Nager tous les jours ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Nager tous les jours ???

Message non lu par René »

J'ai la possibilité de nager tous les jours (bonnes conditions météo en calédonie et l'avantage d'avoir à portée de "maillot de bain" !!! mer et piscine) à des créneaux horaires différents ce qui me laisse le timing nécessaire pour le vélo et la cap. Je suis très mauvais nageur et c'est dans cette discipline que je peux gagner le plus de temps. Ma question est de savoir si pour l'organisme il est préjudiciable de nager tous les jours, sachant, qu'étant mauvais nageur, je laisse pas mal de jus lorsque je nage en piscine (pb de flotabilité sauf en mer !!!) Merci de me faire profiter de votre expérience en ce domaine et, en passant, plein de soleil à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Salut,

D'après mon exprérience personnelle, je te déconseille fortement de nager tous les jours...
Je suis un nageur très très moyen... Ayant déja fait un gros travail foncier, j'avais décidé de passer de 3 ou 4 entrainements (3 à 5 bornes/entr.) par semaine à 5 entrainements par semaine ... Au bout de 2 semaines à ce rythme, j'étais complètement grillé... Impossible de faire du travail de qualité: grosse dégradaton technique et j'étais à la ramasse sur les séries... Donc bilan pas top...
Neanmois, pour des nageurs moyens, faire du très gros volume en nat peut etre intéressant au niveau d'un "stage" d'une semaine , à faire une fois dans la préparation de saison pour enquiller mieux ensuite.

De toute facon, n'importe quel entraineur te le dira: il faut respecter un principe de progressivité dans l'entrainement. Augmente pas trop vite la charge....
Pour progresser vraiment, fais un max de travail en technique (éducatifs) et 1 à 2 séances de qualité par semaine selon ton niveau.

Dernier petit conseil, en dehors des "baignades" une séance en mer par semaine semble suffisante, avec travail d'endurance de repérage et d'orientation.

En espérant que ces qques conseils t'aideront..
Amicalement

Arno
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Bonjour,

la position inverse se défend également :wink: En effet, si ta technique est déficiente, tu as tout intérêt à la travailler très régulièrement pour acquérir des sensations.

L'accès facile et quotidien à la piscine ou à la mer 8) te permet alors de faire des scéances courtes mais qualitatives, au sens technique du terme.

En évitant les scéances longues et fatiguantes, tu éviteras donc la dégradation technique de ton geste tout en conservant un volume indispensable à la progression du fait de la fréquence des scéances.

En bref, oui il est intéressant de s'entraîner tous les jours en natation mais il faut privilégier la technique dans un premier temps, puis le volume viendra progressivement, chaque chose en son temps :!:

Aaahh, j'en rêve de nager tous les jours :cry:

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

Salut,
Je ne suis pas un bon nageur mais en natation, je me suis tres vite rendu compte que nager souvent etait un avantage a condition de diminuer sensiblement son volume par seance.
Je prefere largement faire 5 sceances de 1.5km que 3 de 2.5 km
En fait des que la fatigue se fait sentir, tu perds ta technique et tu prends de mauvaises habitudes.
Au debut, il vaut mieux nager "frais", dés que l'on sens que l'on perds le bon geste (car trop fatigué) direction les vestiaires.
Sportivement
Clément
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Tout dépend également du type de distance que tu prépares et du temps qu'il te reste à consacrer aux autres disciplines.
Si, par exemple, tu fais du long, il est clair que le temps passé sur le vélo est primordial.
A étudier donc en fonction de ta pratique
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

Merci à tous de vos judicieux conseils et au niveau de mes sensations à l'entraînement je ressents tout à fait ce que décrit Clément, à savoir que j'encaisse mieux les séances de 1,5 (en piscine) au-delà je commence à fatiguer, par contre en mer les 2,5 me posent aucun pb (tjs mon éternel pb de flottaison !). Donc il en ressort que je vais axer mes séances en piscine sur de la qualité en modérant la fréquence (3 ou 4 fois par semaine) et la distance (1,5-1,8) et une séance longue en mer (2,5-3) par semaine.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Tout d' abord, je suis entièrement d' accord avec vos réflexions sur la dégradation technique...Il est vrai que continuer a nager lorsque l' on en est plus capable est le meilleur moyen d' entretenir ses défauts ! C' est d' ailleurs l' une des premières réfléxions de Terry Laughlin dans Total Immersion !

En revanche, je crois que pour nous débutants & Triathlètes, c' est une erreur :
Tout d' abord car se concentrer sur la technique uniquement...c' est oublier un peu la spécificité de notre sport...combinaison, eaux libres ( vagues ... ) qui font que l' on a très vite tendance a nager bras quasi tendus, insistant sur la fréquence gestuelle...et pour certains, insistant sur les jambes !
Ensuite, je crois qu' un des facteurs limitant pour les mauvais nageurs est l' endurance musculaire, et cela ne s' acquiert que par un certain nombre d' heures de nages !
Enfin, la natation étant pour une grande partie un sport kinesthésique, basé sur des sensations tactiles et d' équilibres... nageons !
Xavier
Répondre