S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par damy74 »

Alexey Stakhanov a écrit :Non en effet 97% FTP sur un half c'est clairement énorme, c'est pas très cohérrent. Même sur un M c'est déjà beaucoup.
Il y a un truc qui colle pas: soit ton capteur est mal calibré pendant la course, soit ta FTP est sous-estimée pendant le test et en réalité tu peux faire beaucoup plus que ça.
Je crois voir à peu près ton niveau (respect au passage :sm6:) et bon clairement tu devrais être dans le haut de la tranche 83-87% FTP sur half-IM mais 97% nan quand même pas!!
Ma FTP a changé avec les valeurs de cette course de 323 -> 331W donc si je recalcule ça fais NP 94,8% FTP et moyenne 86,7% de FTP, c'est gère plus "normal"

Voici mes Pics de Puissance à ce jour
:5’ 396W a l’entrainement la semaine avant le 1er half
6’ 396W a l’entrainement la semaine avant le 1er half
10’ 383W
12W 379W a l’entrainement la semaine après le 1er half
20’ 376W
30’ 344W a l’entrainement la semaine avant le 1er half
1h 328W Jour du 1er half
1h30 315W Jour du 1er half
3h 281W Jour de l’IM
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par runningé »

As-tu pensé à inclure les puissances à 0 dans le réglage de ton compteur?
Un exemple si les 0 sont exclus, grosse relance au début d'une descente de col, puissance à 400w puis tu arrêtes de pédaler jusqu'en bas, tu fais un lap => puissance moyenne = 400w. Si tu inclus les 0, puissance moyenne = 50w (au pif).
Clairement, les puissances moyennes sont très flatteuses en excluant les 0.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par damy74 »

runningé a écrit :As-tu pensé à inclure les puissances à 0 dans le réglage de ton compteur?
Un exemple si les 0 sont exclus, grosse relance au début d'une descente de col, puissance à 400w puis tu arrêtes de pédaler jusqu'en bas, tu fais un lap => puissance moyenne = 400w. Si tu inclus les 0, puissance moyenne = 50w (au pif).
Clairement, les puissances moyennes sont très flatteuses en excluant les 0.
J'ai vérifié le capteur, il inclut bien les "0" pour les moyennes, j'ai rien trouvé sur GC ou TP mais il me semble que les "0" sont également pris en compte
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

y'a pas de livres en Français qui parle d'entrainement avec les zones de puissance? :shock:



Le livre de F. Grappe est très intéressant, mais très scientifiques donc si tu veux du pratique, passe ton chemin.

Le livre de Allen et Coggan est très bien aussi, et il montre bien comment se servir du logiciel WKO+.

Mais le livre de Friel est très simple, très pratique, il y a l'essentiel et tu pourras planifier tes séances en fonction de tes objectifs. Et surtout bien orienté triathlon!

L'anglais...hum hum
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

damy74 à Doussard je fais 241W de NP et 221W d'AP avec un FTP autour des 320 W, donc environ 75% en NP ou 70% en AP. Pourtant je crois qu'on fait à peu près les mêmes temps vélo. 94% ça me semble difficilement possible, d'autant plus sur un parcours comme Doussard où il y a quand mêmes de longues sections où on n'appuie pas trop.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par noir zedir »

c'est juste une question :!:
ne peut-ont pas travailler aussi précisément avec un simple cardiofréquencemètre mètre ?
la question mérite d'être posée, je pratique le triathlon depuis début des années 90. Lors de mes débuts je faisais des erreurs d'allures de temps en temps, lorsque le cardio s'est démocratisé je m'en suis offert un et depuis je me connais très très bien et je fais toujours mieux en course qu'a l'entrainement. Je ne vois pas ce qu'un capteur de puissance pourrais m'apporter de mieux.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par zbeul »

Il faut en avoir un pour comprendre ;-)

Perso je me connais par coeur aussi en terme de "puls". Un des nombreux problème liées à une calibration de l'entraînement aux puls c'est qu'il y a une grande inertie du système.
Tu fais comment des 1' à PMA aux puls??? elles n'ont pas le temps de monter/se stabiliser...C'est donc au feeling et il peut y avoir une variation énorme!!
Idem, tu montes une bosse de 2/3kil, chose assez fréquente. Et bien avec un capteur, tu te rends compte que même en voulant lisser l'effort, on fait tous les 500 premiers mètres beaucoup trop fort et qu'ensuite on s'écroule => en gros système anaérobie à fond les ballons sans s'en rendre compte et ensuite bambou en mode aérobie...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par noir zedir »

les séances PMA je fais monter les puls progressivement sur les trois premiere répétitions, pareil pour les côtes, le premier tiers est progressif.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par damy74 »

matafan a écrit :damy74 à Doussard je fais 241W de NP et 221W d'AP avec un FTP autour des 320 W, donc environ 75% en NP ou 70% en AP. Pourtant je crois qu'on fait à peu près les mêmes temps vélo. 94% ça me semble difficilement possible, d'autant plus sur un parcours comme Doussard où il y a quand mêmes de longues sections où on n'appuie pas trop.
Je n'ai pas encore complètement résolu ce problème de valeur et surtout de pourcentage.
Pour moi Doussard c'est 271 AP / 295 NP IF 0,88 pour une FTP de 334W au moment de la course et 340W en fin de saison (83kg), si je suis plus lourd que toi, un poil moins aéro, et qu'on rajoute quelques % de différence entre nos 2 capteurs je ne vois rien d'incohérent, surtout que j'ai répété ces valeurs plusieurs fois dans la saison.

Half du Semnoz 2h18 287 AP / 314 NP IF 0,95
IM franckfort 4h45 277 AP / 292 NP IF 0,87
Half de Vouglans 2h34 267 AP / 297 NP IF 0,87

Donc je ne pense pas que mon capteur soit mal calibré. C'est certainement mon FTP qui est sous estimé, j'ai pas refais de test au moment de mon pic de forme pour Franckfort, ni de course proche d'une l'heure qui m'aurait donné des valeurs certainement plus juste.
J'ai mis toutes mes sorties dans GoldenChetah qui propose une estimation du CP en fonction des CP2 CP4 CP6 et CP20, et cette estimation me donne 368W pour 1h, si je recalcule les % sur les différentes courses avec 368W de FTP ça me fais 73 et 80% à Doussard, 78 et 85% au Semnoz, 75 et 79 à Franckfort et 72 et 80% à Vouglans.
C'est des % de FTP beaucoup plus classique.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par charly54 »

Cherche pas, clairement ta FTP était sous évaluée.

Les tests des CP5' et CP20' et FTP sont parfois erronés (psychologiquement souvent difficiles donc sous évaluation).

C'est pour ça que le capteur de puissance c'est génial, mais toujours mettre en relation sa puissance avec son ressenti (échelle de Borg par ex).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

damy74 a écrit :
Début Juin 2nd Half (Doussard) ma FTP est à 331W, je regarde les Watts mais comme je me fais poser par des gars habituellement moins fort que moi je ne respect pas les zones cibles. Bilan : NP : 271W (82% de FTP) moyenne : 295W (89% de FTP) TSS 191
NP < AP ? Ce serait étonnant...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

damy74 a écrit : J'ai mis toutes mes sorties dans GoldenChetah qui propose une estimation du CP en fonction des CP2 CP4 CP6 et CP20, et cette estimation me donne 368W pour 1h, si je recalcule les % sur les différentes courses avec 368W de FTP ça me fais 73 et 80% à Doussard, 78 et 85% au Semnoz, 75 et 79 à Franckfort et 72 et 80% à Vouglans.
C'est des % de FTP beaucoup plus classique.
Salut, d'habitude j’utilise TP mais par curiosité j'ai mis toutes mes sorties sur GC et je herche donc quel est le graphique qui te donne une estimation de ton CP stp ? ;) Meri
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par NickTheQuick »

tri-yann a écrit :
damy74 a écrit : J'ai mis toutes mes sorties dans GoldenChetah qui propose une estimation du CP en fonction des CP2 CP4 CP6 et CP20, et cette estimation me donne 368W pour 1h, si je recalcule les % sur les différentes courses avec 368W de FTP ça me fais 73 et 80% à Doussard, 78 et 85% au Semnoz, 75 et 79 à Franckfort et 72 et 80% à Vouglans.
C'est des % de FTP beaucoup plus classique.
Salut, d'habitude j’utilise TP mais par curiosité j'ai mis toutes mes sorties sur GC et je herche donc quel est le graphique qui te donne une estimation de ton CP stp ? ;) Meri
Le 3ème onglet : Critical Power ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par NickTheQuick »

damy74 a écrit :
matafan a écrit :damy74 à Doussard je fais 241W de NP et 221W d'AP avec un FTP autour des 320 W, donc environ 75% en NP ou 70% en AP. Pourtant je crois qu'on fait à peu près les mêmes temps vélo. 94% ça me semble difficilement possible, d'autant plus sur un parcours comme Doussard où il y a quand mêmes de longues sections où on n'appuie pas trop.
Je n'ai pas encore complètement résolu ce problème de valeur et surtout de pourcentage.
Pour moi Doussard c'est 271 AP / 295 NP IF 0,88 pour une FTP de 334W au moment de la course et 340W en fin de saison (83kg), si je suis plus lourd que toi, un poil moins aéro, et qu'on rajoute quelques % de différence entre nos 2 capteurs je ne vois rien d'incohérent, surtout que j'ai répété ces valeurs plusieurs fois dans la saison.

Half du Semnoz 2h18 287 AP / 314 NP IF 0,95
IM franckfort 4h45 277 AP / 292 NP IF 0,87
Half de Vouglans 2h34 267 AP / 297 NP IF 0,87

Donc je ne pense pas que mon capteur soit mal calibré. C'est certainement mon FTP qui est sous estimé, j'ai pas refais de test au moment de mon pic de forme pour Franckfort, ni de course proche d'une l'heure qui m'aurait donné des valeurs certainement plus juste.
J'ai mis toutes mes sorties dans GoldenChetah qui propose une estimation du CP en fonction des CP2 CP4 CP6 et CP20, et cette estimation me donne 368W pour 1h, si je recalcule les % sur les différentes courses avec 368W de FTP ça me fais 73 et 80% à Doussard, 78 et 85% au Semnoz, 75 et 79 à Franckfort et 72 et 80% à Vouglans.
C'est des % de FTP beaucoup plus classique.
Oui clairement FTP sous-évaluée et forcément bien plus proche de 4,5W/kg que de 4W/kg !

Nick
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par mackito »

Salut à tous,
J'ai un P2M classique, un garmin edge 500 et un 910.
Alors que j'ai suivi le process normal de calibrage à chaque redémarrage je "perds" mon capteur et ce quelque soit le récepteur.
Je suis du coup obligé de retourner dans le menu rechercher le capteur qu'il retrouve ensuite immédiatement, pas la fin du monde mais un peu galère surtout en course...

L'un de vous sait il me dire comment y remédier?
merci par avance!
Répondre