Velo par avion, Comment empaqueter ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jpa_tri
Messages : 74
Inscription : 04 mars 2005 08:50
Localisation : Carry le rouet (13)

Velo par avion, Comment empaqueter ?

Message non lu par jpa_tri »

Bonjour,
Je pense que certains d'entre vous on déja essayé de faire voyager leur monture par avion, j'aimerai bien avoir votre avis sur :
- housse souple ou carrément rigide ?
- démontage du total ?
- ..... ?
Merci d'avance
jp
budkuzz
Messages : 50
Inscription : 08 sept. 2005 16:39

Message non lu par budkuzz »

si possible housse rigide,... si tu veux être certain d'éviter les chocs sur ta monture.
La housse souple ne protège rien dans une soute à baggage d'avion mais clairement bcp plus cheap qu'une rigide.
L'homme absurde est celui qui ne change jamais - G. Clemenceau
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

housse

Message non lu par Augustin »

Tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a déjà été traité.
De mémoire, valise rigide idéale mais énorme, lourd et cher (supplément compagnies aériennes)
Mais housse souple dkt (pas le 1er niveau mais le 2eme, aux environs de 150€) convient bien car pratique et tu renforces le tout par du carton (chez ton vélociste)
Bon courage!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Malheureusement, souple ou rigide ne change plus grand chose maintenant que tu n'as plus le droit d'arriver avec une valise et un cadenas dessus, puisque la securite aeroport doit pouvoir ouvrir ta valise si besoin est.
Bref, cela arrive souvent qu'ils ouvrent, bougent tout, referment tant bien que mal et ton velo est abime.
C'est triste mais maintenant on n'a guere le choix.

Le mieux est de prendre une assurance qui couvre les dommages velo au cas ou. Il me semble que c'est le cas si par exemple tu achetes ton billet avec une carte visa 'gold'

L'autre astuce est de choisir sa compagnie aerienne. Quand j'habitais en Australie, je voyageais entre la France et l'Australie avec Qanta. Ils ont bugne le velo une fois et une roue pleine une fois. A chaque fois, ils etaient desoles, ont tout paye, et c'etait sincere.
Les compagnies US, elles sont nulles pour ca.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

je suis, comme d'hab, d'acc avec FanchM

pas besoin d'une carte gold non plus, une "premier" suffit pour avoir tout ça :wink: faut être un peu procédurier mais ça marche bien

sinon, moi c'est souple avec fond rigide :
- c'est 'ach'ment plus light (et maintenant tu te fais assassiner sur le surpoids, et même les US commencent à baisser le poids par billet... :? pour info pour un vol intl australie c'est 23 kilos :shock: donc déjà quand la valise fait 15 kilos...
- souple ou rigide... franchement souple ça se fait écraser mais ça va dans n'importe quel emplacement... ils sont plus emmerdés avec les grosses valises rigides les gars dans les aéroports, alors ils y vont moins doux.

en plus je fourre toutes mes pompes, ma combi... et la copie de la facture du vélo
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Velo par avion, Comment empaqueter ?

Message non lu par Nico U. »

jpa_tri a écrit :Bonjour,
Je pense que certains d'entre vous on déja essayé de faire voyager leur monture par avion, j'aimerai bien avoir votre avis sur :
- housse souple ou carrément rigide ?
- démontage du total ?
- ..... ?
Merci d'avance
jp
La solution la moins chère est de récupérer un gros carton et d'emballer ton vélo. Air France vends des cartons spéciaux (environ 50 Fr en 2000 si je me souviens bien).
Mais attention a la casse, quand on voit la gueule de certaines valises sur les tapis a bagages, on peut imaginer ce que ca donne avec un vélo.

L'idéal est une valise rigide, mais pas facile a trouver en france. Il y a très peu de marques distribuées et c'est en général les modèles les + chers.

Quelle que soit la solution choisie, tu n'echaperas pas au démontage du vélo: Pédales, selles, roues, cintre, prolongateur, eventuellement le dérailleur. Mieux vaut planquer tout ce qui dépasse pour éviter la casse.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

FanchM a écrit :
c'est le cas si par exemple tu achetes ton billet avec une carte visa 'gold'

.
:roll: pas con , je vais prendre ça , une carte gold ( :lol: )
kouk ! famille de noblesse de singe
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

C'est pas une carte d'abonnement aux concerts du groupe Gold hein Benj...

Comme dit l'asticot, ca marche avec pas mal de cartes...pour la visa gold je suis sur, mais aussi pour d'autres. a vous de vous renseigner.
Avatar de l’utilisateur
jpa_tri
Messages : 74
Inscription : 04 mars 2005 08:50
Localisation : Carry le rouet (13)

Message non lu par jpa_tri »

Super !!
Merci pour vos avis.
Je vais voir chez Dk, eventuellement en dur j'ai vu "TRI ALL 3 SPORTS Clam Shell Velo Safe" pour 300$US(Qd mme...) avec les frais de port. La Elite TRAVEL CASE m'a l'air bien lourd.
Pour infos, c'est pour les US soit Orlando 21/05 soit Bristol 04/06.
Encore merci
A+
jp
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Au fait, toujours a propos du transport des vélos, Air France a mis en place une nouvelle politique pour le transport des articles de sport.

A partir de Janvier, pour le transport d'1 vélo (Max 20kg) il vous en coutera:
- 20 Euros sur un vol en France
- 40 Euros sur un vol en Europe
- 80 Euros sur un vol long Courrier

Ce prix est par trajet (un leg pour ceux qui connaisse le language des compagnies aériennes), c'est a dire que pour un aller/retour il faut compter le double.

Votre vélo n'es pas pris en compte dans le poids des bagages. Vous avez donc droit en fonction des destinations a:
- 23kg + le vélo
- 2 bagages + le velo
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

jpa_tri a écrit :Super !!
Merci pour vos avis.
Je vais voir chez Dk, eventuellement en dur j'ai vu "TRI ALL 3 SPORTS Clam Shell Velo Safe" pour 300$US(Qd mme...) avec les frais de port. La Elite TRAVEL CASE m'a l'air bien lourd.
Pour infos, c'est pour les US soit Orlando 21/05 soit Bristol 04/06.
Encore merci
A+
jp
Au Décathlon du Pontet (Avignon Nord) les sacs de transports avec fond rigide et renforts latéraux sont soldées à 79euros au lieu de 160euros!
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Au Décathlon du Pontet (Avignon Nord) les sacs de transports avec fond rigide et renforts latéraux sont soldées à 79euros au lieu de 160euros![/quote]

Je l'ai acheté, vu le prix, je ne risque pas grand chose, et pour le train, c'est très pratique.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

:shock: C'est une affaire!

Ce sac vélo est excellent! Léger, rigide, pratique...je ne peux que le conseiller, je voyage avec. j'ai aussi une caisse rigide, quelle merde!

Ensuite, la gold pour les assurances...c'est bien pratique! Cette carte revient bien moins chers que de payer des assurances en tout genre!! Pour le ski, les achats divers, voyages...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

ironchris a écrit ::shock: C'est une affaire!

Ensuite, la gold pour les assurances...c'est bien pratique! Cette carte revient bien moins chers que de payer des assurances en tout genre!! Pour le ski, les achats divers, voyages...
Et pour chasser la caille des tarmacs :roll: , ça marche aussi ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

mamaille a écrit : Au Décathlon du Pontet (Avignon Nord) les sacs de transports avec fond rigide et renforts latéraux sont soldées à 79euros au lieu de 160euros!
Au DKT de Charleroi aussi et je l'ai achetée...1er essai vers Nice le 16 mars...
Avant j'avais une valise rigide mais encombrant et lourd mais solide...
Le coup de la caisse en carton, tu oublies, à Atlanta, en 2003, il y a une Allemande qui pleurait sur son vélo car il était explosé, en miettes.

Surtaxe : Delta Airlines ...90$ par trajet
American Airlines & United ....gratos
Lanzarote (Cie charter belge) 20€
Virgin (vers Nice) 30 € par trajet.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre