
La clinique du coureur : La santé par la course à pied
août 2019 de Blaise Dubois avec Frédéric Berg.
Il arrive enfin. Le livre référence de Blaise Dubois, le grand expert mondial de la santé en course à pied. En 10 ans, ce physiothérapeute et sa Clinique Du Coureur sont devenus incontournables, formant chaque année des milliers de kinés, notamment en France, révolutionnant leur manière d'anticiper et soigner les blessures des coureurs. La méthode Blaise Dubois, c'est une lecture implacable de la science qui bouleverse les idées reçues et déconstruit de nombreuses fausses vérités. Manuel érudit, mais accessible et pédagogique, La Clinique du Coureur est un livre pour courir autrement, un manuel pour apprendre à mieux courir. La Clinique Du Coureur est, depuis 10 ans, un organisme de formation pour les professionnels de la santé. C est la référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. 5000 stagiaires par an.
Mon avis pour ce qu'il vaut
Avec près de 500 pages, une cinquantaine de contributeurs, une mise en page soignée magnifiquement illustrée par les clichés d'Alexis Berg, la clinique du coureur est un superbe ouvrage qui se focalise quasi exclusivement sur une thématique : "les blessures du coureur".
Avec en moyenne un coureur sur deux qui connait un épisode de blessure chaque année on perçoit bien à quel point le sujet est riche et (malheureusement) populaire... Si le livre peut paraitre intimidant par sa taille, il est composés de petits articles thématiques d'une ou deux pages, on ne risque donc pas d'en perdre le fil et sa lecture est très aisée.
La première section titrée "courir" regroupe les conseils généraux sur la course à pied.
Ils ne surprendront guère ceux qui connaissent le travail de Blaise Dubois et son équipe. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de redondances - c'est sans doute le revers de la médaille de la décomposition du livre en articles "auto-suffisants".
Pour résumer en quelques lignes :
- Tout changement doit être progressif
- Si vous êtes satisfait de votre pratique et non blessé ne changez rien
- Si vous êtes débutant ou cherchez à soigner une blessure orientez vous plutôt vers des chaussures minimalistes en cherchant à avoir une cadence de course de 180 (+-10) pas/minute
Blaise part du postulat qu'en choisissant des chaussures plus minimalistes, instinctivement nous allons adopter une foulée plus "naturelle" qui sera in-fine moins traumatisante. Bien que j'ai adopté et mis en pratique à titre personnel cette façon de voir les choses, j'avoue que ce postulat est tout à fait discutable!
Comme toute chose une foulée se travaille! Ca se saurait s'il suffisait d'enfiler une paire de pointes extra light pour devenir une légère gazelle... Si même les plus grands coureurs continuent de travailler inlassablement leur qualité de "pied", il y a sans doute une raison!
Je suis à la fois intéressé et méfiant vis à vis des études "scientifiques" tant il y a de paramètres qui rentrent en jeu.
Prenons par exemple une étude reprise dans le livre (P. 194-195) sur l'influence du drop. Les conclusions sont que chez les néophytes un faible drop est moins blessant alors que l'inverse semble vrai chez les expérimentés. On peut se dire que cette étude en double-aveugle (le top du top en matière de recherche) sur 500+ coureurs est inattaquable et pourtant...
Si l'on en décortique le protocole on s'aperçoit que les coureurs recrutés ne devaient pas avoir porté de chaussures minimalistes (drop < 4 mm) dans les 12 mois précédent l'étude. Les coureurs "expérimentés" qui ont reçu une chaussure 0 drop (sans le savoir) et qui n'ont pas modifié leur volume d'entrainement se retrouvait dans une situation "à risque" selon la règle de la progressivité dans le changement. Les conclusions de l'étude ne sont donc peut-être pas si surprenantes que cela...
A son crédit, je précise que Blaise Dubois signale bien qu'aucune étude n'est définitive, que tout est à prendre avec des pincettes et qu'il faut regarder tous les travaux produits pour se faire un début d'idée sur les bonnes pratiques et que lui et son groupe participe à cette vieille "scientifique" et essaye d'en synthétiser des conclusions.
Je trouve aussi que l'accent est beaucoup mis sur les chaussures de course et assez peu sur les chaussures de ville que nous portons bien plus longuement... Je pense à l'incidence du port de chaussures à talon pour les femmes sur les tendons d'Achille notamment.
Il y aurait aussi sans doute à redire de nos postures de travailleurs tertiaires (assis courbés devant un ordi plusieurs heures / jour).
Si la première section ne m'a que moyennement convaincu la seconde "Blessure et Performance" qui passe en revue de façon systématique les principales blessures du coureur fait à mes yeux la valeur de l'ouvrage.
J'ai trouvé cela très clair et bien présenté, et permet de mettre des noms sur des douleurs pour lesquelles on ne va pas forcement consulter. Je suis en phase avec les conseils donnés concernant la gestion des blessures (notamment que l'arrêt systématique de l'activité n'est pas forcement une bonne chose).
Bien qu'elle fasse partie du titre de la section la partie "performance" n'est que très légèrement abordée je trouve. Le timing de l'ouvrage est peut-être malheureux, car avec toutes les discussions autour de la VaporFly ces derniers temps, je trouve que cela manque justement.
Au delà de l'aspect matériel, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les facteurs psychologiques de notre recherche de performance qui nous amène (je dis "nous" pour éviter la première personne lol) à bien des imprudences à l'entrainement à la poursuite d'objectifs mal calibrés.
Les "extras" à la fin du livre sur le renforcement musculaire, la nutrition ou l'hydratation sont bien trop succincts pour être utiles je trouve mais ça donnera quelques pistes générales.
Pour résumer, qui aime bien critique bien

Si vous l'avez aussi lu n'hésitez pas à faire part de votre avis

T.