WIM HOF

Que faire quand ça va pas?
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pepito
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WIM HOF

Message non lu par pepito »

Bonjour,
Certains "s'amusent" t'ils a se baigner dans l'eau froide comme la méthode Wim Hof ?
En retire t-on réellement des bienfaits ?
Merci.
Trapanelle en nat
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Re: WIM HOF

Message non lu par Trapanelle en nat »

J'ai trouvé ça, jamais tenté.

https://www.futura-sciences.com/sante/q ... nce-13804/

"En conclusion, la méthode Wim Hof est une méthode radicale qui peut comporter des risques non négligeables sur la santé. Si les effets thérapeutiques du froid sur les muscles sont avérés, d'autres vertus présumées de cette expérience ne reposent sur aucun fondement scientifique. Si vous envisagez d'essayer cette méthode pour soulager une douleur, consultez auparavant votre médecin."

Sinon, ça doit permettre d'avoir moins froid dans l'eau quand tu fais le tri du lac des sapins ou le tri de l'Alpe d'Huez :mrgreen:
vndn
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Re: WIM HOF

Message non lu par vndn »

J'ai pratiqué occasionnellement la technique de respiration et ai constaté un réel changement d'état dans l'immédiat. Plus réveillé, plus concentré, meilleure humeur. Je ne l'ai jamais pratiqué avant de faire du sport.
L'eau froide, je pratique très occasionnellement en me baignant l'hiver et en prenant des douches froides par période. Outre un côté très ravigorant, je n'y vois pas vraiement 'davantage, mais je suis un partiquant trop occasionnel.
J'ai arrêté la pratique régulière de la respiration après avoir lu que cette méthode pouvait être dangereuse. Que la production "stimulée" d'adrénaline avait certes des effets positifs, mais que cette stimulation pouvait amener à des sortes de burn out.
Mes explications sont confuses et peu précises et je n'en connais pas vraiment la validité, mais ça m'a semblé assez cohérent pour mes petites connaissances.

Le livre "le froid m'a sauvé" de Icemind est assez intéressant à ce sujet. Il se lance dans cette méthode et croche vraiment, veut comprendre et se met à faire certaines recherches. Toujours plus froid, toujours plus longtemps, jusqu'à arriver à un état dépressif. Il y a sans doute d'autres facteurs explicatifs à cet état, mais la respiration peut en être une.

Edit: j'ai retrouvé l'article qui mettait en garde contre certains dangers: https://www.lorisvitry.com/methode-wim-hof/
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour critiquer ces infos.
Dernière modification par vndn le 13 sept. 2021 08:01, modifié 1 fois.
Jarrah
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Re: WIM HOF

Message non lu par Jarrah »

Y'a un Youtubeur Suisse "ERIC FLAG" qui a consacré 3 très grosse vidéos à cette méthode.
Franchement il va au bout de cette expérience et en conclusion selon lui les adaptations sont plus de l'ordre phsycho que physique.

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]


La dernière vidéo sur 3 Mois il va quand même assez loin (même si c'est bien mis en scène je vous l'accorde).
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herminator
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Re: WIM HOF

Message non lu par herminator »

On avait déjà fait un poste dessus,
cela fait maintenant 3 ans qu je pratique la méthode, mais attention trop de personnes se cantonnent à l'exposition au froid dans la douche mais...

-il y a la partie respiration... cohérence cardiaque puis hyperventialtion suivie d'apnée poumon vide
-il a cette exposition au froid mais qui doit être progressive mais faut aussi y aller au quotidien, maintenant je fais du vélo cuissard tshirt même en hiver en alsace sans soucis
- il y la partie méditation mindfullness, qui est très importante avec le côté engagement et focus
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
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pepito
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Re: WIM HOF

Message non lu par pepito »

OK.
Moi je pensais faire ça plus cool en allant juste tous les jours dans ma piscine qui n'est pas chauffée.
Mais je ne sais pas si c'est mieux le soir ou le matin, après le sport ou avant, si je prends une douche chaude après (toute façons faut que j'en prenne une parce que ma piscine est chlorée), combien de temps y rester ...
vndn
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Re: WIM HOF

Message non lu par vndn »

Un point de vue dont je ne connais pas la validité dit qu'il ne faut pas dépasser en durée (minutes) le nombre de degrés de l'eau (si l'eau est à 10, tu restes dix minutes max).
avec de la pratique, sans doute que ces durées peuvent être prolongées.

pour les autres questions, aucune idée.
Akunamatata
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Re: WIM HOF

Message non lu par Akunamatata »

Je m'y suis un peu interéssé mais pas eu le temps / volonté de m'y mettre
Néanmoins faisant du swimrun, l'exposition au froid (douche froide etc..) entraine une belle adaptation au fil des ans.
C'est agréable de ne pas avoir la sensation d'avoir froid, même si le corps grelotte, frissonne parfois c'est devenu une information rien d'autre.
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