Certes... sauf que sans argent, tu as du mal à lutter. Et c est juste un fait que les clubs basés dans des régions avec une faible densité de population et peu de gros sponsors potentiels ont du mal à lutter.claude a écrit : ↑27 mai 2019 09:27Personne ici n'en a jamais voulu et personne n'y a jamais cru...geraud a écrit : ↑26 mai 2019 20:40Oui, Brive qui a régulièrement sauvé sa peau en top 14 en misant beaucoup sur le pied de Gaëtan Germain, qui fini 3 ou 4 années de suite meilleur marqueur de top 14.
L an dernier il manque une bonne partie de la saison et Brive descend.
Et la Brive devra donc jouer sa remontée en top 14 face au Grenoble de... Gaëtan Germain, qui l a rejoint l été dernier et est revenu au sommet des marqueurs de top 14![]()
Mais au delà du symbole, j aimerais me tromper mais je vois mal Brive passer. Surtout que vu les circonstances aujourd hui, ou ils mènent une bonne partie du match et se font dépasser dans les arrêts de jeu, ça va être dur à digérer en si peu de temps. Grenoble, ça fait déjà quelques temps qu ils se préparent pour ce match. La dynamique ne sera pas la même.
Perso je pense que Brive a laissé passer sa chance aujourd hui.
Et l autre perdant de la journée c est la fusion basque![]()
Plus généralement, le championnat de rrrruby ou de tout autre sport c'est une compétition et il faut toute une variété d'équipes... Si on suit de trop près la logique des sponsors / industriels / etc, dont l'ADN depuis une génération consiste à penser rapprochement / concentrations / rachat / fusions (et inévitablement ensuite licenciements) il ne restera plus qu'une seule équipe à la fin et on va bien s'emmerder.
Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà un peu le cas du foot...
Surtout que la réforme des régions à fait, notamment dans le sud, que certaines régions se retrouvent avec plusieurs clubs pro (notamment la nouvelle aquitaine) et ne peuvent/veulent pas soutenir trop de clubs de rugby. Donc les subventions baissent.
Bourgoin, Biarritz, Bayonne, Brive... parmi les meilleurs clubs français, ce n est pas si vieux, mais c est fini.
Après c est un choix. Il n y a pas de mal à avoir comme stratégie d évoluer en pro d2, si c est un choix. Les matchs y sont tout aussi intéressants, et parfois plus.