Roth propre: peut-on l'affirmer?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Roth propre: peut-on l'affirmer?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je ne peux m'empêcher de bondir un peu sur le titre: "Roth Propre" d'un commiqué de presse fait par EMC suite au fait que tous les controles anti-dopage se sont révélés négatifs.

Certes il y a là matière à s'en réjouir, mais malheureusement si un test peut prouver la présence d'un produit illicite, il ne pourra jamais prouver l'absence de toute substance ou technique dopante (on ne trouve que celles que l'on cherche)...

Sans voir le mal ou il ne l'est pas (Il n'y a pas de raison de penser que Roth soit plus 'sale' que n'importe quel autre tri), méfions nous donc des raccourcis un peu rapide qui nous donne des jeux ou des tours propres ;)

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 15 sept. 2005 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

C'est marrant, je me suis fait la même remarque genre "oh la chance, enfin une courese 100 % propre, quel beau pays..."
Certes pas de controle + est une bonne chose, on va pas reprendre la comparaison avec les radars et les vitesses sur route...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Seul un contrôle positif est vraiment significatif...

Néanmoins plus de contrôle cela veut aussi dire plus de difficultés pour les dopés. Et le dopage de haute volée à la Armstrong n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Alors non contrôles négatifs ne veut pas dire "propre".

Mais oui plus de contrôles = bravo.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Roth propre: peut-on l'affirmer?

Message non lu par Boulegan »

Thierry [OnlineTri] a écrit : Sans voir le mal ou il ne l'est pas (Il n'y a pas de raison de penser que Roth soit plus 'sale' que n'importe quel autre tri), méfions nous donc des raccourcis un peu rapide qui nous donne des jeux ou des tours propres ;)

T.
Oui, tout à fait...
En 1998, un an après l'affaire Festina, le TourdFrance était le "tour du renouveau" dixit Jean-Marc Leblanc. En 1999, pareil, le Tour du renouveau, le retour d'un TdF propre, avec l'émergence d'un champion miraculeusement rescapé d'un cancer, LA, qui, après ce qu'il avait vécu, était naturellement enclin à ne pas se doper. Et pourtant.

Quant à Roth, accordons aux participants, notre confiance, au pire, le bénéfice du doute.
Ce communiqué est rédigé par une société à but lucratif qui manie les résultats de tests antidopage à sa convenance.
Quel but ? A Roth, on lave plus que blanc ? Roth est l'IM le plus rapide au monde, même à l'eau ?
Roth est sorti du giron IM Corporation et semble de réjouir de ne compter aucun contrôle positif sur sa course, contrairement aux épreuves labelisées IM, Lanzarote, Hawai et d'autres ou des tricheurs se sont faits gauler. Chez nous : rien. Chez les autres : pouhhh, les tricheurs.
Il serait intéressant de savoir, en revanche, combien d'athlètes ont été contrôlés à Roth en 2005 (chez les pros et groupes d'âges), par qui, quelles substances ont été recherchés, et par quel laboratoire.
Parce que balancer un "Roth propre" à la cantonnade, je ne vois pas bien où est la légitimité et la crédibilité d'une telle affirmation.
Roth communiquait bp moins à l'époque "glorieuse" où 3-4 extraterrestres coupaient la ligne en moins de 8 heures (7 h 51) avec des marathons en moins de 2 h 40, 2 h 36 pour Luc Van Lierde par ex. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
emc
Messages : 93
Inscription : 17 sept. 2004 11:40

Message non lu par emc »

Bonjour,

Suite au sujet soulevé par Thierry, certaines précisions nous semblent importantes, tout en vous invitant à le lire ou relire attentivement ce communiqué avant de le commenter. :

Ce communiqué est la traduction du communiqué conjointement émis par la par la DTU et les organisateurs.

Il ne s'agit pas d'un communiqué tourné exclusivement sur Roth mais bien au contraire. Il porte à la connaissance de tous la mise en place en Allemagne du programme Elite pass.
Quel but ? A Roth, on lave plus que blanc ? Roth est l'IM le plus rapide au monde, même à l'eau ?
Roth est sorti du giron IM Corporation et semble de réjouir de ne compter aucun contrôle positif sur sa course, contrairement aux épreuves labelisées IM, Lanzarote, Hawai et d'autres ou des tricheurs se sont faits gauler. Chez nous : rien. Chez les autres : pouhhh, les tricheurs.
Cette philosophie n'a jamais été celle de l'épreuve. Lisez s'il vous plait ce communiqué : Ce projet a été mis en place par la DTU à la demande des deux organisations les plus importantes d’Allemagne le Quelle Challenge Roth et aussi l’Ironman de Francfort.

Enfin :

C’est certainement la première fois que deux organisateurs …. Que tout pourrait séparer s’unissent pour mettre en place un programme de lutte anti-dopage.

Le but n’est pas de s’assurer que les tests sont et seront tous négatifs mais bien d’essayer autant que possible de lutter contre ce fléau.

Isabelle
EMC
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Guy Hemmerlin me fait préciser que le titre ne vient pas d'EMC mais de la personne qui l'a postée sur Xtriathlon (Rollix ? ;) )

Le titre original de la version française était : Le programme allemand "elite pass" bien en place (tel qu'on peut le voir sur la version française du site de Roth).

Je ne suis pas sur que l'organisateur de Roth manipule les résultats à sa convenance puisque les tests sont à l'initiative de la fédé allemande il me semble. On ne va certainement pas se plaindre de l'augmentation des tests après compet et surtout à l'entrainement!

T.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Ce qui m'a fait réagir n'est pas le contenu ni l'origine du texte. Quels que soient les efforts (certains), le titre "Roth propre" me parait limite.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

emc a écrit :Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un communiqué tourné exclusivement sur Roth mais bien au contraire. Il porte à la connaissance de tous la mise en place en Allemagne du programme Elite pass.

Le but n’est pas de s’assurer que les tests sont et seront tous négatifs mais bien d’essayer autant que possible de lutter contre ce fléau.

Isabelle
EMC
Merci de ces précisions Isabelle...
Je ne vais personnellement pas me plaindre de la multiplication des contrôles antidopage en compétition et à l'entraînement, c'est un bon point pour "lutter contre ce fléau". Actions menées - j'avais bien lu - par la DTU avec la collaboration des IM de Roth et Frankfurt.
Toujours est-il que le titre de ce communiqué dit : Roth propre.
Donc, Roth, c'est Roth, est à Roth, tout le monde est propre.
Bravo.
Mais l'intitulé Roth propre n'est pas sans évoquer comme l'a dit Thierry en ouverture, les JO propres et le TdF propre.
J'aurais préféré lire : aucun contrôle positif à Roth ou Roth, tous les contrôles négatifs.
C'est jouer sur les mots, peut-être, mais en matière de lutte antidopage, les nuances sont nécessaires au regard d'une récente actualité où les affirmations d'honnêteté et de probité d'un jour s'avèrent être des mensonges avérés le lendemain, disons six ans plus tard. :?
En tout cas, merci et bonne continuation. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Thierry [OnlineTri] a écrit : Je ne suis pas sur que l'organisateur de Roth manipule les résultats à sa convenance
T.
J'ai écrit manie à sa convenance, pas manipule. C'est pas pareil, du tout. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Thierry [OnlineTri] a écrit :Guy Hemmerlin me fait préciser que le titre ne vient pas d'EMC mais de la personne qui l'a postée sur Xtriathlon (Rollix ? ;) )

Le titre original de la version française était : Le programme allemand "elite pass" bien en place (tel qu'on peut le voir sur la version française du site de Roth).
T.
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit :
emc a écrit :Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un communiqué tourné exclusivement sur Roth mais bien au contraire. Il porte à la connaissance de tous la mise en place en Allemagne du programme Elite pass.

Le but n’est pas de s’assurer que les tests sont et seront tous négatifs mais bien d’essayer autant que possible de lutter contre ce fléau.

Isabelle
EMC
Merci de ces précisions Isabelle...
Je ne vais personnellement pas me plaindre de la multiplication des contrôles antidopage en compétition et à l'entraînement, c'est un bon point pour "lutter contre ce fléau". Actions menées - j'avais bien lu - par la DTU avec la collaboration des IM de Roth et Frankfurt.
Toujours est-il que le titre de ce communiqué dit : Roth propre.
Donc, Roth, c'est Roth, est à Roth, tout le monde est propre.
Bravo.
Mais l'intitulé Roth propre n'est pas sans évoquer comme l'a dit Thierry en ouverture, les JO propres et le TdF propre.
J'aurais préféré lire : aucun contrôle positif à Roth ou Roth, tous les contrôles négatifs.
C'est jouer sur les mots, peut-être, mais en matière de lutte antidopage, les nuances sont nécessaires au regard d'une récente actualité où les affirmations d'honnêteté et de probité d'un jour s'avèrent être des mensonges avérés le lendemain, disons six ans plus tard. :?
En tout cas, merci et bonne continuation. :wink:
Boulegan, tu parles comme je pense. :P
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Rolix »

Boulegan a écrit :Toujours est-il que le titre de ce communiqué dit : Roth propre.
Donc, Roth, c'est Roth, est à Roth, tout le monde est propre.
Bravo.
Mais l'intitulé Roth propre n'est pas sans évoquer comme l'a dit Thierry en ouverture, les JO propres et le TdF propre.
J'aurais préféré lire : aucun contrôle positif à Roth ou Roth, tous les contrôles négatifs.
Bon je m'aperçois que le débat, comme d'habitude, dérape vite sur ce forum. Alors oui c'est moi (Roland, Xtriathlon) qui ai pris l'initiative de ce titre.
Sans bien évidemment penser à mal, il était bien évident que certains allaient se faire un malin plaisir à tourner ces propos, à partir du titre, afin d'alimenter des conversations qui, à chaque fois qu'elles évoquent le sujet du dopage, son analysées de manière contradictoire.
"Roth propre" n'est pas la déclaration de l'organisation du TDF ni des JO mais bien un titre que je m'approprie, aussi veuillez avoir la correction de lire l'article qui en découle et ne pas faire d'amalgame...
Lisez les articles mais ne donnez pas un avis qui détourne leur sens…
Je suis déçu que ce soit Thierry qui ai mis le feu aux poudres…
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Re: Roth propre: peut-on l'affirmer?

Message non lu par Bill »

Boulegan a écrit :Il serait intéressant de savoir, en revanche, combien d'athlètes ont été contrôlés à Roth en 2005
Selon l'article :
A Roth, 16 athlètes ont été testés –huit femmes et huit hommes. Les trois premiers finishers ont automatiquement été testés, ainsi que cinq autres de chaque catégorie, pris au hasard parmi les 30 meilleurs finishers.
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

J'ai quand même quelques doutes.
Combien de controle au championnat de france LD à Lorient?
Combien de controle à l'ironman de Nice?
Combien de controle à Embrun?
Combien de controle à Monaco?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

des controles ou des pointages ? :sm15: :sm15:
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre