Y fait trop froid...pis y fait trop nuit!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Y fait trop froid...pis y fait trop nuit!

Message non lu par tuckson »

Bonjour à tous

Petite question concernant les entrainements vélo.
Compte tenues des containtes climatiques actuelles, il me parait difficile ,dans mon cas (fin de matinée et début d'après midi pas libres), de placer des séances supérieures à 30/45 mn. Du coup, j'ai tendance à les remplacer par du fondamentale cap que je peux poursuivre même la nuit tombée.
Et voici mes questions: Une sortie vélo est-elle profitable même si elle ne dure que 30mn ? Vaut-il mieux rouler 1x 1h/1h30 ou 2 à 3 x30mn (comme pour la natation) ?
D'autre part, je débute ma saison (et ma "carrière") par le sprint de St Leu d'Esserant ; quelqu'un a-t-il des infos interressantes pour un néophyte sur ce parcours ?
Merci d'avance pour toutes vos infos et remarques
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Tuckson,
Contrairement a la natation, où la dimension technique est primordiale ( Quand tu es fatigué...dégradation technique = desentrainement ! ), le vélo ne s' acquiert qu' au prix d' innombrables heures de selle !
A partir de là :
On peut progresser uniquement en faisant du quantitatif...mais dans ce cas, mieux vaut avoir un employeur comprehensif, car il faut que tu ailles faire le tour de ton pays le matin....
Soit en roulant 1h30 ( une ou plusieurs fois /semaine ), en acceptant de faire de la qualité...Côtes ( 5x1 cote récup=tps de descente , vélocité ( 10x20" sprint D:3' ), Tempo, seuil...

L' idéal ? Achète toi un Home trainer !
Xavier
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Slt
Xavier a écrit :Salut Tuckson,
[...] le vélo ne s' acquiert qu' au prix d' innombrables heures de selle !
A partir de là :
On peut progresser uniquement en faisant du quantitatif...[...]
:sm31: :sm31:
Complétement FAUX
Même en vélo on ne progresse que si l'on fait des séances spécifiques.
Ne pas aller rouler "longtemps" et "beaucoup" en début de saison impliquera juste que tu mettras à peine plus de temps pour être au niveau, mais il faut également savoir que pour le vélo, le foncier peut se faire dans d'autres disciplines (ski de fond et même cap...). Tu peux toujours boufer "du bitume" 3 h tous les jours à cette période, mais avec 4000 km au mois de mars/avril, t'es pas loin d'être cramé en juin....avec les beaux tri.
Suffit de s'entraîner intelligement.
Xavier a écrit : [...]Soit en roulant 1h30 ( une ou plusieurs fois /semaine ), en acceptant de faire de la qualité...Côtes ( 5x1 cote récup=tps de descente , vélocité ( 10x20" sprint D:3' ), Tempo, seuil... [...]
OK avec ça, Xavier...en gros.
mais il faut savoir ce que tu veux travailler à quel moment de l'année...

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

je suis tout à fait d'accord avec Sylvain..... :D

Tuckson, tu peux lui faire confiance, Sylvain a signé le meilleur temps vélo, toutes catégories, des championnats du monde de Duathlon 2003.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

phil : Salut Gros Nageur !! Ca glisse ?
t'arrete les coneries sur le tapis maintenant ?
Envolée : 13 ...ca va , ca aurait pu être pire !!!
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

mais il faut également savoir que pour le vélo, le foncier peut se faire dans d'autres disciplines (ski de fond et même cap...).
Le ski de fond est surement une superbe alternative au velo effectivement, mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter pres des montagnes, et meme si il neige en ce moment a Nantes, faut quand meme que Monsieur Xavier se tape 8-12 heures de route pour aller skier.
Pour ce qui est de developper le foncier en cap, cela renvoie toujours a la notion d'adaptations centrales et peripheriques, sachant qu'en cap , on est plus limite dans la duree d'effort.
Même en vélo on ne progresse que si l'on fait des séances spécifiques.
Tout depend du niveau de depart. Et pour avoir cotoyer et discuter avec bon nombre de triathletes pro, du CD a l'IM, ils ne font pas tant que qualitatif que cela, malgre un volume (tres) important en velo. Donc est-ce le volume ou la qualite qui fait progresser? Sans doute les deux, tout depend du niveau d'expertise initial - Pourquoi les cyclistes pro roulent parfois 1000km par semaine si ce n'est dans l'espoir de progresser? malgre un entrainement aujourd'hui beaucoup plus scientifiques (qui devrait ainsi induire une reduction des volumes?), grace aux SRM, Polar, Accusport,K4,.....
L' idéal ? Achète toi un Home trainer !
L'un des meilleurs outils pour les triathletes que nous sommes!
rodolphe @ onlinetri.com
fred belluc
Messages : 54
Inscription : 20 janv. 2004 22:37

entrainement vélo

Message non lu par fred belluc »

Pour le vélo, faut quand même y aller.... Même avec du spécifique, je peux te dire que si t'as pas des bornes, t'existe pas. Maintenant, certains ont d'énormes qualités, ne nagent jamais, ne courrent pas et font une sortie vélo par semaine.... Et ils sont devant tranquille.... Arrêtons les mecs, y'a pas de secret, NO PAIN NO GAIN.....
chasseur
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Tu peux rouler vraiment fort sans faire beaucoup d'heures de selle avec de nombreuses séances de qualité. Mais ce qui est sûr c'est que tu ne tiendras pas ta vitesse très longtemps. Je connais un paquet de gars du courte distance qui font beaucoup de qualité et rarement des sorties au dessus de 80kms. Ils roulent vraiment forts sur 20kms , commencent à avoir de la peine sur 40kms et au dessus de 40kms (courte distance ) ils ne sont plus là et explosent complètement. Mais bon on leurs demande pas de tenir 80kms au taquet pour les CD .
Par contre si tu veux etre fort sur longue distance , il faudra obligatoirement passer par des longues sorties vélo. Il n'y a pas de secrets, il faut faire des heures de selles couplées avec des séances de qualités pour progresser à vélo.Et comme le dit Fred Belluc, çà n'existe pas un mec fort à vélo qui ne s'entraine que 1 fois par semaine, c'est un mythomane .
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Preparation Ironman Nouvelle Zelande (mars2004) pour Cam Brown (2e Hawaii 2003) et Norman Sadler (4e Hawaii 2003, meilleur temps velo)

source http://www.xtri.com
article http://www.xtri.com/article.asp?id=1137
“Normann doesn’t race unless he’s ready,” Brown said. Prior to arriving in New Zealand the German was in Majorca training with Team Telecom, Germany’s famous pro cycling team where he did 1800km in 10days.

Brown has also racked up some boggling miles in training. His peak weekly training load consisted of 22km in the pool, 750km of cycling and 115km of running.
NO COMMENT... :oops:
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre