Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Bonjourá Tous.
Triathlete passionné, mais aux performances tres moyennes. Pas d'autres ambitions que de me faire plaisir de temps en temps sur une course. Et de m'astreindre une bonne hygiene de vie et me sentir en forme.
Profil de parcours velo habituel 50 à 100 km selon mes disponibilités et mon courage du jours. Routes sêches( toujours) plutôt sans vent et bien valonné voir moyenne montagne. Je vie à gran canaria. Performances habituelles 25km de moyenne sur valonné.
J'ai un velo carbón sufisant pour Mon niveau. J'ai toujours eu des roues entré de gamme type Mavic aksyum. Depuis quelques temps je suis tenté de me faire plaisir et acheter un modèle moyen gamme polyvalent type campagnolo zonda. En dehors du look qui est segondaire este ce pertinent pour un cycliste tres moyen comme moi. Est ce que je peux espérer voir un réel gain de performance ? De quel ordre en vitesse moyenne? 1 ou 2 km /h en moyenne serait dejá tres bien. Des retours d'experiences de ceux qui ont changé de roues sur ce niveau de changement serait intéressant. Merci.
Salutations amicales depuis gran canaria....un petit paradis toute l'année pour l'entrainement des triathletes.
Yann
Triathlete passionné, mais aux performances tres moyennes. Pas d'autres ambitions que de me faire plaisir de temps en temps sur une course. Et de m'astreindre une bonne hygiene de vie et me sentir en forme.
Profil de parcours velo habituel 50 à 100 km selon mes disponibilités et mon courage du jours. Routes sêches( toujours) plutôt sans vent et bien valonné voir moyenne montagne. Je vie à gran canaria. Performances habituelles 25km de moyenne sur valonné.
J'ai un velo carbón sufisant pour Mon niveau. J'ai toujours eu des roues entré de gamme type Mavic aksyum. Depuis quelques temps je suis tenté de me faire plaisir et acheter un modèle moyen gamme polyvalent type campagnolo zonda. En dehors du look qui est segondaire este ce pertinent pour un cycliste tres moyen comme moi. Est ce que je peux espérer voir un réel gain de performance ? De quel ordre en vitesse moyenne? 1 ou 2 km /h en moyenne serait dejá tres bien. Des retours d'experiences de ceux qui ont changé de roues sur ce niveau de changement serait intéressant. Merci.
Salutations amicales depuis gran canaria....un petit paradis toute l'année pour l'entrainement des triathletes.
Yann
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Salut, je ne suis pas certain que tu gagnes quoi que ce soit avec une nouvelle paire de roue à moins que les tiennes soit bien abîmées. Un profil à peine plus haut ne te fera rien gagner à 25km/h, par contre tu as le droit de te faire plaisir, le sport c’est bien fait pour ça, avoir du nouveau matériel y contribue. 
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Tu peux aller faire une petite recherche sur le site cyclesetforme qui synthétise très bien tous les tests et gains réels de matériel.
Et la vitesse ne veut rien dire car ce qui t‘Empêche d avancer même à 30kmh ça reste pour 80% l’aero. Dans ces 80% pour schématiser le matériel y est pour 20%. Et plus la vitesse est basse, plus tu roules longtemps sur une même distance donc les gain est paradoxalement encore plus intéressant même si moins important en valeur absolue!
Et la vitesse ne veut rien dire car ce qui t‘Empêche d avancer même à 30kmh ça reste pour 80% l’aero. Dans ces 80% pour schématiser le matériel y est pour 20%. Et plus la vitesse est basse, plus tu roules longtemps sur une même distance donc les gain est paradoxalement encore plus intéressant même si moins important en valeur absolue!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Faut peut être arrêter avec ce genre d’étude qui tend à démontrer tout et son contraire. Sur une sortie d’1 h à 25 km/h à puissance égale tu penses franchement voir une différence avec une paire de jante plate ou haute ? 

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Si tu roules à l'entraînement avec des roues alu jantes basses, et que tu mets les jours de compèts des roues jantes profilées carbone tu vas gagner en aéro mais aussi en masse des roues, et comme c'est la partie entrainée en rotation ça va compter encore plus.
Dans mes souvenirs, quand je passais en "configuration course" avec les roues carbone profilées, le vélo gagnait presque un kg et 2 à 3 km/hr de moyenne, et ça se ressentait aussi au niveau moral et sensations. Donc, oui, ça vaut le coup !
Dans mes souvenirs, quand je passais en "configuration course" avec les roues carbone profilées, le vélo gagnait presque un kg et 2 à 3 km/hr de moyenne, et ça se ressentait aussi au niveau moral et sensations. Donc, oui, ça vaut le coup !
Claude
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
J’ai fais le test avec le capteur de puissance, sur un vélodrome abrité du vent à 30 Km/h. Je n’ai pas gagner 30 mètres 
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Ce qui n.est pas incohérent si tu n etais pas en jante de 21mm plate avec 32 rayons car sur vélodrome vent nul et donc vent apparent parfaitement dans l axe le gain est très faibleLag a écrit : 30 août 2020, 21:22 J’ai fais le test avec le capteur de puissance, sur un vélodrome abrité du vent à 30 Km/h. Je n’ai pas gagner 30 mètres![]()
De toute façon la seule configuration qui vaille est 50mm avant et para a l arrière (ou moins cher des wheelcover). Sinon une jante alu de 30mm assez légère passe partout, freine, est fiable et correctement aéro
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Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Gran canaria, ce n'est pas ce que j'appellerai "vallonnée".
Ce sont des parcours typés montagne.
Ca ressemble plus aux Pyrénées que à la Bourgogne.
Sauf si tu restes sur le côté EST de l'île, le long de l'autoroute, là où c'est à peu près plat, pour le reste il y a vite du gros gros dénivelé.
Le choix de roue est à faire en conséquence, pour un parcours montagneux.
Ce sont des parcours typés montagne.
Ca ressemble plus aux Pyrénées que à la Bourgogne.
Sauf si tu restes sur le côté EST de l'île, le long de l'autoroute, là où c'est à peu près plat, pour le reste il y a vite du gros gros dénivelé.
Le choix de roue est à faire en conséquence, pour un parcours montagneux.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Oui en effet , il m'avait bien semblé que cela grimpait sévère sur á peu prêt Tous les parcours. Et donc pour un budget que j'ai limité à 500 euros. Tu conseille quoi. Les zonda me semblait un compromis polivalent sympa,mais je suis ouvert a d'autre sugestions ...pour des parcours pas souvent plat.( Je roule jamais cote est, voie express plus vent)felipe a écrit : 30 août 2020, 22:17 Gran canaria, ce n'est pas ce que j'appellerai "vallonnée".
Ce sont des parcours typés montagne.
Ca ressemble plus aux Pyrénées que à la Bourgogne.
Sauf si tu restes sur le côté EST de l'île, le long de l'autoroute, là où c'est à peu près plat, pour le reste il y a vite du gros gros dénivelé.
Le choix de roue est à faire en conséquence, pour un parcours montagneux.
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
-Antoine- a écrit : 30 août 2020, 22:14Ce qui n.est pas incohérent si tu n etais pas en jante de 21mm plate avec 32 rayons car sur vélodrome vent nul et donc vent apparent parfaitement dans l axe le gain est très faibleLag a écrit : 30 août 2020, 21:22 J’ai fais le test avec le capteur de puissance, sur un vélodrome abrité du vent à 30 Km/h. Je n’ai pas gagner 30 mètres![]()
De toute façon la seule configuration qui vaille est 50mm avant et para a l arrière (ou moins cher des wheelcover). Sinon une jante alu de 30mm assez légère passe partout, freine, est fiable et correctement aéro








Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Non non t’inquiete, pas besoin de savoir ramer (surtout en triathlon), juste savoir lire, un peu de connaissances, logique et esprit critique scientifique. Par exemple ce petit article ci dessous est un bon condensé de tout cela. Peut être sauras tu le comprendre? Si non passe prendre une bière et ramène ton violon pour me jouer un morceauLag a écrit : 01 sept. 2020, 14:46-Antoine- a écrit : 30 août 2020, 22:14Ce qui n.est pas incohérent si tu n etais pas en jante de 21mm plate avec 32 rayons car sur vélodrome vent nul et donc vent apparent parfaitement dans l axe le gain est très faibleLag a écrit : 30 août 2020, 21:22 J’ai fais le test avec le capteur de puissance, sur un vélodrome abrité du vent à 30 Km/h. Je n’ai pas gagner 30 mètres![]()
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arrête de ramer
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http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
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Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
le plaisir les mecs, le plaisir merde..... tres clairement ton chrono ne va pas exploser avec des super roues par contre qd tu changes de roues ton velo est different et tu as le smile, en plus tu as mis les belles roues alors tu appuies plus fort!
Si tu veux uniquement rouler plus vite alors commence par ta position et ta tenue.
Si tu veux uniquement rouler plus vite alors commence par ta position et ta tenue.
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Je suis d’accord toi. Si c’est pour le plaisir et que c’est assumé, no problem!!!Jerome.A a écrit : 02 sept. 2020, 06:56 le plaisir les mecs, le plaisir merde..... tres clairement ton chrono ne va pas exploser avec des super roues par contre qd tu changes de roues ton velo est different et tu as le smile, en plus tu as mis les belles roues alors tu appuies plus fort!
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Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues
Il ne t'auras pas échappé que le principal gain est a faire sur la roue avant, donc je suppose que tu mets la paraculaire devant et la 50 derrière-Antoine- a écrit : 01 sept. 2020, 22:13Non non t’inquiete, pas besoin de savoir ramer (surtout en triathlon), juste savoir lire, un peu de connaissances, logique et esprit critique scientifique. Par exemple ce petit article ci dessous est un bon condensé de tout cela. Peut être sauras tu le comprendre? Si non passe prendre une bière et ramène ton violon pour me jouer un morceauLag a écrit : 01 sept. 2020, 14:46-Antoine- a écrit : 30 août 2020, 22:14
Ce qui n.est pas incohérent si tu n etais pas en jante de 21mm plate avec 32 rayons car sur vélodrome vent nul et donc vent apparent parfaitement dans l axe le gain est très faible
De toute façon la seule configuration qui vaille est 50mm avant et para a l arrière (ou moins cher des wheelcover). Sinon une jante alu de 30mm assez légère passe partout, freine, est fiable et correctement aéro![]()
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