Je l'ai fait par le passé...shika a écrit : ↑11 juil. 2019, 13:27 J'ai du mal à comprendre, déjà je ne connais pas ma FCMax mais la connaître suppose de se mettre bien dans le rouge. Sur un test VMA j'atteinds pas forcément FCMax (sur mon dernier je plafonne à 176 pour un max constaté à 181, sans savoir si c'est mon max). Ça ne me dit pas vraiment non plus quelle vitesse cibler sur un effort d'une durée donnée. Par exemple, combien de temps tu peux passer à 150, 160, 170 pulses. Mettons que je veuille faire un marathon.
J'utilise ta formule, ça me donne une VMA pifomètre et là on va dire "un marathon ça se court à 88 % de VMA", de façon arbitraire ça va indiquer une vitesse à suivre, et en aucun cas ça ne présage de la réussite de l'épreuve, pire même, tout échec on va scruter tout le reste des paramètres variables qu'on a mentionné plus haut pour trouver l'élément perturbateur, toute réussite laisse supposer que tu ne pouvais pas aller plus vite.
Je comprends que l'idée est d'éviter de se mettre dans le rouge trop souvent, en déterminant la VMA de manière indirecte, mais au final même la VMA elle-même n'est pas exempte de limites, autant utiliser la FTP/FTHR comme en vélo non ?
J'employais Korvonen pour trouver le % d'intensité.
Ex. 200 de max et 50 de min
FC Réserve = 150
Si on court à 170 à 14 km/h, donc
170-50 = 120
% intensité = 120/150 = 80 %
VMA théorique = 14/0.8 = 17.5 km/h
Donc pour l'avoir fait souvent par le passé je peux vous dire que ça varie beaucoup suivant la durée courue. J'avais pour une VMA test 2000 m de 17 km/h (réelle)
Si je courais 1h, 17.8 km/h
Si je courais un marathon 15.8 km/h...
Du coup, c'est pour cette raison que je reste toujours sur des tests sur pistes rectangulaire de 1600 m à 2000 m pour la VMA suivant le niveau et comme test général de forme, rien ne vaut le 5000 m piste ! On peut voir si l'amélioration vient de VMA, du seuil ou des deux en analysant les pulsations moy.
Pour Thierry, j'ai l'impression que tu prends 1x de trop la FC de repos dans la formule. C'est pour cette raison que tu arrives à simplifier alors qu'en vrai on ne peut pas. Essaie une preuve par l'extrême en prenant 25 % d'effort selon ta formule et donc zéro de vitesse... Tu verras ça cloche.
Dans ta formule 50 puls c'est 25 % d'intensité et zéro de vitesse (si fc min 50 et fc max 200).