plus vite en bassin ou en plan d'eau

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PhiliJoLau
Messages : 49
Inscription : 29 juil. 2005 13:35
Localisation : Les Vosges Du Nord

plus vite en bassin ou en plan d'eau

Message non lu par PhiliJoLau »

Est ce que quelqu'un peut me dire si on est plus rapide enplan d'eau qu'en piscine???
Je viens de faire un test avec mon club: 30' pas à fond mais bien soutenu, j'en suis au début de ma préparation et j'ai nagé 1900 m alors je trouve ça vachement bien j'ai jamais nagé aussi vite donc je voudrais savoir si en plan d'eau je ferai mieux?????
Quelqu'un peu tme renseigner???
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

ça a été posté déjà, avec la combi tu floteras mieux qu'en piscine mais tu seras aussi chahuté par les vagues et tu n'iras pas droit. ça te permettra très probablement une sortie dans la première moitié sur les DO open.

Pour ma part, je gagne pas mal en eaux vives (disons 2 minutes) car j'utilise peu les pieds (ce qui est moins pénalisant avec une combi).
~~ SumWin ~~
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Logiquement tu devrais nager plus vite en bassin !
Eau calme, distance réspectée au cm près (sauf si tu nages en zig zag dans lune ligne d'eau :wink: ), virages et coulées => gros gain de temps normalement !
Rien qu'en comparant un bassin de 50m avec un petit bac on observe une différence significative. Alors, pour une même distance, entre l'eau vive et un bassin : il n'y a pas photo selon moi....
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Doud a écrit :Logiquement tu devrais nager plus vite en bassin !
Eau calme, distance réspectée au cm près (sauf si tu nages en zig zag dans lune ligne d'eau :wink: ), virages et coulées => gros gain de temps normalement !
Rien qu'en comparant un bassin de 50m avec un petit bac on observe une différence significative. Alors, pour une même distance, entre l'eau vive et un bassin : il n'y a pas photo selon moi....
C'est vrai qu'au petit port, j'ai cartoné pendant les vacances :wink:
Mais ya mieux, va nager à la piscine près de lorient à ploemeur, attention au chrono...
~~ SumWin ~~
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Je crois qu'une étude conduite en 2002 sur deux groupes (triathlètes/nageurs HN) avait montré que les triathlètes gagnaient en moyenne 11'' sur un 400m NL avec la combinaison, contre 2'' pour les nageurs de HN.

Tu nageras mieu en plan d'eau si tu as un mauvais équilibre dans l'eau (et que tu porte une combinaison), si tu es peu performant dans tes coulées et si tu utilise peu tes jambes quand tu nage.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Beatnick a écrit :Je crois qu'une étude conduite en 2002 sur deux groupes (triathlètes/nageurs HN) avait montré que les triathlètes gagnaient en moyenne 11'' sur un 400m NL avec la combinaison, contre 2'' pour les nageurs de HN.
Intéressant comme étude. S'agit-il de combi néoprène (11" de gagnées, je suppose que oui)?

Pourrais-tu indiquer tes sources?

Merci
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Message non lu par jojo »

Après, tout dépend de ta manière de nager: j'en connais qui sont super fort en piscine, qui me mettent ma branl.. dans le bac, mais dès qu'on arrive en eau vive (avec combi ou sans combi), et ben on sort ensemble et c'est pas à cause de l'orientation, je les lache pas d'un battement donc on fait la même distance... Dans le même genre, j'en connais plusieurs qui nagent 18'45 au 1500 (donc pas mal mais pas extraordinaire...) et qui sortent dans le pack de tête au championnat de France U23, avec des mecs qui ont des référence en 17'... Si quelqu'un a des explications, je suis preneur. J'ai remarqué qu'en général, ils n'ont pas une super technique: nage saccadée etc... mais par contre, sous l'eau, ça envoie. Je pense quand même que c'est pas la même technique pour aller vite en eau vive (milieu agité, vaguelettes etc...) et en piscine (lignes casse vague, mur pour te relancer etc...).
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

eau vive

Message non lu par lévrier94 »

salut les gars, je me pose exactement les mêmes questions depuis pas mal de temps déjà , sans réponses.. moi je suis du genre nageur moyen et je suis déjà sorti d'un 1500 en 25mn, mais je nage pas mal sur les jambes avec une basse cadence de bras. Souvent, des potes de club qui ont une technique assez crade en bassin (jambes qui coulent, mauvais battements, coordination moyenne) , mais qui ont une très bonne condition physique, sortent en 21-22mn alors qu'ils n'avancent pas en bassin. j'ai un exemple flagrant : un ancien collègue de club, ancien national d'aviron, une grosse puissance aérobie, et grosse puissance musculaire mais mauvaise technique de nage : sortie de l'eau en 21mn !! j'arrive 4mn après avec mes 25mn, comprend pas!! je crois que la question pourrait se résumer à : comment travailler des compartiments de la nage qui soient rééllement transférables à la nage en combi ?
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

Beatnick a écrit :Je crois qu'une étude conduite en 2002 sur deux groupes (triathlètes/nageurs HN) avait montré que les triathlètes gagnaient en moyenne 11'' sur un 400m NL avec la combinaison, contre 2'' pour les nageurs de HN.

Tu nageras mieu en plan d'eau si tu as un mauvais équilibre dans l'eau (et que tu porte une combinaison), si tu es peu performant dans tes coulées et si tu utilise peu tes jambes quand tu nage.
......et si tu fais de culbutes de m........... aussi !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Mon étude viens de 220 magazin (2002 je sais plus lequel) et c'est effectivement des combi néoprène.
jojo a écrit :Après, tout dépend de ta manière de nager: j'en connais qui sont super fort en piscine, qui me mettent ma branl.. dans le bac, mais dès qu'on arrive en eau vive (avec combi ou sans combi), et ben on sort ensemble et c'est pas à cause de l'orientation, je les lache pas d'un battement donc on fait la même distance... Dans le même genre, j'en connais plusieurs qui nagent 18'45 au 1500 (donc pas mal mais pas extraordinaire...) et qui sortent dans le pack de tête au championnat de France U23, avec des mecs qui ont des référence en 17'... Si quelqu'un a des explications, je suis preneur. J'ai remarqué qu'en général, ils n'ont pas une super technique: nage saccadée etc... mais par contre, sous l'eau, ça envoie. Je pense quand même que c'est pas la même technique pour aller vite en eau vive (milieu agité, vaguelettes etc...) et en piscine (lignes casse vague, mur pour te relancer etc...).
J'ai déjà remarqué ça chez des potes à moi. Ma théorie là dessus c'est que ces mecs ont une excellente condition physique de base mais une technique qui laisse un peu a désirer en piscine (qui se trouve corrigée par la combi)... ils peuvent donc se surpasser une fois dans la combar. Ils ont une nage puissante axée sur les bras avec très peu de jambes (encore tout bon avec la combi). Viens s'ajouter à ça le drafting. Rajoute là dessus énormement d'entrainement en combinaison en lac et tu l'as ton premier pack aux frances U23 :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

il y a tout simplement des nageurs de bassin et des nageurs d eau-vive... pas plus complique que cela... certains ont besoin de leur repere (fond du bassin etc) d autres non... la peur de la baston a la premiere bouee...

Je connaissais meme un nageur 17'10 au 1500 m incapable de sortir devant en natation sur un tri juste parce que le fait de nager sans voir le fond, ca le paralysait...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

jojo a écrit :Après, tout dépend de ta manière de nager: j'en connais qui sont super fort en piscine, qui me mettent ma branl.. dans le bac, mais dès qu'on arrive en eau vive (avec combi ou sans combi), et ben on sort ensemble et c'est pas à cause de l'orientation, je les lache pas d'un battement donc on fait la même distance... Dans le même genre, j'en connais plusieurs qui nagent 18'45 au 1500 (donc pas mal mais pas extraordinaire...) et qui sortent dans le pack de tête au championnat de France U23, avec des mecs qui ont des référence en 17'... Si quelqu'un a des explications, je suis preneur. J'ai remarqué qu'en général, ils n'ont pas une super technique: nage saccadée etc... mais par contre, sous l'eau, ça envoie. Je pense quand même que c'est pas la même technique pour aller vite en eau vive (milieu agité, vaguelettes etc...) et en piscine (lignes casse vague, mur pour te relancer etc...).
tout pareil, pas mieux :wink:
PhiliJoLau
Messages : 49
Inscription : 29 juil. 2005 13:35
Localisation : Les Vosges Du Nord

Message non lu par PhiliJoLau »

Ben justement moi je suis un peu comme cela gros membres inférieurs (cause football pendant 20 ans certainemetnt), et donc technique de nage très approximative, résultat: l'année dernière meilleur résultat sur 1500 m aux alentours de 24', donc cette année bon entrainement depuis 2 mois et résultat la semaine dernière 1900 m en 30' de gros progrès qui j'espère vont continuer...mais je crois que pour cela il va falloir améliorer ma technique donc je voudrais savoir comment faire pour m'allonger encore plus, ne plus avoir mes jambes qui trainent car quand je fais des séries avec élastique seul...............je meurs.....................c'est bien la preuve que mes membres inférieurs trainent de trop, il faut que je m'allonge :
QUOI FAIRE POUR AMELIORER MA FLOTTABILITE?
SAlut
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

:wink: ta flotabilité........ :roll: comme en allemagne de l est de l héium dans le tube intestinal ,par le trou du cul :wink:

mais bon nager qu avec l élastique seul pour un nageur moyen comme toi c est pas une bonne chose (ou alors sur des 50m maxi )

je crois que beaucoup suivent un peu trop les "recommandations" de spin ,pour ma part je préfere celles de cordier me gueulant dessus sur le bassin et qui me fait mettre pq ,pull et en baver !!!!!! :P
kouk ! famille de noblesse de singe
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Je confirme pour les recommandations de spin... je me suis désintoxiqué du pb pendant une année et j'ai intégrer des séries avec élastiques seul.

Résultat : bonne progressions en bac, mais en combi c'est devenu la misère, la position est devenu inconfortable et me fait mal au dos. De plus la surface des appuis change quand même et d'avoir aussi réduit les séance avec plaqettes, fait que j'ai les bras explosés lorsque je nage à nouveau en combi.

Je suis donc dans le cas de certain qui marche bien en bac et qui se prend des "branlées" en eaux libre :oops: , va falloir que ça change :evil:

Donc ces prochains mois, j'intégrerai à nouveau des séries de pull et plaquette...
Répondre