Je vois que je ne me fais pas vraiment comprendre.Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020, 10:42Ce "débat" est vieux de quelques centaines d'années au moins (intéresse toi à Galilée, Darwin, à l'émergence de la pensée critique, etc...). Tes commentaires ne font qu'illustrer que cela te dépasse largement.Bardamu a écrit : 12 avr. 2020, 10:13 ...
Ce n'est pas un constat mais un jugement hâtif de quelqu'un qui n'a pas pris la peine de réfléchir à ce que j'ai écrit.
Fais ce petit effort et après on en reparlera.
Je pense que cet effort est absolument nécessaire et qu'il est d'autant plus profitable en ce moment...
Comme je l'ai écrit plus haut, l'Homme moderne a changé d'idole en remplaçant Dieu par la science pour accéder à la vérité. C'est le même mode de fonctionnement la Religion et la religion de la science...
A ta décharge, plutôt qu'une démarche de questionnement la science est effectivement trop souvent utilisée comme argument de vente pour abuser de la crédulité du public.
T.
Ton approche est vieille comme les philosophes des lumières qui opposaient la Science à la Religion en prétendant libérer l'Homme des superstitions des antiques croyances.
En fait tu en es resté là et du coup tu penses que je mettrais la science en dessous de la religion.
Or, ce n'est pas ce que je dis, je dis juste qu'en changeant d'Idole, l'Homme reste dans la posture du croyant. Les gens comme toi, pensent qu'avec la science ils touchent à la vérité. Et quand on est là dedans, on s'éloigne de la "pensée critique" justement...
Cette histoire de Raoult est emblématique de cet aveuglement des prétendus sachants. Sous prétexte qu'un traitement ne rentre pas dans les clous de leurs protocoles scientifiques, il sort de l'espace "scientifique" qu'ils ont déterminé (sur la base des critères qu'ils croient vrais). Il est donc faux...
Si vous ne pensiez pas que le traitement Raoult était "faux", vous n'auriez aucune raison de vous y opposer. Mais comme vous n'avez pas les moyens de démontrer sa fausseté, vous estimez qu'il doit être écarté tant que n'est pas prouvée son efficacité. Vous ne pouvez pas envisager une seconde que la vérité puisse vous échapper. C'est en cela que vous raisonnez comme des religieux...
Si vous étiez de vrais sages, vous diriez : en l'état, nous ne pouvons prouver que ce traitement est efficace ou inefficace. Pour le moment nous ne sommes d'aucun recours, alors tentez le coup parce que la situation est grave et urgente.
Mais non, vous préférez interdire ceux qui tente des trucs qui sortent de vos dogmes...