Premier ironman comment évaluer son niveau.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par eric d »

Stephane77 a écrit :Pour la nat :
4 x 1000m en piscine (ou la distance en eau vive)

Pour la cap :
Ta VMA 16 tu prends 65% = 10.5km/h

Pour le vélo :
Tu as un capteur de puissance alors fais un test 20 ' ensuite x0.93 et tu trouves ta FTP ensuite x0.7 et tu as ta puissance cible.

Voilà tu as de quoi travailler tes allures cibles....
pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4. sur les 2 premier je passe a 21' au 1000 soit 19'55 au 950 puis 19'40 au 950 ; j'ai un peu progresser. sur 4 fois 950 je doit etre a 1h21 au total.c'est le dernier qui est dur.

sur le 10 km je suis a 42'54 soit un peu moins que 14 kmh mais avec une mauvaise gestion d'allure parceque je n'ai pas fais de 10 depuis 3 ou 4 ans. je fais les 3 premier kilo en 12'10 soit pres de 15 kmh. on peu donc penser que je suis a 14 kmh sur 10 Km pour une vma de 16 pour 85,5 kilo (c'est lhiver) noramlement je suis a 83 kilo

reste le test sur le velo.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par raoul »

eric d a écrit :
Stephane77 a écrit :Pour la nat :
4 x 1000m en piscine (ou la distance en eau vive)

Pour la cap :
Ta VMA 16 tu prends 65% = 10.5km/h

Pour le vélo :
Tu as un capteur de puissance alors fais un test 20 ' ensuite x0.93 et tu trouves ta FTP ensuite x0.7 et tu as ta puissance cible.

Voilà tu as de quoi travailler tes allures cibles....
pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4. sur les 2 premier je passe a 21' au 1000 soit 19'55 au 950 puis 19'40 au 950 ; j'ai un peu progresser. sur 4 fois 950 je doit etre a 1h21 au total.c'est le dernier qui est dur.

sur le 10 km je suis a 42'54 soit un peu moins que 14 kmh mais avec une mauvaise gestion d'allure parceque je n'ai pas fais de 10 depuis 3 ou 4 ans. je fais les 3 premier kilo en 12'10 soit pres de 15 kmh. on peu donc penser que je suis a 14 kmh sur 10 Km pour une vma de 16 pour 85,5 kilo (c'est lhiver) noramlement je suis a 83 kilo

reste le test sur le velo.
Un test de terrain avec la vitesse serait plus pertinent. Genre 6h de vélo sur profil similaire et tu regardes la vitesse moyenne pour extrapoler. Et cela bien sur à allure IM et non à fond.

Si l'on prend tes valeurs individuelle natation, vélo et course tu devrais faire entre 12h et 13h30. Mais tu fais 15h, ce qui prouve que ton entraînement n'est pas spécifique.

Mon conseil:

Nage en mer vu que tu n'aimes pas la houle.
Roule à l'extérieur à l'ancienne sur des longs parcours, régulièrement en position tri.
Ne cours pas trop, mais fait 1x par semaine de la vma (10x1')
Arrête de faire le con et surprends - nous en bien.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par raoul »

eric d a écrit :
Stephane77 a écrit :Pour la nat :
4 x 1000m en piscine (ou la distance en eau vive)

Pour la cap :
Ta VMA 16 tu prends 65% = 10.5km/h

Pour le vélo :
Tu as un capteur de puissance alors fais un test 20 ' ensuite x0.93 et tu trouves ta FTP ensuite x0.7 et tu as ta puissance cible.

Voilà tu as de quoi travailler tes allures cibles....
pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4. sur les 2 premier je passe a 21' au 1000 soit 19'55 au 950 puis 19'40 au 950 ; j'ai un peu progresser. sur 4 fois 950 je doit etre a 1h21 au total.c'est le dernier qui est dur.

sur le 10 km je suis a 42'54 soit un peu moins que 14 kmh mais avec une mauvaise gestion d'allure parceque je n'ai pas fais de 10 depuis 3 ou 4 ans. je fais les 3 premier kilo en 12'10 soit pres de 15 kmh. on peu donc penser que je suis a 14 kmh sur 10 Km pour une vma de 16 pour 85,5 kilo (c'est lhiver) noramlement je suis a 83 kilo

reste le test sur le velo.
Un test de terrain avec la vitesse serait plus pertinent. Genre 6h de vélo sur profil similaire et tu regardes la vitesse moyenne pour extrapoler. Et cela bien sur à allure IM et non à fond.

Si l'on prend tes valeurs individuelle natation, vélo et course tu devrais faire entre 12h et 13h30. Mais tu fais 15h, ce qui prouve que ton entraînement n'est pas spécifique.

Mon conseil:

Nage en mer vu que tu n'aimes pas la houle.
Roule à l'extérieur à l'ancienne sur des longs parcours, régulièrement en position tri.
Ne cours pas trop, mais fait 1x par semaine de la vma (10x1')
Arrête de faire le con et surprends - nous en bien.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par K1000 »

raoul a écrit :
eric d a écrit : pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4.
Le premier en 21'30 pour lechauffement puis 950 en 19'40 soi sur les base de moins de 1 h19 sur 3800 !
Mon conseil:

Nage en mer vu que tu n'aimes pas la houle.
Roule à l'extérieur à l'ancienne sur des longs parcours, régulièrement en position tri.
Ne cours pas trop, mais fait 1x par semaine de la vma (10x1')
Arrête de faire le con et surprends - nous en bien.
Le conseil de Raoul est plutôt pertinent.

Et pour la nat, on en revient à la formule de la page 2290 :

(T950m x 4) x 1.1 = TNATIM -> 19mn40' x 4 = 78mn40'. Que multiplie 1,1 ça donne en gros 86 mn, soit 1h26.
Jamais moins qu'à fond.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par Stephane77 »

raoul a écrit :
eric d a écrit :
Stephane77 a écrit :Pour la nat :
4 x 1000m en piscine (ou la distance en eau vive)

Pour la cap :
Ta VMA 16 tu prends 65% = 10.5km/h

Pour le vélo :
Tu as un capteur de puissance alors fais un test 20 ' ensuite x0.93 et tu trouves ta FTP ensuite x0.7 et tu as ta puissance cible.

Voilà tu as de quoi travailler tes allures cibles....
pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4. sur les 2 premier je passe a 21' au 1000 soit 19'55 au 950 puis 19'40 au 950 ; j'ai un peu progresser. sur 4 fois 950 je doit etre a 1h21 au total.c'est le dernier qui est dur.

sur le 10 km je suis a 42'54 soit un peu moins que 14 kmh mais avec une mauvaise gestion d'allure parceque je n'ai pas fais de 10 depuis 3 ou 4 ans. je fais les 3 premier kilo en 12'10 soit pres de 15 kmh. on peu donc penser que je suis a 14 kmh sur 10 Km pour une vma de 16 pour 85,5 kilo (c'est lhiver) noramlement je suis a 83 kilo

reste le test sur le velo.
Un test de terrain avec la vitesse serait plus pertinent. Genre 6h de vélo sur profil similaire et tu regardes la vitesse moyenne pour extrapoler. Et cela bien sur à allure IM et non à fond.

Si l'on prend tes valeurs individuelle natation, vélo et course tu devrais faire entre 12h et 13h30. Mais tu fais 15h, ce qui prouve que ton entraînement n'est pas spécifique.

Mon conseil:

Nage en mer vu que tu n'aimes pas la houle.
Roule à l'extérieur à l'ancienne sur des longs parcours, régulièrement en position tri.
Ne cours pas trop, mais fait 1x par semaine de la vma (10x1')
Arrête de faire le con et surprends - nous en bien.

Avant de faire des sorties longues à tâtons et sachant qu'il possède un capteur de puissance il est plus judicieux de faire un test CP20 pour calculer des allures de travails cohérentes !

En partant des valeurs brut de terrain il est très facile d'extrapoler des allures cibles (Basses ou hautes) qui permettrons d'envisager une bonne prépa.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par eric d »

je vais faire un cp 20 la semainne prochainne histoire d'avoir recuperé du 10km de cette semainne. a mon avis 310 w sur 20 minutes
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par Fab74ch »

eric d a écrit :je vais faire un cp 20 la semainne prochainne histoire d'avoir recuperé du 10km de cette semainne. a mon avis 310 w sur 20 minutes
Cohérent pour 85kg.
Par contre, il ne faut pas que le CP20 soit fait après un CP5? 10' de récup active entre?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par eric d »

non deja CP20 ca te donne ta valeur que sur 20 minutes. si tu fais 250w sur 20 minutes il ya peu de chance pour que tu face 300 w sur 1 heure
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par FAYARD »

Allo, allo, y a quelqu'un ? Et les mecs, des conseils pertinents il en a sur son topic, pas besoin de remettre une couche sur celui là alors il va voir là bas si y a du monde, hein... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par raoul »

Stephane77 a écrit :
raoul a écrit :
eric d a écrit :
pour le 4 fois 1000 je fais plutot des 4 fois 950 comme ca ya juste a multiplié par 4. sur les 2 premier je passe a 21' au 1000 soit 19'55 au 950 puis 19'40 au 950 ; j'ai un peu progresser. sur 4 fois 950 je doit etre a 1h21 au total.c'est le dernier qui est dur.

sur le 10 km je suis a 42'54 soit un peu moins que 14 kmh mais avec une mauvaise gestion d'allure parceque je n'ai pas fais de 10 depuis 3 ou 4 ans. je fais les 3 premier kilo en 12'10 soit pres de 15 kmh. on peu donc penser que je suis a 14 kmh sur 10 Km pour une vma de 16 pour 85,5 kilo (c'est lhiver) noramlement je suis a 83 kilo

reste le test sur le velo.
Un test de terrain avec la vitesse serait plus pertinent. Genre 6h de vélo sur profil similaire et tu regardes la vitesse moyenne pour extrapoler. Et cela bien sur à allure IM et non à fond.

Si l'on prend tes valeurs individuelle natation, vélo et course tu devrais faire entre 12h et 13h30. Mais tu fais 15h, ce qui prouve que ton entraînement n'est pas spécifique.

Mon conseil:

Nage en mer vu que tu n'aimes pas la houle.
Roule à l'extérieur à l'ancienne sur des longs parcours, régulièrement en position tri.
Ne cours pas trop, mais fait 1x par semaine de la vma (10x1')
Arrête de faire le con et surprends - nous en bien.

Avant de faire des sorties longues à tâtons et sachant qu'il possède un capteur de puissance il est plus judicieux de faire un test CP20 pour calculer des allures de travails cohérentes !

En partant des valeurs brut de terrain il est très facile d'extrapoler des allures cibles (Basses ou hautes) qui permettrons d'envisager une bonne prépa.
Ce sont des conseils spécifiques pour Éric. En fonction des 3000 pages sur ce forum dédiées à son entraînement inefficace, il doit simplement rouler longtemps en vélo avec de la position tri, courir 2-3 x/sem avec 1x vma, nager...

Quand il aura fait moins de 13h, on reparlera de watts... Pour l'instant il n'est juste pas adapté à l'IM. Le problème c'est son taux d'endurance... Aucune extrapolation n'est possible ou alors en comparant avec ses autres courses. Donc s'il a les mêmes watts que les années passées et qu'il s'entraîne pareil il va faire 15h... S'il suit mon conseil avec par exemple 2x4h/sem de vélo sans prise de tête... il va faire moins de 13h...
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par Alainlenewbie »

phiphitri76 a écrit :
FAYARD a écrit :
eric d a écrit :
Pour le 4 fois 1000
21'30, 21' puis 22' et a 650 m je paume le bracelet jetais sur du 7' au 300 m

Allo, les modos...il faut encore faire le ménage et renvoyer Ericd sur son topic fétiche...D'avance, merci. :lol:
+1, 2, 3, 50 ou +1000....
Le laisser ici est revenir en arrière et y laisser "Eric D" à nouveau pour des raisons mercantiles....
A vous de juger ! :wink:
Je crois qu'ils ont choisi, enfin en même temps, vu tout ce qu'a pu se permettre Bozo sur ce forum, c'est pas comme s'il y avait vraiment des modos...
Partout ailleurs sur le net, il s'est fait (et se fait encore) jeter.

N'empêche, c'est "marrant" de voir que certains lui donnent encore des conseils d'entrainement alors qu'il a volontairement fait tout le contraire de ce qui a pu lui être conseillé en plus de 3 ans et plus de 2000 pages.

Il a l'air loin le temps où Bozo claironnait fièrement que grâce à ses méthodes d'entrainements révolutionnaires et son potentiel, la qualif à Hawaï serait facile !! :lol:
eric d a écrit : Apres 3 Ironman catastrophique en 15 h, comment évaluer son niveau pour prédire la performance.
Au cas où tu l'aurais oublié, voici un petit rappel de la réalité concernant tes 3 derniers triathlons format Ironman :

- Abandon (2015)
- 15h22 (2015)
- Abandon (2014)

Il est donc assez logique de penser que ton niveau de performance sur Ironman se situe entre 15h et l'abandon. :mrgreen:

Et il est peu probable que ton potentiel s'améliore alors que tu as atteint la cinquantaine.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par K1000 »

In EricD I trust.
Jamais moins qu'à fond.
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par AoS »

eric d a écrit :nIce début juin, il reste 5 mois.
Apres 3 Ironman catastrophique en 15 h, comment évaluer son niveau pour prédire la performance. Par exemple si je veux faire 14 h, qu.elle son les indicateurs qui me dise que j.ai des chances d'y arriver ?
Par exemple en course à pied c'est plus simple. Je prépare le 10 de Vincennes dans 3 semaines , je vise un 14 km/h. Je me dis que si je peu courir seul à l.entrainnement 4 km allure 10 alors je pourrais les faites en competition. Ça me ferais une va de 16 km/h . Sera ce suffisant pour un sub 14 h dans 5 mois.

Quel sont vos truc pour évaluer votre niveau et vous dires que vous êtes proches de votre objectif Ironman?
Je ne comprends pas ... tu dis dans le titre que c'est ton premier ironman mais tu parles de 3 IM catastrophiques en 15h ?

Pour ma part, je suis aussi inscrit pour Nice ... qui sera (aussi) mon premier IM et, avant de m'inscrire, j'ai fait le calcul "inverse" en partant de la barrière horaire (16h, il me semble ?).
Me suis dit ...
- ~1h30 pour la natation + 2*15min pour les transitions = 2h
- marathon, je pense faire 4h30-5h (mon RP sur marathon "sec" est de 3h17) ... donc 2h + 5h = 7h
- vélo ... 16h-7h, il me reste donc 9h pour faire les 180km (j'avais mis 3h15 sur un semi-IM en 2015 avec 1000m de D+)

Je suis arrivé à la conclusion que c'était "jouable" (ce qui ne veut pas dire que je serai finisher ... mais que ce n'est pas un pari impossible).

Après, si je fais mieux ... dans les 14h-15h (j'ai des copains qui me disent que je suis capable de faire dans les 13h mais cela me semble un peu trop optimiste), franchement, je ne pense pas que cela changera ma vie. Quand on commence à parler de chronos dans les 12h et moins, là, c'est clair qu'on peu parler de performance mais à "notre niveau", le but est de finir ... et de finir le mieux (ou le moins mal :mrgreen: ) possible.

J'ai fait plus de courses à pied que de triathlon ... et il m'est arrivé de faire des chronos "honorables" sur certaines courses mais tout en vivant un calvaire tout au long de la course ... et c'était plus souvent sur des 20km/semi donc on parle d'~1h30 de souffrance pas de 14h-15h !

Donc, pour Nice, je vais essayer de me préparer au mieux mais surtout de profiter de la course le jour J et ne pas chercher à grappiller quelques minutes qui ne changeront pas ma vie mais pourraient gâcher mon plaisir.

Et puis, comment d'autres l'ont dit ... les conditions météo le jour de la course auront une incidence non négligeable sur le chrono et nous n'avons aucune emprise sur ce paramètre donc je préfère ne pas faire de plans sur la comète :D
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par eric d »

bah moi, c'est un peu different parceque les copains du forum m'on mis dans la tete que je pouvais aller a hawaie. (il sont pas bien.) j'ai juste 3 marathon en 3h il y 6 ou 7 ans et maintenant j'en ai 50. en velo j'ai pas mal de puissance parceque je faisais de l'aviron. mais je suis une quiche en natation. le premier ironman j'ai failli couler et apres en velo a chaque fois c'est la cata. deshydration vomissement a repitition.

mais a force de bon conseil je progresse, un peu, au bout de 3 ans la natation c'est plus facile meme en faisant que un entrainnement par semainne alors que la prelmiere année j'en faisais beaucoup plus.

la je suis en train de revoir ma position sur le velo. car apres la natation comme je suis mort, la position en velo me tue, ca m'assome completement. et je suis bien loin des watt que je pourais developpeé. je fais a chaque fois entre 170 et 180 watt pendant 7 h alors que j'avais une ftp a 320 watt et en general je fais plus de watt dans la deuxieme partie du parcours alors que c'est la ou ca descend et que justement il faut en faire moins.

au fait la selection dans la categorie 55 c'est quel temps ? a vichy avec 12h je crois qu'il yen a un qui a eu son slot.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Premier ironman comment évaluer son niveau.

Message non lu par raoul »

eric d a écrit :bah moi, c'est un peu different parceque les copains du forum m'on mis dans la tete que je pouvais aller a hawaie. (il sont pas bien.) j'ai juste 3 marathon en 3h il y 6 ou 7 ans et maintenant j'en ai 50. en velo j'ai pas mal de puissance parceque je faisais de l'aviron. mais je suis une quiche en natation. le premier ironman j'ai failli couler et apres en velo a chaque fois c'est la cata. deshydration vomissement a repitition.

mais a force de bon conseil je progresse, un peu, au bout de 3 ans la natation c'est plus facile meme en faisant que un entrainnement par semainne alors que la prelmiere année j'en faisais beaucoup plus.

la je suis en train de revoir ma position sur le velo. car apres la natation comme je suis mort, la position en velo me tue, ca m'assome completement. et je suis bien loin des watt que je pourais developpeé. je fais a chaque fois entre 170 et 180 watt pendant 7 h alors que j'avais une ftp a 320 watt et en general je fais plus de watt dans la deuxieme partie du parcours alors que c'est la ou ca descend et que justement il faut en faire moins.

au fait la selection dans la categorie 55 c'est quel temps ? a vichy avec 12h je crois qu'il yen a un qui a eu son slot.
Le meilleur test c'est la course. Tu as max 250 watts de FTP... Ou alors ton coefficient d'endurance est si mauvais qu'en te disant d'oublier les watts et de juste faire régulièrement du long en vélo (2x4 h), je t'ai donné le meilleur conseil.

La qualif est impossible pour toi, mais 13h cette année si tu t'entraines comme tout le monde est possible. Je ne sais pas pourquoi tu as autant de plaisir à jouer à l'imbécile mais je trouverai élégant que tu nous surprennes en devenant sérieux et humble. Ce serait une belle sortie non ? Ça vaudrait une qualif pour moi... Les gens qui changent et se remettent en questions sont rares.
Répondre