C dur mais j'y arriverai... ou chronique d'un débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TriBoubou
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2004 08:57

C dur mais j'y arriverai... ou chronique d'un débutant !

Message non lu par TriBoubou »

Salut à tous, vénérables Triathlètes
Je me suis mis au Tri il y a exactement un an... mais je n'ai tenu que 6 mois !!!
Venant du basket et du VTT, mes deux passions d'orgine, j'avais envie de découvrir l'effort pur, de repousser mes limites et de savourer le jour de la compétition tant attendue, après des mois d'efforts et de prépa... d'où le choix du tri.
Mais ça ne s'est pas vraiment passé comme ça ! :o)
Déjà, je ne me suis pas inscrit en club : j'ai construit mon programme d'entraînement avec un pote, il est vrai un poil moins motivé que moi. Pour cela, j'ai utilisé au maximum vos conseils, et des plans d'entraînement que j'ai pu trouver sur le net. Peut-être ma première erreur !
Détaillons par discipline :
Course à Pied : c'est là que j'ai le plus progressé : mon pote et moi partions d'un niveau ridicule mais à peu près similaire, et en s'entraînant 3 fois par semaine les progrès ont été notables (40minutes au 10km, bon ok arrêtez de rigoler !!) De plus, nous avions la chance de nous entraîner sur une piste en même temps qu'un club d'athlé, et j'en profitais pour m'inspirer de leurs séances.
Vélo : c'est là que les pbs ont commencé : ayant un niveau supérieur à celui de mon pote, je n'ai pas autant progressé que j'aurais dû...
Natation : la CATASTROPHE. C'est là que j'ai besoin de votre aide... bon, à force de faire des séances (pas énormément... 2 maxi par semaine), les progrès sont venus petit à petit, mais comme je m'entrainais dans une olympique, au début les progrès c'était surtout de ne pas m'arrêter en cours de longueur !!!!!! (bon allez, arrêtez de vous foutre de moi ;o) ). En fait, on a compris que j'avais un GROS pb (à part les épaules de mouche) : je ne flotte pas !!! Mes jambes m'entraînent vers le fond, même dans la mer !!! (moins vite, mais ça le fait qd même malgré la meilleure flotabilité). En m'entraînant avec la bouée entre les chevilles, mon buste était à l'horizontale et mes jambes faisaient un angle d'environ 30° !!!!! Je vous raconte pas le frein...

Alors voilà : je voudrais bien m'inscrire dans un club cette année, pour ne pas renouveller la première erreur. En CAP, je m'accrocherai, à vélo, je prendrai mon pied, mais la natation... ça me bloque... pour avoir vu plusieurs fois le club de meudon s'entraîner... je ne m'imagine pas DU TOUT au milieu de la file indienne des nageurs, en train de gêner tout le monde !!!

Bon voilà, c'était un peu long désolé mais je me retenais depuis longtemps ! :)

Auriez-vous des solutions pour moi, (à part le duathlon!!), avez-vous été dans mon cas au départ ?

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Si tu as vraiment peur de pas avoir le niveau pour rentrer directement en club, quelques heures de cours particuliers avec un MNS devraient faire l'affaire..histoire de te sentir plus "prêt"...

Mais j'ai jamais vu aucun club refuser des débutants ou même râler parce que le gars n'a pas un niveau terrible en rentrant!
(c'est aussi pour ça qu'on s'inscrit dans un club...pour progresser! :wink: )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Salut Triboubou....
Moi, je viens d'achever ma troisième saison de tri. Pas terrible, contre-perfs toute l'année... Problème de fatigue....

Pour la nage, je n'ai presque pas progressé en trois ans. Sur 500 m, je suis passé de plus de 11' (en bassin de 25 m), à 8'50 en novembre 2004.
Mais voilà, changement d'entraineur nat' fin 2004, changement de boulot courant 2005, qques entrainements en moins (vraiment qques km en moins par rapport à 2004, pas plus), je suis retombé à presque 10' sur 500 m.
Pas terrible du tout. Pire, j'ai perdu du temps en course (déjà que ce n'était pas brillant avant!).
Sur ce, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : cours de natation. Cours particulier!

Le premier cours, j'ai du montrer comment je nageais. Voici les critiques (constructives) que j'ai entendues :
- tu as une très bonne fréquence de bras....peut-être un peu trop rapide.
- mais c'est comme si tu étais un moulin à vent : tu ne tires pas d'eau, tu n'as aucun appui.... Donc, tu t'épuises et tu n'avances pas.
- tu croises trop les mains devant toi....
- tu n'as aucune glisse
- ...

Tout doucement, la "coachette" (c'est comme ça que je l'appelle), a repris mes défauts, m'a fait bosser pour les corriger. En deux mois, j'ai pris 7 cours. Il m'en reste encore à prendre.
Les dernières remarques étaient :
- Marc, ton style est beau à voir.
- on voit que tu as de bons appuis, on voit que tu tires l'eau.
- arrête de nager en mode "confort".....tu dois être essoufflé en fin de série.
- reste concentré sur le 1/2 rattrapé (c'est comme ça que je dois nager pour le moment!)
- oublie ton chrono quand tu nages.
- n'oublie pas de prendre bien le temps quand tu fais des éducs. Les mouvements doivent être soignés et réfléchis....ça implique de les faire doucement.

Je ne suis pas devenu un champion, bien loin de là. Mais je dois dire que j'ai effectivement de nouvelles sensations, je peux changer de rythme quand je veux, je sens mes bras et mes épaules qui travaillent.

Comme l'a fait "J", si vraiment tu ne te sens pas d'attaque, je ne peux que te conseiller de passer toi aussi par des cours particuliers. Le hic, c'est que c'est cher.
Maintenant, comme le dit J, je ne pense pas que tu te fasses jeter si tu te présentes dans un club de tri, bien au contraire.
Veille simplement à ce que l'entraineur te suive de près, qu'il te corrige un max..... Dis-toi que plus tu entendras de critiques mieux ce sera!
Inutile de suivre un programme , de faire des exos si au début au moins ils ne sont pas suivis et corrigés par quelqu'un de compétent, car sinon tu feras des erreurs et tu les feras mal.....et tu perdras du temps comme moi j'en ai perdu.


Pour le reste, tout est dans le titre que tu as donné au post : "ce sera dur (pas sûr), mais tu y arriveras". L'essentiel, c'est d'aimer ce que tu fais. Si c'est le cas, tu resteras motivé et ça ira tout seul.
Bonne chance à toi...
Je te mets un petit +1 d'encouragement.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Sache que c'est normal, la natation demande un investissement en heure plus important pour des résultats moindres.

Très bonne idée de vouloir corriger ta technique, trois quatres leçons avec un MNS devraient suffirent pour corriger les principaux défaults techniques, mais je te conseille quand même la licence de natation, c'est vraiment plus interressant de nager en club, non seulement pour les conseils techniques mais aussi pour le contenu des scéances et surtout l'ambiance.

Tu n'a aucune inquiétude à avoir pour ce qui est de gêner les nageur, car le club à souvent des groupes de niveaux, ou alors des lignes de niveaux. Quand tu progressera, l'entraineur te fera passer dans la ligne ou le groupe de niveau supérieur.
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Re: C dur mais j'y arriverai... ou chronique d'un débutant !

Message non lu par Romu »

TriBoubou a écrit :je ne flotte pas !!!
Mais si, sinon tu ne serais pas là pour nous raconter tout çà !
Tu flottes pas beaucoup, c'est tout.

TriBoubou a écrit :Mes jambes m'entraînent vers le fond, même dans la mer
Ouais. Possible que cela soit un problème d'équilibration du corps dans l'eau. Je m'explique : partons d'une position planche ventrale, à l'arrêt. Si tu lève la tête, les jambes vont couler. Par contre, si tu enfonce le buste et la tête, le bassin remonte : c'est ce sur quoi tu dois chercher à t'exercer.
Entraîne-toi d'abord dans le petit bassin à ressentir ce phénomène de compensation des masses : partir de la planche ventrale, puis lever la tête (faut respirer !), ressentir les jambes et le bassin qui coulent, remettre la tête dans le prolongement du corps et sentir les jambes remonter; faire de même avec le buste qui s'enfonce et sentir le bassin qui remonte.
Passage dans le grand bain. Chercher à nager à plat en rappelant l'exercice ci-dessus. Les jambes doivent être collées pour augmenter la portance (les cuisses doivent se toucher en elles).
Bon courage.
No pain, no gain...
fricot
Messages : 23
Inscription : 11 nov. 2004 09:43
Localisation : montcresson

Message non lu par fricot »

Dans un club tu devrais trouver conseil à ton niveau ,chez nous nue ligne d'eau est mise en place pour ceux qui ont besoin de travailler la technique.Et tout le monde y passe les débutants(ceux qui ont du mal a aligner deux longueurs en crawl) et ceux qui ont pris de mauvaises habitudes.
Ne penses pas que tu vas géner les autres, on a tous été débutants.Je n'aime pas trop parler de moi,mais j'ai commencé le tri à 38ans dans mon coin en commençnt à crawler 2m puis 5m puis une longueur jusqu'à mon 1er découverte en 2002.résultat j'ai tout fait en brasse.En allant dans un club (35 licenciés dans un esprit tres sain plus d'esprit loisir)j'ai eu plein de conseil et d'info qui m'ont permis de progresser et d'arriver sur le long et de crawler sur 4km sans appréhension.
Par contre si tu vois que tu géne dans la ligne d'eau et qu'on te le fais comprendre,un conseil change de club ce ne sont pas des sportifs matures
FB
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

ben , je crois que l'essentiel c'est de se licencier dans un club et de persevérer ; déjà , le mental et l'envie tu en as puisque tu as persévéré durant 6 mois en te fixant un programme d'entraînement , et le fait que tu postes sur ce forum pour demander conseil est que tu as encore envie de continuer l'expérience du Tri !
de mon côté je vais débuter le Tri en Septembre et je démarre aussi de Zéro ; je sors de plusieurs années de pratique de sports collectifs comme le rugby et le handball où j'ai pratiqué ces sports de l'âge de 5 ans à 23 ans , pour ensuite délaisser le sport durant 6 ans et par la même occasion prendre 20 kilos dû aux excès en tout genre (le sud-ouest est bien connu pour la fête) , et je me suis décidé de nouveau à me remettre au sport en pratiquant le VTT depuis 3 ans avec assiduité et beaucoup de kms chaque année (8000) en me lançant dans des Raids/Randos et qelques compet' !
et le Tri dans tout ça : ben , à 23 ans lorque j'ai arrêté le Hand , je voulais me lancer dans le Tri car un pote en faisait et je m'entraînais souvent avec lui mais le fait d'avoir assisté à un entraînement de Natation et un de Course à Pied m'avait quelque peu découragé car j'avais trouvé le niveau vraiment élévé et l'ambiance un peu "kakou" :wink:
donc j' avais laissé tomber l'idée de débuter ce sport en me persuadant que ce n'était pas pour moi et qu'il fallait des qualités sportives énormes avant d'avoir la motivation (pour info dans ce club y'avais des gars comme Tabarant Yves qui s'entraînait et qui est assez connu dans le monde du Tri malgré ces 50 ans passés) !
mais l'idée me trottait dans la tête et j'avais espoir de pratiquer ce sport un jour !
j'ai donc participé par la suite (1998 je crois) au Tri Promo de St Jean de Luz et à quelques Raids Multisports (Raid Salomon en 98 et le Raid Pyrénées Gascogne) mais avec trop peu de sérieux , voyant plus ce genre d'épreuve par le côté convivial et festif (quoique le Salomon c'était pas trop festif et plutôt galère car esprit et culture de la gagne pour le novice que j'étais) que par le côté préparation , condition minimum pour participer à ce genre d'épreuve !
tout ça pour en arriver au fait que cette année , c'est décidé je passe le cap et je me licencie et la peur du ridicule je m'en fous car je me licencie pour débuter et progresser dans le Triple Effort et surtout pour me faire plaisir avant tout car c'est la condition minimum , du moins je pense !
en natation , ben c'est pas trop ça pour l'instant et je m'entrapine à nager la brasse pour l'instant avec des séances où je nage 1,5 km mais à rythme cool ; en crawl , disons que j'ai du mal à tenir 2 X 25 m d'affilé sans ressentir une certaine fatigue sur mes épaules de moineau (en plus je sors d'une entorse acromio-claviculaire) , donc là je pense que je vais galérer !
pour la Cap , là aussi j'ai découvert ce sport bien qu'ayant fait des footings durant toutesles années sportives que j'ai pu faire : mais en rugby comme au hand c'était du footing et ça ne ressemblait en rien à la Cap car c'était plus un suplice de début de saison qu'autre chose et on courait rarement plus d'une 1/2 heure ; je me rappelle même que c'était une punition car la moindre faute commise à l'entraînement c'était soit 20 pompes soit 2 tours de terrain donc un supplice :lol:
là ça fait 2 mois que je m'entraîne 3 fois par semaine et je commence à ressentir les progrès avec les quelques Compet' que j'ai pu faire où je cours en moyenne à 14 km/h (sur un 13,6 km : la Ronde de la Casta) et je suis arrivé à monter à 14,5 km/h sur un 10 km donc en 41 mn 10 s !
donc des temps de novice mais l'essentiel est de se faire plaisir !
en tout cas si tu cours le 10 km en 40 mn c'est vraiment un bon temps !
et pour le Vélo , ben là j'en recherche un avec les Soldes mais là je pense que ça ne devrait pas trop poser de problèmes !
donc , comme tu peux voir on doit être un paquet à être ou avoir été dans ton cas : débuter tout simplement avec les doutes que ça entraîne et les questions qu'on peut se poser !
l'essentiel est de ne pas baisser les bras
recherches un club qui propose une licence Découverte : celui où je vais me licencier en propose une (Pau Triathlon) et le tarif est réduit de moitié (soit 55 euros) pour pouvoir découvrir ce sport tout en bénéficiant des mêmes avantages que les autres Triathlètes du club à savoir des Heures et Lignes de Natation avec MNS et/ou Entraîneur , une séance d' 1 heure d' Athlétisme/semaine et une sortie Hebdo de Vélo Route !
seul bémol , avec ce type de licence découverte tu ne pourras participer qu'à des Triathlons Promos/Découvertes et non des Courtes Distances !
Répondre