S'entrainer tous les jours ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bobosh
Messages : 6
Inscription : 19 août 2015 15:23

S'entrainer tous les jours ?

Message par bobosh »

Salut à tous,

Je m'entraîne actuellement environ 11 heures par semaine et je vais progressivement me diriger vers 15 heures hebdomadaires. :)
J'ai toujours gardé en tête qu'il fallait avoir un jour de repos dans la semaine et donc pour l'instant j'arrive à avoir un jour "off".
Le problème est qu'en augmentant le volume d'entraînement, il me sera presque impossible caser 15 heures en 6 jours... :roll:

Il m'est donc venu à l'esprit la réflexion suivante : même si c'est un autre monde, je ne pense pas que les pros qui s'entraînent 35 heures/semaine puissent se permettre de prendre un jour "off" par semaine... :sm11:

Donc est-ce que s'entrainer 7j/7 est préjudiciable ou alors ce n'est pas un problème si l'on supporte la charge d’entrainement et que l'on récupère suffisamment ?
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par maere »

Et en quoi les pros qui font 35h/semaine ne pourraient pas prendre de jour de repos complet?
On a une moyenne de 5h50/jour sur 6 jours, en doublant voir triplant ses entraînements quotidiens c'est jouable sans trop de soucis.

La journée "off" est pour moi essentielle, et je suis convaincu qu'il vaut mieux faire moins que mal...
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par Blackstar »

bobosh a écrit :Salut à tous,

Je m'entraîne actuellement environ 11 heures par semaine et je vais progressivement me diriger vers 15 heures hebdomadaires. :)
J'ai toujours gardé en tête qu'il fallait avoir un jour de repos dans la semaine et donc pour l'instant j'arrive à avoir un jour "off".
Le problème est qu'en augmentant le volume d'entraînement, il me sera presque impossible caser 15 heures en 6 jours... :roll:

Il m'est donc venu à l'esprit la réflexion suivante : même si c'est un autre monde, je ne pense pas que les pros qui s'entraînent 35 heures/semaine puissent se permettre de prendre un jour "off" par semaine... :sm11:
Et pourtant si.
C'est même une condition à la performance, car pour faire court, c'est lors des phases de récupération que tu progresses.
bobosh a écrit :Donc est-ce que s'entrainer 7j/7 est préjudiciable ou alors ce n'est pas un problème si l'on supporte la charge d’entrainement et que l'on récupère suffisamment ?
Ce n'est clairement pas conseillé et, si tu le tentes tu as intérêt d'avoir un suivi solide (entrainement et médical).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par FAYARD »

bobosh a écrit :Salut à tous,

Je m'entraîne actuellement environ 11 heures par semaine et je vais progressivement me diriger vers 15 heures hebdomadaires. :)
J'ai toujours gardé en tête qu'il fallait avoir un jour de repos dans la semaine et donc pour l'instant j'arrive à avoir un jour "off".
Le problème est qu'en augmentant le volume d'entraînement, il me sera presque impossible caser 15 heures en 6 jours... :roll:

Il m'est donc venu à l'esprit la réflexion suivante : même si c'est un autre monde, je ne pense pas que les pros qui s'entraînent 35 heures/semaine puissent se permettre de prendre un jour "off" par semaine... :sm11:

Donc est-ce que s'entrainer 7j/7 est préjudiciable ou alors ce n'est pas un problème si l'on supporte la charge d’entrainement et que l'on récupère suffisamment ?
T'occupe pas des pros, ils n'ont pas les mêmes conditions d'entraînement que toi. Le jour OFF est plus mental que physique, c'est surtout pour éviter la saturation. Par exemple, nager une heure tranquille avec des séries techniques ça fatigue pas beaucoup, c'est à toi de le sentir si tu en as besoin ou pas. Y a des semaines où tu seras fatigué et où il te faudra deux jours de repos de suite parfois et des semaines où tu pourras enchaîner sans t'arrêter. La prudence veut qu'on s'impose un jour Off mais si tu ne en ressens pas le besoin, t'arrêtes pas. Faut être à l'écoute de son corps, c'est tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par Fab74ch »

Idem, je prends jamais de jour de récup.
Mais il y a tjs un jour ou je fais seulement 45' de nat au feeling, ou 45' de HT très très souple, ou encore 45' de footing très lent. C'est ça le jour de récup et ça peut aller jusqu'à 2 jours si jamais je sens que je suis fatigué ou que j'ai bien chargé :D
En gros, il faut s'écouter, mais ne pas se mentir (en se disant qu'on a la forme alors qu'on est fatigué).
Après il y a bien sur des jours de coupures, mais qui ne sont pas planifiées (contrainte perso ou pro).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par olivemiller »

bobosh a écrit :
Je m'entraîne actuellement environ 11 heures par semaine et je vais progressivement me diriger vers 15 heures hebdomadaires. :)
+30% d’augmentation de volume c'est énorme ! Fais gaffe de pas péter...
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par Venner »

Bah un jour avec un petit entraînement très souple, c'est assimilable à un jour de repos, pffff
Indispensable en effet, la récupération fait partie de l'entraînement, à méditer ... :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par max239 »

Une séance piscine pour la récup, y a rien de fou. je m’entraîne tout les jours avec 1 ou 2x par semaine juste une séance piscine tranquille pour laisser les jambes au repos total!

1h de piscine dans la journée c'est rien et ca détend! ^^
Avatar de l’utilisateur
bobosh
Messages : 6
Inscription : 19 août 2015 15:23

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par bobosh »

Merci pour toutes vos réponses ! :D
maere a écrit :Et en quoi les pros qui font 35h/semaine ne pourraient pas prendre de jour de repos complet?
On a une moyenne de 5h50/jour sur 6 jours, en doublant voir triplant ses entraînements quotidiens c'est jouable sans trop de soucis.
Effectivement en terme de volume horaire 5h50/jour parait largement faisable pour un pro. Par contre en terme de nombre de séances, si on prend un Vincent Luis qui dans une récente interview déclare s'entraîner 12 fois à pied, 6 fois en vélo et 6 fois en natation, cela fait 4 entrainements/jour sur 6 jours ! :shock:
olivemiller a écrit :+30% d’augmentation de volume c'est énorme ! Fais gaffe de pas péter...
Je vais augmenter progressivement, pas du jour au lendemain, puis actuellement je suis à 11 heures en faisant pour le vélo quasi que du home trainer (séances de 45'), donc quand je vais sortir sur route le volume augmenteras sans que la charge soit forcément trop différente.

Sinon je vais essayer de suivre vos conseil, si je peux caler toutes mes séances en 6 jours je le ferais, par contre si je ne me sens pas fatigué sur mon jour de repos j'irais faire une séance cool vraiment en récup, pas de qualité. Et je pense effectivement que le plus important est d'être à l'écoute de son corps ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par Mathdok »

une journée off complet (sans muscu, ni piscine cool, ni rien) c'est quand même conseillé. ça aère la tête, ça permet de faire autre chose et le corps dit merci. Après chacun fait avec son ressenti
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par YoB »

Q: quelle est la définition d'une journée off ?

OK le repos fait partie de l'entraînement et de son assimilation.
Pour moi, il est possible de faire une journée de repos en roulant tranquille 1h-1h30 mains en haut du guidon, ou nager 30-45' souple. Dans les 2 cas faire tourner simplement les jambes ou les bras sans se mettre la pression, c'est déja un confort mental... donc une sore de repos.
En fonction de ce que tu fais habituellement les autres journées (qualité et quantité), je considère que ce type d'activité "à minima" peut être du repos, tout est question de dosage.

L'hiver on évoque bien une "coupure... active"... :wink:
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par flu »

Il faut arrêter de se la jouer comme des pros avec des pseudo journées de récupération active. La journée OFF, c'est aucune activité sportive. Stop à la bigorexie :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par Hypo-Crampe »

Quand on parle de jour OFF c'est 24h :wink: sans activité.
Donc faire du 6j/7j est parfaitement possible.
Maintenant vouloir prendre comme réf. un pro n'est pas une bonne chose car son job c'est le tri donc quand il ne fait rien, il ne fait rien du tout.
Je prends toujours l'exemple du dimanche qui est le jour de repos "classic" chez mr ou mme tout le monde. Et ben là mr ou mme roule ou court ou nage. Le pro lui son jour de repos ben il se repose elle est là la diff. a mon sens.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: S'entrainer tous les jours ?

Message par flu »

Les pros, surtout en cette année des Jeux, s'entraînent 7j/7 . L'amateur ne devrait même pas se poser la question : s'il veut se reposer ou s'il souhaite recharger les batteries, il ne s'entraîne pas et point final. Il faut arrêter de se prendre au sérieux, cela reste un loisir ....
Répondre