Travail d'équilibre?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Travail d'équilibre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phpBB [video]


Certes le VTT demande plus d'équilibre et des qualités différentes de celles requises en triathlon, mais ce travail en salle m'intrigue :) Il y en a qui travaille ce genre de chose pour gagner en équilibre une fois dans les prolongateurs?

T.
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par ivan2794 »

Moi qui cherche plus à limiter mes blessures et pouvoir m'entrainer en évitant quelques soucis, je bosse beaucoup ça, bien sur pas au même niveau.
On y gagne pas que en "équilibre", ça ressemble plus à un entrainement neuromusculaire. Travail des isquios en excentrique, CORE, travail des capacité de coordination etc...
Ca permet de prévenir les blessures, on bosse sur des articulations "controlées" et mieux alignées. C'est un peu un travail de proprio "amélioré".
A mon niveau j'y vois quand même plus d'intérêt en CAP voir nat' mais pourquoi pas, tous les footeux (FIFA 11+), athlète, rugbymen etc bossent ce genre de qualités, pourquoi pas les cycliste ?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par bigm »

Salut Thierry,

Ça fait quelques semaines (depuis octobre 2015) que je m'astreint a ce genre de séances et plus qu'un bénéfice à mettre en relation avec l'une ou l'autre discipline, constate plutôt un sentiment de "solidité" générale au quotidien.

Je pense que pour les " vieilles" machines ce travail est bien pour retarder l'échéance de la déchéance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Rocky Rider »

Les exercices en équilibre sont très bons, non pas pour l'équilibre, mais pour le travail en proprioception...
C'est d'ailleurs l'un des grands intérêts du TRX...
Il semble aussi que les exercices de gainages en équilibre (via un TRX) sont bien plus bénéfique car il y aurait beaucoup plus de fibre musculaires sollicitées : http://www.sci-sport.com/articles/insta ... ue-118.php
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1680
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par K1000 »

En VTT, il est courant d'inclure du travail d'équilibre, mais plutôt sur le vélo, dans des modules (un peu comme le "plateau" du permis moto).

Techniquement parlant, Nino Schurter est objectivement un ton au dessus des autres.

Cet entraînement spécifique n'y est sans doute pas étranger.
Jamais moins qu'à fond.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Venner »

équilibre psychologique j'aurais cru, beaucoup plus impactant. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par bendufff »

J'avais vu un reportage d'intérieur sport avec la rééducation d'un hockeyeur français (Tim Bozon il me semble) et son rééducateur (malheureusement décédé depuis je crois... mais je n'en suis plus certain).
A voir : hyper intéressant et donne des idées pour varier son entraînement pour ceux qui ont du temps pour caser des séances en plus. C'était dans le même style sauf qu'il s'agissait vraiment de "remise en forme", Nino il serait en forme même sans ça.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je n'ai pas creusé le truc mais il me semble qu'il y a une différence entre proprioception et travail d'équilibre...

Expérience perso: je reviens d'une semaine de ski de fond, pas doué pour 2 sous mais assez volontaire, j'ai passé pas mal d'heures sur les skis. Les jambes un peu fébriles au départ mais gagnant petit à petit en assurance (il reste un grand chemin à parcourir avant de me qualifier d'à l'aise). Hier j'ai pu faire un trail nocturne avec quelques passages bien gras & glissant... que j'ai étonnamment appréciés (enfin pas subis, quand tu déposes les autres dans ce genre de secteur ça fait plaisir). Ce n'était pas glissant au point d'y aller en pas de patineur mais le fait d'avoir des appuis "fuyants" m'amusait presque plus qu'autre chose. Je pense que l'expérience des skis y était pour quelque chose au delà des globules ou le cardio que j'ai pu aussi travailler.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Gadagne »

Thierry *OnlineTri* a écrit :[

ce genre de chose pour gagner en équilibre une fois dans les prolongateurs?

T.
Si tu as un problème d équilibre sur les et non dans les prolongateurs c est un neurologue qu il faut consulter ou peut être dépasser les 15kmh :idea:

Pour grainage et la proprioception as tu déjà essayé la machine Huber , c est un outil fantastique et ludique qui m avait donné des résultats très rapides en gainage
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Gadagne a écrit :[

Si tu as un problème d équilibre sur les et non dans les prolongateurs c est un neurologue qu il faut consulter ou peut être dépasser les 15kmh :idea:
Difficile, passé cette vitesse, les petites roues font trop de bruits ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour la machine Huber

phpBB [video]


C'est la version geek++ (et un peu plus chère) du plateau de Freeman (qui est déjà la version commerciale de la simple planche sur cylindre qu'utilise Nino).

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par herminator »

Au delà du travail d'équilibre je vois également un gros renforcement des muscles profonds du tron... ceux que même avec certains exos de musculation on ne travaille pas.
Ceux là mais aussi tous les petits stabilisateurs qui soutiennent les gros groupes musculaires... je pense que c'est intéressant autant pour les sportifs de haut niveau que pour l'amateur landa qui veut juste faire du sport santé et surtout durer dans le temps....

Je commence à intégrer beaucoup de ces petis exos dans mes "WOD RUN" je serais heureux de te le montrer une fois Thierry si tu passes dans l'est où alors une fois on organise cela avec ta box ;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phpBB [video]


(à partir de 54s quelques similitudes avec Nino)

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par lopapy »

:sm2:
Je suis toujours intéressé par ce genre d'exercice auxquels j'y vois quand même une limite.

Ayant pléthore d'athlète à suivre, autant je m'imagine aisément faire une séance de Tabata avec des exos Cross-fit poids du corps, autant dès qu'il faut un peu de matériel, c'est tout de suite la foire d'empoigne.
Hier, moins nombreux qu'à l'habitude, nous avons pu prendre des medecine ball.
Mais quand le nombre de condidat aux exercices monte, c'est tout de suite plus compliqué.

Il est sur que plus on monte en niveau, plus on peut s'outiller et s'il on rajoute de l'équilibre aux exercices de PPG, dans tous les sports cela apporte.
Il me souvient que le judo m'a préservé de bien des désagréments lors de chutes (vélo, ski, moto, etc...) de par son approche chutes avant, coté et arrière...

C'est une question d'objectif et de moyen pour les atteindre.
Dans les exemples montrés c'est presque le minimum syndical que nous voyons, plus difficilement applicable au grand nombre.

L'Papy_ 8)
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Travail d'équilibre?

Message non lu par djcharlou »

phpBB [video]


La partie 2 est arrivée, plus tutorielle avec plusieurs niveau de difficultés. ça à l'air facile quand il le fait mais en vrai ...
Répondre