Vitesse piscine vs. eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Buddha_420
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2016 15:33

Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Buddha_420 »

Bonjour à tous,

Je suis un nageur amateur (jamais de cours ou de compétition) et j'envisage de me lancer sur un Ironman 70.3. Je souhaitais me faire une idée du temps que je pourrais mettre sur la partie natation, sachant que les seuls repères que j’ai sont en piscine et sans combinaison. En d’autres termes: je me demande si les secondes gagnées au 100m grace à la combinaison font plus que compenser le temps perdu du fait d’être en eau libre/gêné par d’autres nageurs.

Je suis conscient qu’il n’y a pas de réponse simple et que cela dépend forcément de plein de facteur. Néanmoins, tous commentaires pouvant m’éclairé sont les bienvenus.

Background sur mon niveau en natation : je nage en moyenne 45min-1heure par session et fais du 1min45-1min50 au 100m en moyenne. Je nage en général 1x semaine (3 mois sans nage cet été). L'Ironman que je prévois de faire est à Aix en Provence avec partie nage sur le Lac de Peyrolles; et avec un départ à 7h40, je pense (j'espère) que le plan d'eau sera calme.

Merci pour vos réponses.

William
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

La combinaison aide à la flottaison, elle permet de gagner quelques secondes au 100m en principe. Aprés, il y a comme tu le dis bien d'autres facteurs, comme l'appréhension, la "tasse" du départ, l'impression d'étouffement et de compression, qui fait souvent perdre du temps. Il est donc impossible de te dire si tu vas gagner ou perdre du temps. Je te conseille néanmoins de tester la combi en eau libre pour être à l'aise, tu nages un peu différemment et surtout de faire un ou deux triathlons courts avant ton 70.3 pour te rendre ce qu'est un départ en mass start.
Pour finir, vu tes chronos, pars derriere en nat, ne te mets pas devant ou dans le paquet, tu vas te faire nager dessus...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Buddha_420
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2016 15:33

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Buddha_420 »

FAYARD a écrit :Pour finir, vu tes chronos, pars derriere en nat, ne te mets pas devant ou dans le paquet, tu vas te faire nager dessus...

Merci pour le feedback. Pour info, le départ de l'IM70.3 d'Aix se fera en rolling start dès 2017: départ de 6 athlètes toutes les 8sec en fonction du temps estimé de natation. Ce qui devrait favoriser des temps de nage meilleurs :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

Buddha_420 a écrit :
FAYARD a écrit :Pour finir, vu tes chronos, pars derriere en nat, ne te mets pas devant ou dans le paquet, tu vas te faire nager dessus...

Merci pour le feedback. Pour info, le départ de l'IM70.3 d'Aix se fera en rolling start dès 2017: départ de 6 athlètes toutes les 8sec en fonction du temps estimé de natation. Ce qui devrait favoriser des temps de nage meilleurs :)
Oui en effet, c'est la bonne solution pour les gens qui n'aiment pas la mass start et sa machine à laver... :sm2:
Ça devrait être plus facile pour toi, tu as des chances de nager plus vite qu'en piscine.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
h-tri
Messages : 533
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par h-tri »

Mon exemple de nageur moyen en piscine mais qui ne se débrouille pas trop mal en eau libre, surtout avec combi (et j'ai pas mal de collègues meilleurs que moi en piscine mais moins bon en course en eau libre, donc il ne faut pas en tirer de généralités).
Meilleur temps piscine : 100 m 1'25 / 200 m 2'55 (soit 1'27/100m) / 1000 m 17' (soit 1'42/100 m)
En course : toutes mes courses de cette année quelle que soit la distance entre 1'32 et 1'36/100 m
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

En piscine plusieurs facteur et le premier la culbute ou devrais je dire pour les nons nageurs l' arrivé au mur et le retournement.
C'est principalement là que le bas blesse car un temps de ''repos" même involontaire d'un instant influence la nage, l' intensité,
la fatigue et la ventilation.
Un bon nageur aime le mur car il va se relancer, ce relâcher puis reprendre de plus belle.
Pour un nageur ''moyen" ce temps mal utilisé va influencer négativement et sa nage et ces chronos.

Pour ce faire même si la culbute n'est pas un mouvement acquis, il faut (à mon sens) prendre dès le départ l' habitude
de prendre sa dernière respiration aux fanions faire son demi tour, pousser au mur puis non pas sortir sa tête de l' eau pour prendre
de l'air mais avant, exécuter un voir deux mouvement de crawl puis repartir sur du 2 ou 3 temps en respiration.

Ce temps d' hypoxie certes vous fera perdre de seconde au début mais par le suite vous fera gagner des minutes en compèt. car
cette phase n' existant pas en eau libre vous aurez une meilleure carburation donc rendement musculaire.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Buddha_420
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2016 15:33

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Buddha_420 »

Merci pour les nouveaux feedbacks.

Pour ma part, je ne fais ni de culbute, ni de coulée... Donc pas me secondes "gagnées" de ce côté là pour moi en piscine.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

Buddha_420 a écrit :Merci pour les nouveaux feedbacks.

Pour ma part, je ne fais ni de culbute, ni de coulée... Donc pas me secondes "gagnées" de ce côté là pour moi en piscine.
d' ou cet exercice facile à mettre en place et bénéfique sur plusieurs points :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :Ce temps d' hypoxie certes vous fera perdre de seconde au début mais par le suite vous fera gagner des minutes en compèt. car
cette phase n' existant pas en eau libre vous aurez une meilleure carburation donc rendement musculaire.
Peux-tu argumenter par quel processus physiologique ?
Et éventuellement compléter/contredire les explications de Franck sur l'hypoxie : viewtopic.php?f=3&t=56046&start=135#p1117315
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

Alors pour le fond du post de @Franck OUI
pour la forme je suis plus nuancé
car dans les faits :
- pour un nageur débutant 2 consignes suffisent largement par exercice donc respi et jambes, respi et bras, respi avec bras semi rattrapé
respi bras le long du corps etc... en cela on ne recherche pas de vitesse mais bien une prise de conscience du placement et un augmentation
de la tolérance ventilatoire.
- pour le travail de roulis l' exercice consistant : bras le long du corps propuls en jambes et sortir les épaules de l' eau tout en gardant
la tête dans l'axe (respi en 2 au début puis 3 temps après) suffit. Alterné avec celui qui consiste dans la même position de procéder
cette fois ci à un travaille de respiration en ne sortant que la moitié du visage est pour moi plus indiqué.

La vitesse de trajet n'est ni importante, ni recherché je dirais même que si le nageur débutant fractionne par A.R de 50m avec 5" entre
chaque (le temps de reprendre ces esprits pour repartir en restant concentré) pour débuter cela va.

Là ou une différence est notable c'est sur 3.5.7.ou 9 pour un nageur il pourra allez jusqu'à 9 temps alors qu'un débutant faire du 3.5 puis
lorsque le geste est placé et que Z1 est validé il passera en 7 puis sur des exercices types sprint court et + avec ou sans culbute,
en départ poussé ou statique.

Car pour le constater dans mon nouveau club, les consignes (le triathlète est un bourin :lol: ) sont pas respecté si le coach dit nager en Zone 1
c'est pas pour faire la course avec la ligne d' à côté :wink:
La progression pour qu' elle est lieu doit suivre un shéma si en echauff ou en technique (bras, jambes ou respi) on ne les respecte pas et
bien toute la chaîne de la séance en sera affectée.

Après: la respiration ce cale sur les jambes pas sur les bras. Nager en 3 temps et gérer son inspi en fonction de l' action motrice des
jambes sont deux choses différentes.
Pour cette raison après avoir bien appris la technique jambes, le nageur peut partir sur du travail alterné par mouvement de bras avec un
nombres différent de battement par longueurs.

Maintenant pour répondre les muscles sans le cœur ne valent pas grand chose en natation. Travailler sa capacité à fournir un effort même
modeste mais en appliquant une technique adapté augmentera la vitesse lorsque cette contrainte disparaîtra.

Pour finir le cœur est un muscle qui a besoin d' échauffement l' hypoxie 3.5.7.9 est toujours plus bénéfique en fin de séance car du fait de
la fatigue, le nageur aura instinctivement un attitude économique donc il s' appliquera pour améliorer son ratio et de fait ne mettra
pas cette influ nerveux inutile pour exécuter l' exercice. De plus cela permets de finir sur une imagerie positive de l' esprit.
Pour un échauffement réussi à partir d'un certain niveau rien ne vaut le chrono en fonction du scorring de chacun.

Voici un lien assez facile pour comprendre l'hypoxie
http://aidafrance.fr/wp-content/uploads ... nement.pdf
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par bigm »

Hypo-Crampe a écrit : Ce temps d' hypoxie certes vous fera perdre de seconde au début mais par le suite vous fera gagner des minutes en compèt. car
cette phase n' existant pas en eau libre vous aurez une meilleure carburation donc rendement musculaire.
Personnellement je n'ai jamais trouvé un intérêt au travail hypoxie en natation pour les triathlète, et son intérêt pour la nage en eau libre me semble encore plus discutable et de là à parler de gains en minutes :roll:

En eau libre, un bonne technique de natation, un battement économique, une respiration 2 temps capable des 2 côtés, la navigation, la trajectoire, l'analyse du plan d'eau, sont autant de critère qui font gagner de "vraies" minutes.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ton avis est le tient mais dans les fait les nageurs sont devant à la sortie de l'eau . Et les triathlète qui le sont aussi (devant) ont beaucoup plus de bagages techniques que se que tu décris.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :Ton avis est le tient mais dans les fait les nageurs sont devant à la sortie de l'eau . Et les triathlète qui le sont aussi (devant) ont beaucoup plus de bagages techniques que se que tu décris.
Arrêtes ton char, ormi le haut niveau où tous les mecs qui sont devant sont des anciens nageurs, le reste des triathletes n'est pas très technique. Ils s'en sortent parce qu'ils nagent pragmatique. L'hypoxie, la reprise de nage, la coulée, les battements calés sur la respiration, le 4 nages, on s'en branle. Je suis descendu sous les 5' au 400m en nageant comme un bourrin, j'avais pourtant pas la Vo2 du siècle comme Emmanuel Lejeune qui lui aussi est arrivé sous cette barrière avec un sacré paquet de lacunes techniques.
Avec juste moins de 5' au 400m, tu sors toujours dans le pack de tête sur n'importe quel triathlon régional et pour arriver à ce chrono, y a pas besoin de se prendre la tête comme tu le fais...tu es trop théorique, tu fais trop dans le détail.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ce sport évolue et heureusement les méthodes aussi.
Les chronos nat même en AG sont (même si ce n'est pas flagrant comme le vélo ou la CAP) de mieux en mieux.
Les futurs générations d' AG TOP 5 seront bien plus équilibrés dans leurs qualités au tri effort qu' aujourd'hui.
Car la prise en compte d'un travail sur le long termes en privilégiant la technique reste la base pour un développement
progressif et constant et en cela rien de théorique mais un fait quelque soit le sport.
Au moins 70% d'une séance doit être fait en aéro stable SV1 afin de pouvoir mettre en place une économie physio bénéfique
voir indispensable pour un triathlète longue distance.

Après il y a la notion plaisir, perso je préfère un entrainement varié ou mes points faibles sont mis à mal, plutôt que de faire un
10x 400m qui n'aura que le but de me rassurer. Attention celui-ci est utile mais pas nécessaire pour nager vite longtemps.
Le rapport a l' effort est individuel et seul le résultat compte pourtant certains correctifs sont malgré tout indispensable pour
passer des caps dans son historique sportif.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par coleopt »

Je suis descendu sous les 5' au 400m en nageant comme un bourrin
Il faut avoir une technique, tout de même développer, pour descendre sous les 5' au 400m. Dire le contraire c'est faire croire aux autres quelque chose de faux.
Nager comme un bourrin ne fera jamais descendre sous les 5'. Au plus tu peux nager en moins de 6' et encore. Nager comme un bourrin c'est nager normalement en 1'50 au 100m, et le jour du test c'est descendre en 1'40 ou 1'45. Car lorsque déjà tu nages en 1'30 au 100m tu as déjà une technique posée, certes loin d'être parfaite mais tu nages déjà avec de la technique. Nager sans technique c'est nager comme Eric.
Répondre