Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est rare de recevoir des communiqués de presse pour des résultats de recherche scientifique. Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans (mais je vais le faire). Je livre donc l'info telle quelle... n'hésitez à faire part de vos retours pour ceux qui liront avant moi ce papier ;) ;)
Optimiser sa course grâce à l'identification
de paramètres physiologiques





Quels éléments prendre en compte pour améliorer sa course à pied ? Une équipe de sept élèves de l'École polytechnique, composée de Louis-Henry Despaigne, Alexis Frentz, Pierre Gabet, Antoine Lajouanie, Marc-Antoine Lorthiois, Lucien Roquette, Camille Vernet et menée par Amandine Aftalion, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques de Versailles (CNRS / UVSQ) et professeure chargée de cours à l'École polytechnique, s'est penchée sur le sujet. Cette nouvelle étude, dont les résultats viennent d'être publiés dans MathematicS in Action, devrait permettre d'obtenir, à terme, un protocole permettant d'optimiser tout entraînement de course à pied.



« J'ai 1000 mètres devant moi, comment faire, avec mes capacités, pour arriver au bout en un temps minimum ? » Cette question que tous les coureurs se posent repose sur un problème d'optimisation mathématique complexe, sur lequel se sont penchés sept élèves polytechniciens de la promotion X2012 dans le cadre de leur Projet Scientifique Collectif de 2e année.



Pour y arriver, le groupe a mis en place un protocole permettant d'identifier les paramètres clefs pour l'optimisation d'une course à pied. Sur deux distances distinctes (80m et 1600m), le groupe a procédé à des relevés de temps de passage, afin de déterminer, grâce à un calcul numérique, le coefficient de frottement, l'énergie initiale, la capacité respiratoire du coureur liée à sa VO2 max et la force maximale de propulsion du coureur. Ceci a permis de valider la théorie développée par Amandine Aftalion, tutrice de ce Projet Scientifique Collectif, et de Frédéric Bonnans du Centre de mathématiques appliquées de l'École polytechnique (un laboratoire commun Polytechnique / CNRS / Inria).



Ce travail permet alors de définir le paramètre à améliorer pour réaliser une course optimale. Un réel coaching personnalisé du coureur, lui permettant de définir la meilleure stratégie d'entraînement, voit alors le jour : faut-il développer sa VO2 max ou au contraire, travailler sa force de propulsion ?



Ce modèle démontre tout son intérêt dans le cadre d'entraînement des athlètes de haut niveau notamment, puisqu'il leur donne l'occasion d'analyser leurs faiblesses et de mieux travailler sur les marges d'amélioration.



L'importance de la formation par projet à l'École polytechnique

L'équipe de ce Projet Scientifique Collectif a notamment été primée par l'École polytechnique en novembre 2014. L'École accorde en effet une grande importance à la formation par projet qu'est le Projet Scientifique Collectif effectué au long de la 2e année. Le PSC constitue pour les élèves une initiation au management de projet et au travail en équipe. Il a notamment pour objectifs de permettre un travail d'approfondissement scientifique piloté par les élèves eux-mêmes, sur un sujet de leur choix, dans une démarche qui doit être créative et collective, d'encourager le travail collectif et l'esprit d'équipe, sur une durée longue, permettant d'acquérir des bases d'organisation, de donner aux élèves une première expérience de la réalisation et de la gestion de projet et de favoriser la collaboration entre élèves et chercheurs.



Lire l'article « How to identify the physiological parameters and run the optimal race »



Sur le même thème : Amandine Aftalion présentera ses recherches lors d'une rencontre entre mathématiciens et acteurs du monde sportif, le 15 mars 2016.

http://mathsetsport.sciencesconf.org/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Message non lu par lopapy »

Bien évidemment il y aurait tant de paramètres à optimiser que un pool d'ingenieur pourrait, et VA dans un avenir proche vu les sommes investis, travailler sur l'optimisation d'un coureur.

J'avoue y avoir passé pas mal de temps il y a quelques années pour finalement, maintenant, laisser cela aux jeunes car cela dépend bien de son ambition et... De l'époque dans laquelle on vit.

Avec l'IoT... Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) ...

Avec l'IoT, le pilotage de l'athlète va être bouleversé (comme bien des choses dans notre société) et je crois que c'est un train que je prendrais en queue de peloton après avoir été dans la micheline au siècle dernier.

L'on n'est plus très loin de l'homme qui valait 3 milliard, l'homme bionique, et le pilotage d'un entrainement va être de plus en plus fouillé, informatisé, piloté à distance à l'aide de tout ces capteurs placés avec plus ou moins de pérennité dans le corps.

Je connais des "jeunes" qui lance des startup pour présenter des logiciels de pilotage et suivi d'entrainement des footballeur professionnel avec pour ambition à court terme d'avoir des clubs comme Manchester ou Liverpool dans leur portefeuille.
(le foot est la cible car c'est la qu'il y a le "pognon", j'y verrais bien une déclinaison "endurance" quand cela sera amorti)
Très intéressé, j'ai quand même décroché devant tant de complexité dans le pilotage, c'est un métier a part entière de savoir gérer finement tous ces outils. Quand je serais à la retraite, pourquoi pas...

Mais l'on voit très clairement 2 mondes se présenter, celui du haut niveau, ou je n'y suis qu'un consultant ponctuel sur point précis, sauf en sport marginal, et celui de la "santé" ou je commence à avoir pléthore d'athlète désirant faire des perfs a leut niveau tout en évitant blessure et gardant le plaisir comme moteur principal...

Ces outils s'adresse principalement au haut niveau, surtout au vu du cout de la valeur ajouté qui existera au début.

Après, pour la génération Y et même surtout z, cela sera un outil du quotidien... Quoique, la technologie accélérant tout de plus en plus vite, dieu seul sait de quoi demain sera fait... Voire même déjà ce soir...

L'Papy_ki_peine_a_suivre_même_en_étant_dedans_alors_quand_il_pense_aux_autres... :mrgreen:


PS : Avec tout cela je vois encore des "espoirs" s'entrainer comme à l'époque de Jazy, avec des entraineurs FFA qui n'ont pas changé leur méthode depuis.
Et... Parfois cela marche bien !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Message non lu par FrancoisTRI »

lopapy a écrit : Bien évidemment il y aurait tant de paramètres à optimiser que un pool d'ingenieur pourrait, et VA dans un avenir proche vu les sommes investis, travailler sur l'optimisation d'un coureur.
...
L'Papy_ki_peine_a_suivre_même_en_étant_dedans_alors_quand_il_pense_aux_autres... :mrgreen:


PS : Avec tout cela je vois encore des "espoirs" s'entrainer comme à l'époque de Jazy, avec des entraineurs FFA qui n'ont pas changé leur méthode depuis.
Et... Parfois cela marche bien !!! :lol:
Comme d'habitude ta parole est pertinente, sage et réfléchie!

Je trouve l'article /sujet de recherche intéressant... et loin de moi l'envie de venir pourrir le post de Thierry :oops:

Pourtant, personnellement, -en ce lendemain de quart de finale champions league- je suis dubitatif devant l'énergie et les moyens mis en oeuvre pour finalement faire une fois de plus encore, du fric sur le dos du sport / sportifs :sm10:

Pour parler actualité running, 10 jours après le MdP, Jean-Pierre Eudier il y a tout juste 40 ans, finissait le 1er du Marathon de Paris en 2 h 20 min 57 s, parmi les 150 partants, il n'y avait aucun professionnel et uniquement des Français pour cette 1ère édition! et pourtant même encore cette année avec ce même temps il finirait 17ème / 4ème Français... et parmi les tous 1ers amateurs! qui ont accès à des methodes d'entraînement / préparation / nutrition / coaching / ravitos ... autrement plus élaborées!...

C'est vrai que le parcours n'était pas le même, mais pas sûr qu'il était plus facile ! Il était étudiant ... et avait probablement aux pieds une paire d'adidas, coq sportif, Patrick ou Puma ?! :shock: ... ce qui est sûr, c'est que personne n'en voudrait même pour faire un séance de récup de 10 kil...

:arrow:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Message non lu par Hypo-Crampe »

Plutôt intéressante ça suis une logique
Celle que hormis le dopage, potentialiser l' individu, l' analyser en amont des premiers investissement (temps, argent, effort)
Et qui sait un jour tout simplement l'individu ne choisira plus son sport c'est la science qui le guidera vers son haut niveau compte tenu de ces caractéristiques.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre