allure cible sur càp / format M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matth 67
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allure cible sur càp / format M

Message non lu par matth 67 »

Bonjour,

Une question basique à laquelle je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse probants en parcourant le forum :
Eu égard à la fatigue accumulée lors des parties nat' et vélo, quelle allure peut-on/doit-on raisonnablement cibler sur la partie course à pied d'un format M, par rapport à ses performances habituelles en càp ?

Quelques élements de contexte me concernant :
Sportif, mais novice en tri, je prépare le DO d'Obernai (Alsace). C'est un tri avec un peu de D+ en vélo (800 m) et en càp (120 m). Parcours très roulant en nat'. Dans l'absolu, parce qu'au fond, on se fixe toujours un objectif, j'aimerais bien approcher les 2h45 sur l'épreuve (~premier décile) mais j'ignore si c'est un objectif réaliste.
Pas encore de tri à mon actif et pourtant déjà 3 annulations pour causes variées : 1 AVC survenu en 2020 qui m'a cloué à l'hosto pdt 3 mois (épisode difficile mais aucune séquelles à déplorer 2 ans plus tard), puis l'épisode covid, et enfin cette année la naissance de ma fille :) (difficile à concilier avec une prépa sérieuse)

Niveaux actuels :
- 24min au 1.500m en bassin de 50 (à bloc) - (en progrès constants depuis 3 ans mais technique très très perfectible) ; 6'15 au 400m (soit à peu près le même rythme)
- RP au 10 km de 37'30 (2022) - VMA estimée à 17 et des patates.
- ftp d'environ 4.25 W/kg (75 kg) estimée en extérieur sur CP20 (en montée -saint Odile(67) ~6 km à 7 %, donc en danseuse. C'est un détail qui a, il me semble, son importance car assis sur la selle, je ne tiens jamais les 340 W pendant 20 min... Ma ftp assis doit plutôt se situer autour de 3.8 je pense... C'est d'ailleurs un point qui mériterait une discussion à part "un test FTP doit-il se faire assis pour être pertinent ? Une ftp estimée en danseuse est-elle significative ?)
- Pratique sportive : Semaine type à 2 séances de natations, 4-5 càp (3@EF 1-2 qualitatives),et 1-2 séances de vélo / 3.000 km/an.

matthieu (lecteur fidèle du forum depuis qq années, mais fraichement inscrit : premier message posté)
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Thierry *OnlineTri*
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il me semble qu'une baisse de 10% par rapport à une perf sur cap sèche n'est pas déconnante. Au delà cela indique sans doute un effort trop élevé à vélo, en deçà un super niveau d'entrainement (les athlètes sur WTS ne perdent pas 10%!) ou un vélo trop "conservateur".

T.
Choupix
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par Choupix »

Ça dépend quand même beaucoup de ta gestion en amont de la càp. Si t'as nagé fort et bombardé à vélo, ce serait pas anormal que tu prennes un +5' à pied. Voire plus mais ça s'appelle une explosion en règle !
Jerome.A
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par Jerome.A »

Tu seras proche de ton allure semi-marathon a condition d'avoir fait le job ds les diciplines precedentes et a l'entrainement. masi pour un premier fais toi plaisir, et trouve des reperes pour les suivants. Les M ca usent pas trop tu peux en enchainer plusieurs ds la saison c'est cool et tu ajustes avec l'experience.
By failing to prepare you are preparing to fail
matth 67
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par matth 67 »

Thierry, Choupix & Jérome, merci pour vos réponses instructives
h-tri
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par h-tri »

C'est très variable suivant les personnes...
En ce qui me concerne, sans m'économiser en vélo, j'arrive à ne pas perdre plus de 2' sur une CAP de triathlon M par rapport à un 10 km "sec" (43' contre 41')... mais certains du même niveau que moi en course à pied arrivent moins bien à enchaîner et peuvent perdre jusqu'à 10 minutes !
Je ne fais pas beaucoup de séances enchaînées spécifiques pour me préparer à courir après le vélo, par contre je fais une dizaine de triathlons toutes distances chaque année et ça doit aider.
bnt734
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par bnt734 »

matth 67 a écrit : 21 nov. 2022 14:37 Pas encore de tri à mon actif et pourtant déjà 3 annulations pour causes variées : 1 AVC survenu en 2020 qui m'a cloué à l'hosto pdt 3 mois (épisode difficile mais aucune séquelles à déplorer 2 ans plus tard), puis l'épisode covid, et enfin cette année la naissance de ma fille :) (difficile à concilier avec une prépa sérieuse)
J'ai juste envie de te repondre: kiffe et ne regarde pas ta montre :lol:

Avec l'euphorie de la course, le stress, la forme du jour... c'est impossible de savoir comment se passera ta course, encore moins de prevoir une allure.

Pour un 1er tri, c'est mieux je pense d'etre dans la gestion et finir "frais", limite avec un peu de frustration du style j'aurais pu faire mieux, que de vouloir à tout prix tenir une allure, exploser en vol eventuellement et finir degouté.
la rana ultratri
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par la rana ultratri »

bnt734 a écrit : 22 nov. 2022 16:20
matth 67 a écrit : 21 nov. 2022 14:37 Pas encore de tri à mon actif et pourtant déjà 3 annulations pour causes variées : 1 AVC survenu en 2020 qui m'a cloué à l'hosto pdt 3 mois (épisode difficile mais aucune séquelles à déplorer 2 ans plus tard), puis l'épisode covid, et enfin cette année la naissance de ma fille :) (difficile à concilier avec une prépa sérieuse)
J'ai juste envie de te repondre: kiffe et ne regarde pas ta montre :lol:

Avec l'euphorie de la course, le stress, la forme du jour... c'est impossible de savoir comment se passera ta course, encore moins de prevoir une allure.

Pour un 1er tri, c'est mieux je pense d'etre dans la gestion et finir "frais", limite avec un peu de frustration du style j'aurais pu faire mieux, que de vouloir à tout prix tenir une allure, exploser en vol eventuellement et finir degouté.
100 % d'accord , j'ajouteras il faut que tu sois capable de te envoyer 2X 50 cl de bière de la fin de la course sans brancher :mrgreen: :mrgreen:
celia
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par celia »

Perdre moins de 10% de sa vitesse sur un enchainement DO par rapport à ton allure sur un 10 kms en sec est en soi une belle performance. Soit moins de 40'.

Après tu auras l'handicap du tracé qui n'est pas plat donc tu peux rajouter facilement 2'.

Tu nous diras ....

Mon expérience de vieux con sur le triathlon me laisse penser que c'est sur la transition vélo / cap que les novices dégustent le plus par rapport aux triathlètes les plus chevronnés.

Par conséquent, soit tu ne travailles pas les enchainements et tu risques de dépasser allégrement les 42'.

Soit tu travailles tes enchainements et tu peux espérer passer sous la barre des 42'.
Choupix
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par Choupix »

celia a écrit : 22 nov. 2022 23:10 Par conséquent, soit tu ne travailles pas les enchainements et tu risques de dépasser allégrement les 42'.
Soit tu travailles tes enchainements et tu peux espérer passer sous la barre des 42'.
Je ne suis pas persuadé que les enchainements soient aussi décisifs. Je n'en fais pas beaucoup et mes temps ne sont pas très éloignés. J'ai surtout l'impression qu'il convient de bien gérer l'allure à vélo et aussi le démarrage de la càp (souvent trop enthousiaste).
Après, le plaisir du tri, c'est aussi de prendre des risques et ce n'est pas grave d'exploser !
claude
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par claude »

Choupix a écrit : 23 nov. 2022 11:09 ...
Après, le plaisir du tri, c'est aussi de prendre des risques et ce n'est pas grave d'exploser !
+ 1 !
Claude
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cyptri
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par cyptri »

Juste une question pour ma culture perso :
Tu dis avoir une VMA à 17.5 kmh (environ), et un PR 10km en 37'30".
Est ce que ta Vma est sous-estimée, ou est ce qu'elle est bien estimée, mais tu as un gros volume d'entrainement (aux alentours des 15h+ par semaine)...ou, ni l'un ni l'autre? :D
If at first you don't succeed, flush again.
celia
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Re: allure cible sur càp / format M

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cyptri a écrit : 23 nov. 2022 13:51 Juste une question pour ma culture perso :
Tu dis avoir une VMA à 17.5 kmh (environ), et un PR 10km en 37'30".
Est ce que ta Vma est sous-estimée, ou est ce qu'elle est bien estimée, mais tu as un gros volume d'entrainement (aux alentours des 15h+ par semaine)...ou, ni l'un ni l'autre? :D
Je suis dans le même cas = PR en 37'30 pour une VMA étalonnée à 17,3 km/h pour 10 heures d'entrainements par semaine.
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cyptri
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Re: allure cible sur càp / format M

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bravo, alors... vous devez avoir des programmes entrainements bien équilibrés. Diffilcile de faire mieux avec une telle vma et un volume d'entrainement somme toute réduit.
If at first you don't succeed, flush again.
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Mathdok
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Re: allure cible sur càp / format M

Message non lu par Mathdok »

h-tri a écrit : 22 nov. 2022 15:57 C'est très variable suivant les personnes...
En ce qui me concerne, sans m'économiser en vélo, j'arrive à ne pas perdre plus de 2' sur une CAP de triathlon M par rapport à un 10 km "sec" (43' contre 41')... mais certains du même niveau que moi en course à pied arrivent moins bien à enchaîner et peuvent perdre jusqu'à 10 minutes !
Je ne fais pas beaucoup de séances enchaînées spécifiques pour me préparer à courir après le vélo, par contre je fais une dizaine de triathlons toutes distances chaque année et ça doit aider.
Idem pour moi. Nat et vélo au max des capacités sur les temps prévus, puis 10kil plat en +1'30.
Je ne pose pas de question, à part si je vais m'évanouir avant ou après la ligne :mrgreen:
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