Un footing malgré tout?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Un footing malgré tout?

Message non lu par Hervé »

Bonjour,

Sans vous raconter ma vie, je me suis pris une grosse claque :sm17: l'an dernier à Roth malgré une préparation adaptée, merci encore à Guy Hemmerlin. Mais il ne pouvait pas savoir qu'il avait à faire à un illuminé :sm39: qui voulait nager en shorty! N'esayez pas sous peine de vous faire repêcher tout bleu :sm33: après 45 minutes...

Du coup cette année c'est cyclosportives avec mon grand frère. Mais comme je suis entêté, je veux retenter ma chance en 2005 pour devenir homme de fer!!!
La piscine on oublie pour un an, ça va me faire des vacances :D ! Je pense donc conserver un footing d'une heure chaque semaine.
A votre avis, est-ce assez, insuffisant, ou inutile?

Merci bien, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut Hervé,

Tu me sembles drôlement alléger ton programme. :roll:

En fait, arrêter complètement la nat pendant un an me semble le plus préoccupant, car tu vas perdre non seulement physiquement, mais surtout la technique, les sensations et tout et tout. Bref, sacdhant que la nat ne traumatise pas comme le vélo ou plus encore la cap, je garderais 1 ou 2 séances nat par semaine.

Quant à la cap, disons que l'hiver ou les semaines pourries, 2 séances c'est pas mal, c'est complémentaire par rapport au vélo, sinon si tu fais 1 séance cap par semaine seulement, celà veut dire que tu vas rouler plus en vélo.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Merci la carotte,

Côté natation ma technique est pour ainsi dire inexistante!!! Et puis on ne peut pas dire que ce soit une passion, donc je prends le parti pris de couper pour au moins être motiver à la reprise.

Côté vélo, c'est un minimum de 11 heures par semaines. Mais comme je suis un boulet, ça ne fait pas tant de kilomêtres que ça.

A suivre, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Si tu as envie de rouler un de ces 4, je suis sur Fontainebleau (Moret sur Loing exactement), dons n'hésite pas.

Au fait boulet :wink: :lol: , il y a la 77 ce we, j'espère que tu vas y poser les pneus :!:

A++ et bon courage pour ta cyclo, tu vises laquelle ?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

si tu veux préparer un Ironman, a mon avis tu dois vraiment faire attention de ne pas trop délaisser une discipline. Car en 1 an on peut perdre très vite, notamment la technique.
- La natation, tu as plus de 3 km à faire, donc, je te conseille quand même de nager un peu ! C'est vrai que sur le long la natation à "moins d'importance" que sur les sprint ou même les courtes distances...mais, c'est pas une raison pour ne plus nager, sinon, tu vas manger du plancton ! :cry:
- Le vélo, les cyclosportives sont une bonne préparation pour les iromans, je pense. Attention de ne pas faire des courses de 180-200 km tous les week-end, par ce que tu risques de le payer au niveau de la réccup et de "reculer" à Roth.
- La course à pied : je te rappelle aussi que c'est un marathon que tu auras en dessert à Roth. Et un marathon seul, déja ça se prépare quand même, alors avec du vélo et du barbotage avant... Je pense qu'une seule séance par semaien de cap est insufisante. Il faudrait courrir au moins 2-3 fois cette année.

Pour préparer du long, y a pas a chier, il faut faire du volume. Notre Gafy national pourrais te le dire largement mieux que moi qui suis encore sur des formats "d'éjaculateurs précoces" (comme dises les vieux du mon club qui font du long !!) !! Il faut faire des séances d'intensité aussi, mais la grande partie du travail se situ au niveau des séances aérobie et du foncier. Tu peux aller 4-5 heures dans un peloton de "poil aux pattes", faire des sorties longues en course à pied dans la foret (1h30-2h) sans avoir la "tête sous le bras".... Y a pire comme training !!! (ex : "se mettre sur la tronche" toutes les semaines sur la piste ou sur le vélo...c'est pas ce qu'il y a de plus marrant...)
Enfin, voila ce que j'en pense. Peut-être que d'autres ayant plus d'expérience que moi sur le long (ca va pas être dur..!!) te donnerons des conseils plus fins...
Bon courage.
TCHO

Pour infos : il va y avoir une grosse cyclo qui va voir le jour cette année dans le Doubs, autour de Pontarlier, Besançon, Baumes les Dames...(200 km environ, et d'autres parcours pour les non-mangeurs de Power Bar !) Vers le mois de sept, je crois...
Je vous donnerai plus d"infos quand j'en saurais plus...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

A priori, l'Ardéchoise et la Beaujolaise pour être en famille, moins sûr pour le Challenge du Dauphiné.
Je n'aime pas aller seul sur une course, je me demande ce que je fais là si je dois dormir sur place la veille.
C'est un peu particulier, mais pour moi le plaisir c'est trouver un objectif, et se remuer pour y parvenir, mais pas la course en elle-même.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Une petite précision pour Sylvain.

Le bouillon je l'ai déjà pris l'an dernier à Roth, donc cette année PAS de tri. Je remets ça en 2005.

Merci, c'est sympa d'avoir des réponses des pointures du forum.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

On a bien compris que tu cherchais à éviter de faire trempette dans l'eau chlorée mais cela aurait pourtant bien des aspects positifs justement parce que tu fais une saison blanche en tri.

D'abord c'est un bon moyen de recup non traumatissant. Ensuite tu auras tout le loisir cette année de te consacrer à la technique et la qualité sans pression quant à la distance.

En améliorant ta technique de nage ce n'est pas seulement quelques minutes que tu vas gagner dans l'eau l'année prochaine mais pas mal d'énergie non dépensée à remuer l'eau inutilement... et puis qui sait tu finiras peut-être par aimer ça ;).

Enfin l'essentiel est surement que tu prennes ton pied à faire du sport. Si tu as juste un objectif de finisher l'année prochaine faut sans doute pas trop se prendre la tête...

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 30 mars 2004 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut,

je crois qu'il faut que tu continues de nager cette année. Ne te prends pas le choux avec des séances préparées, des séries etc.....va nager pour toi, tranquille, va matter les filles à la piscine, :oops: garde un contact avec l'eau....il faut pas perdre tes sensations, surtout si tu en as peu....profite de faire des baignades aprés tes cyclos dans des lac ou des riviéres, tu prendras peut-être enfin du plaisir à être dans l'eau, en profitant d'une bonne récupération, (en famille. :?: )..... :wink:
Pour ce qui est de la course à pied, essaie de faire un ou deux footing par semaine. sans forcé, en souplesse, avec quelques lignes en fin de sortie pour maintenir un peu de technique.

De toutes les façons, fais toi plaisir, amuses toi sur les cyclos, et reviens vite sur Ironman.......en finisher :?: :?: :?: :?:

A plus.

Phil
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Et bien, j'irai a l'inverse de tout ce qui a été dit sur ce fil.
Si tu n'es pas bon nageur, tu peux oublier la nat' pendant un an sans problème ! Entre mi-1997 et 2000, pratiquement pas de nat' à part des sorties en mer de temps à autre et tout au long de l'année pour me faire plaisir. Résultat, quand j'ai repris la nat' un peu plus sérieusement, ma technique était nettement meilleure, si, si ! Comme si le corps avait assimilé le geste et le restituait plus naturellement...
Puis en 2001, reprise par du vélo, puis un peu de course à pied, puis un peu de nat' l'été, et zou, gros plaisir à... Roth en 2002 !

En espérant te conforter dans tes choix...
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Avec tout ça, je suis bien avancé!!! :shock: Non je plaisante, avant tout merci de m'apporter vos points de vue.

L'idée de Phil d'aller voir un peu les minettes me plaît bien :sm30: , mais madame a sûrement un autre avis :sm31:.

Je vais faire un petit mix de vos idées sans trop gamberger. Et puis j'ai bien commencé, je viens de me farcir 30 minutes de footing pour récupérer mon auto après 4h30 de pédale!!! :sm12: Gros dodo en perspective.

Merci, Hervé.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Chacun son point de vue... mais :


- j'ai roulé l'année passée avec un pur duathlète sur l'iron du Valais...

Donc si tu vas faire un ironman pour finir, le mieux est d'être cyliste.

tu disais que tu fais des heures, mais pas tellement de km...

pour finir, seules les heures d'entraînement compte.


Ensuite, le but de la natation pour toi est d'arriver à nager 4 km, pour cela il faut t'y prendre au moins 5-6 mois avant.

Ensuite courir un marathon, pour cela il te faut courir au moins 9 mois avant et commencer à 20 km/semaine et finir à 50 km/sem.

Ensuite, plus que tout.... Garde au moins 6 heure de vélo par semaine.


Le reste, c'est uniquement du mental... Donc c'est pas si mal de la ch... un peu de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Hervé B. Tu dis que tu vas faire un mix des idées sans trop gamberger...C'est une idée, mais des fois, de tout mélanger, ça enlève une certaine logique. A toi de voir. Par contre c'est vrai que tu as tendance à trop gamberger. Travailles là dessus aussi. Poses toi une fois pour toute les bonnes questions. J'ai l'impression que tu tourne en rond depuis quelques mois...
Pour la feuille d'érable, ma question n'était pas innocente. J'adore aussi ce pays et mon meilleur ami (Franco-Canadien) tient un super resto à Vancouver. C'est aussi un triathlète multi Ironman. Un peu de pub : Son resto s'appelle Pastis. Ceux qui vont faire Penticton peuvent aller lui faire coucou, il est un peu débordé mais trés sympa.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Salut Joël, d'où tiens-tu le B de Hervé B?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme ça. Désolé si c'est une erreur, la coïncidence serait troublante.
Répondre