FC test effort vs montre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Speeddy
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FC test effort vs montre

Message non lu par Speeddy »

Bonjour à tous,
Afin d'optimiser mes entrainements j'ai effectué un test d'effort qui a révélé ma FCmax et aussi des zones de FC definies par le médecin du sport.
Mon questionnement se fait par rapport à ces dernières, en effet le médecin m'a défini 5 zones cibles d'entrainement qui sont les suivantes :
Z1 : jusqu'à 140 Bpm (soit 75%FCM)
Z2: entre 150 et 160 Bpm (soit entre 80% et 85% FCM)
Z3 seuil1: 165Bpm +/- 2 Bpm (soit 90%FCM)
Z4 seuil 2 : 175 Bpm +/- 2Bpm (soit env.95%FCM)
Z5:180-185 Bpm (soit env.95 à 100% FCM)
ma FCmax réelle mesurée lors de ce test est de 185 Bpm

D'un autre côté j'utilisait auparavant les entraînements proposés par Garmin et ils m'ont été vertueux, or chez Garmin ils utilisent aussi 5 zones de FC mais définies de la sorte :
Z1:50 à 60% FCM
Z2:60 à 70% FCM
Z3:70 à 80% FCM
Z4:80 à 90% FCM
Z5:90 à 100% FCM
Donc mon "problème" est que les 2 types de plages sont assez différentes surtout sur les cibles d'entrainements en intensité.
Du coup je ne sais plus trop quoi utiliser pour mes séances car d'un côté je peux facilement tenir les basses intensités dans les 2 plans, mais d'autre part il m'est quasi impossible d'accrocher certaines zones avec le plan du médecin ou bien si j'y parviens je ne me vois pas faire des répétitions type 10x 30/30 dans ces zones car très difficiles à tenir/approcher.
N'étant pas expert en cardio, auriez-vous des idées de zones optimales à définir car évidemment je peux les personnaliser sur la montre afin d'essayer d'y coller au mieux lors des entrainements.
Merci de vos lumières
"Ce n'est pas le temps qui passe mais ce sont nous qui passons dans le temps"

Stone Sour
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Stone Sour »

Salut !

Figure toi que je me suis posée exactement la même question que toi y'a 3j. Alors les réponses à ton sujet m'aideront également !! o/

Ceci dit, garmin propose aussi de calculer tes zones en fonction de la FC réserve, c'est en rapport avec le FCmax et FCrepos.
Il m'a semblé lire à plusieurs reprises que cette méthode peut être plus intéressante car elle tient plus compte de tes réelles capacités cardio-vasculaire.
Un mec avec 185 de FCMax et 50 bpm au repos a plus de capacité que la même FCMax pour 70 bpm au repos.

Pour ma part ça me change jusqu'à 10bpm les fameuses zones.
Ce qui est drôle, car selon les exercices j'étais en dehors des zones à 10bpm près.

J'aurais tendance à dire qu'avec le test d'effort les zones te sont ciblées et qu'on lit sur internet/garmin une généralité.
Les fameuses zones sont en fait une "moyenne" des cas, les seuils de chacun dépendent de pleins de facteurs.
Enfin, je suppose je ne suis pas du tout méga éclairée sur la question. D'autres auront de meilleures réponses ! :D

Le mieux à faire aussi, si jamais tu as le contact ou suivi par ce médecin c'est de directement lui demander de t'expliquer.
Pas parce que tu le remets en cause, mais parce que tu cherches à comprendre comment tu t'entraînes ! ^^

perrier-citron
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par perrier-citron »

pour info, sous Garmin se sont des valeurs par défaut que tu peux entièrement paramétrer. et tu as des zones pour la course à pied et des zones pour le vélo. je crois même de mémoire que tu peux créer des zones de FC pour la natation

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Speeddy
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Speeddy »

Merci pour vos réponses, quand je dit que je parviens difficilement à accrocher certaines zones c'est parce que je les avait d'ores et déjà configurées sur garminconnect pour que je m'entraîne sur les valeurs du test d'effort... Or c'est avec ces valeurs "ciblées" pour moi que j'ai du mal, je ne m'y retrouve pas. En effet déjà en endurance fondamentale je dois monter bien plus haut, ce qui n'est pas trop un problème, mais pour ce qui est des séances en fractionné quand je pouvais tenir 3-4min sur de la z3-z4 (quand mon plan le nécessitait) là je ne tiens que beaucoup moins ou uniquement les 1eres répétitions quand c'est du court.
Quand tu parles de la FC de réserve, du coup si je suis ton raisonnement m'a FC de repos étant de l'ordre de 50-55 quel calcul dois-je faire pour déterminer les valeurs de zones à entrer :roll:
Et après une nouvelle sortie ce matin, j'ai l'impression tout de même que celles de Garmin son mieux adaptées car de toute façon quand faut "taper dedans" Tu sais que c'est en z4-z5 que ça se passe et avec celles du médecin je n'arrive pas à aller en z5 sauf sur quelques secondes avant de vomir 😅
Bref je reste encore dubitatif
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Papapingouin
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Papapingouin »


Stone Sour
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Stone Sour »

Papapingouin a écrit :
21 mai 2020 15:48
Bonjour,

Et si tu lisais ceci ?

https://www.running-addict.fr/conseil-r ... cardiaque/
Merci pour le partage du lien, très intéressant !! :)

Papapingouin
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Papapingouin »

De rien !
Si ça peut aider....

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Speeddy
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Re: FC test effort vs montre

Message non lu par Speeddy »

Merci pour les infos, du coup maintenant j'ai une nouvelle possibilité mais toujours du mal à statuer :D
Je crois que les 3 type de définitions peuvent convenir du moment que mon plan est adapté aux zones correspondantes. Je crois donc que si je suis le programme Garmin les zones basées sur la FC de réserve seront plus personnalisées en effet. Les données de mon cardiologue sont précises mais ne peuvent servir qu'avec son programme, néanmoins elles me permettent d'avoir ma FCmax, VO2max et PMA... Ce qui est déjà bien intéressant
Reste plus qu'à trouver le meilleur plan 😁
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