancéreux ne viennent même plus prendre leur traitement ou faire leur imagerie. Les médecins sont très inquiets du retour de bâton.
On peut en vouloir au gvt, aux médias, aux médecins/infirmières qui viennent pleurer devant les caméras pour dire rester chez vous. On regarde les conséquences du virus par un trou de serrure, donc forcément c’est biaisé. Et puis bon courage pour passer des examens sans aller aux urgences, c’est impossible, tout est fermé. En dehors du covid tout est devenu inaudible.

Tu peux rajouter toutes les pseudos vedettes (les espèces de glands qui font des chansons), les sportifs, les reportages infantilisants sur les "bonnes actions". On a l'impression que tout esprit critique même minime a disparu dans les médias. Peu d'interrogations sur le désastre sanitaire et économique qui se prépare.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Les Français pas plus indisciplinés que les autres?

Faut dire aussi qu'à 135 euros l'écart, et avec des forces de l'ordre très présentes et pas toujours compréhensives, t'as vite fait de devenir très discipliné... C'est pas comme si la discipline était spontanée, et que les Français suivaient les instructions par civisme juste parce que c'est recommandé par les autorités...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Oui, il est evident que le confinement est dans l'ensemble bien respectée. L'emballement de l'épidémie a été endiguée. MAIS, on a encore 4000 cas declarés nouveaux par jours et surtout encore 1500/2000 nouvelles hospitalisations tous les jours ( mais un solde négatif entrées/ sorties) .
Comme vous l'avez souligné, de nouvelles contaminations nombreuses se produisent encore.
A partir de la 2 horizons:

le printemps ou l’été (theorie raoult ) nous débarrassent temporairement du virus. Ca nous permet de refaire un point 0 de l'épidemie, et de partir sur une stratégie à la taïwanaise pour l'automne. On teste massivement, on mets en quarantaine tout cas suspects, on remonte chaque chaîne de contamination de nouveau. Jusqu'à présents, on n' a pas su faire, mais ça changera peut être.
Cette horizon a l'avantage de pouvoir maintenir une vie normale et une activité Economique dégradé certes mais gérable.

dans la négative, tout va mal, parce que le confinement tel qu'il est en place à cette heure ne casse pas l’épidémie, il la contient. Le cas de Wuhan le démontre, il a fallut TOUT bloquer pour briser les chaînes de contamination. A ce jour, la chine est malheureusement le seul pays a avoir maîtrisé l'épidémie à un stade ou cette dernière était déjà avancée.
C'est ce qui avait été demandé au conseil d'état par un syndicat d'interne en médecine au début du confinement. A la chinoise.
Il est à craindre que si ce flux entrant de nouvelles hospitalisations ne se tarit pas, le déconfinement au 11 mai soit très délicat. Cela risque de re partir aussi sec, et fort. ( c'est pourquoi l'oms recommande d'y aller etape par etape, tous les 15 jours, pour observer les effets de chaque mesure ).
Et pour qu'il se tarisse, il faut se battre beaucoup plus fort que ce que nous faisons.

Parce que le temps presse. Comme on l' a souligné, la moyenne d'âge des décès est d'environ 75 à 80 ans, et qu'un arbitrage va devoir se faire entre les jeunes ( moins de 50 ans ), qui ont besoin de travailler, d’étudier, d'avoir des perspectives à court et moyen terme que le confinement durable compromet, et cette génération de seniors.
1 an, 18 mois pour un vaccin? Sur une telle durée, les inconvénients du confinement risque bien de l'emporter sur les avantages.
Répondre