Cannondale CAAD 12
Cannondale CAAD 12
Bonjour à tous,
Je roule actuellement en SCOTT SPEEDSTER 10 de 2013. Il s'agit d'un cadre alu 6061 équipé Shimano Ultegra. Je possède deux paire de roues, des Ksyrium Elite et des Fulcrum Racing Quattro. Le poids du vélo tourne autour de 9 kg + ou - 0,5 kg en fonction des roues montées.
En course je privilégie les parcours vélo roulant sur distance S, avec l'ambition de passer sur distance M en 2017. En entraînement les parcours sont relativement vallonnés.
En course, même si je me donne à fond, je n'ai pas la prétention de jouer le classement.
Je suis pleinement satisfait de mon SCOTT malgré son poids, d'autant que le facteur limitant en vélo tient plus aux cuisses du cocher qu'au vélo lui-même...
Ceci étant dit, j'ai toujours rêvé de rouler en Cannondale et aujourd'hui j'en ai la possibilité avec le CAAD 12 équipé en Shimano 105.
Ma question est : le CAAD 12 va t'il réellement m'apporter quelque chose par rapport à mon SCOTT. La différence de poids en faveur du Cannondale (environ 1 kg) ne va t'elle pas être un handicap sur des parcours roulant ?
Voilà, tous les avis sur le sujet sont les bien venus.
Merci à vous,
Chris
Je roule actuellement en SCOTT SPEEDSTER 10 de 2013. Il s'agit d'un cadre alu 6061 équipé Shimano Ultegra. Je possède deux paire de roues, des Ksyrium Elite et des Fulcrum Racing Quattro. Le poids du vélo tourne autour de 9 kg + ou - 0,5 kg en fonction des roues montées.
En course je privilégie les parcours vélo roulant sur distance S, avec l'ambition de passer sur distance M en 2017. En entraînement les parcours sont relativement vallonnés.
En course, même si je me donne à fond, je n'ai pas la prétention de jouer le classement.
Je suis pleinement satisfait de mon SCOTT malgré son poids, d'autant que le facteur limitant en vélo tient plus aux cuisses du cocher qu'au vélo lui-même...
Ceci étant dit, j'ai toujours rêvé de rouler en Cannondale et aujourd'hui j'en ai la possibilité avec le CAAD 12 équipé en Shimano 105.
Ma question est : le CAAD 12 va t'il réellement m'apporter quelque chose par rapport à mon SCOTT. La différence de poids en faveur du Cannondale (environ 1 kg) ne va t'elle pas être un handicap sur des parcours roulant ?
Voilà, tous les avis sur le sujet sont les bien venus.
Merci à vous,
Chris
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Re: Cannondale CAAD 12
Salut!

Après, si l'achat d'un beau vélo, ça te fait rouler plus souvent, c'est sûr que tu vas progresser! et c'est l'essentiel!
Non, ça va, dans le pire des cas, ne rien t'apporter sur le plat, bien que ça aide en relance. Un vélo plus léger, c'est jamais un problèmeChris227 a écrit :La différence de poids en faveur du Cannondale (environ 1 kg) ne va t'elle pas être un handicap sur des parcours roulant ?

Entre un bon vélo en alu de 2013, et un bon vélo en alu de 2016, il doit pas y avoir une sacrée différence... Tu descends en gamme niveau transmission (bien que 105 c'est tip top). La réputation du CAAD est excellente... Dur dur quoiChris227 a écrit :le CAAD 12 va t'il réellement m'apporter quelque chose par rapport à mon SCOTT

Après, si l'achat d'un beau vélo, ça te fait rouler plus souvent, c'est sûr que tu vas progresser! et c'est l'essentiel!

Re: Cannondale CAAD 12
pas mieux. après ya le plaisir de rouler sur vélo qui te plait mais c'est un plaisir fugace. Perso j'attendrais et j'économiserais pour avoir un peu haut en gamme, mais cela n'engage que moiNicolas Pi a écrit :Salut!
Non, ça va, dans le pire des cas, ne rien t'apporter sur le plat, bien que ça aide en relance. Un vélo plus léger, c'est jamais un problèmeChris227 a écrit :La différence de poids en faveur du Cannondale (environ 1 kg) ne va t'elle pas être un handicap sur des parcours roulant ?![]()
Entre un bon vélo en alu de 2013, et un bon vélo en alu de 2016, il doit pas y avoir une sacrée différence... Tu descends en gamme niveau transmission (bien que 105 c'est tip top). La réputation du CAAD est excellente... Dur dur quoiChris227 a écrit :le CAAD 12 va t'il réellement m'apporter quelque chose par rapport à mon SCOTT
Après, si l'achat d'un beau vélo, ça te fait rouler plus souvent, c'est sûr que tu vas progresser! et c'est l'essentiel!
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Re: Cannondale CAAD 12
je ne connais pas bien le scott, par contre très bien cannondale et c'est un très bon vélo. fait toi plaisir 

Re: Cannondale CAAD 12
Hello le forum, étant VTTiste et ayant commencé la CAP il y a quelques mois, j'ai l'intention de commencer le tri cette année. Objectif DO d'abord puis half en 2017 si j'accorche bien.
Je dois donc acheter mon premier vélo de route, et après avoir longuement épluché les forums je me suis arrêté sur ce CAAD12 qui a l'air parfait pour un débutant. Je profite donc de ce post pour avoir un retour de ceux qui le possèdent
Question subsidiaire :
- Vaut il mieux acheter la version 105 (qui serait apparemment chaque fois l'utegra de l'année précédente, juste?) et acheter une meilleure paire de roues. =>1500€ le CAAD12 + 500€ pour des roues (Budget = 2000€).
- Ou alors la version ultegra (2000€) et utiliser les roues d'origine le temps d'économiser :p
Question subsidiaire n°2 :
- Disques ou patins ?
Venant du VTT je n'ai aucune idée de comment freine les patins...
Merci pour vos avis et désolé si le post est un rien hors sujet
Bonne journée !
Je dois donc acheter mon premier vélo de route, et après avoir longuement épluché les forums je me suis arrêté sur ce CAAD12 qui a l'air parfait pour un débutant. Je profite donc de ce post pour avoir un retour de ceux qui le possèdent

Question subsidiaire :
- Vaut il mieux acheter la version 105 (qui serait apparemment chaque fois l'utegra de l'année précédente, juste?) et acheter une meilleure paire de roues. =>1500€ le CAAD12 + 500€ pour des roues (Budget = 2000€).
- Ou alors la version ultegra (2000€) et utiliser les roues d'origine le temps d'économiser :p
Question subsidiaire n°2 :
- Disques ou patins ?

Merci pour vos avis et désolé si le post est un rien hors sujet

Re: Cannondale CAAD 12
Prendre avec le 105 et upgrade des roues.
Le 105 est très bon. Les groupes ne changent pas tous les ans, ils évoluent lors d'une upgrade. Par exemple le 105 est passé en 11v après l'Ultégra mais sur le papier le 105 dispose d'un excellent rapport qualité/prix.
Patin ça suffit largement. Ca permet d'avoir une offre de roues bien plus importante, aussi bien en neuf qu'en occasion.
A noter que le CAAD 10 était l'un des meilleurs cadre alu au monde, sachant que le 12 est une évolution...
Le 105 est très bon. Les groupes ne changent pas tous les ans, ils évoluent lors d'une upgrade. Par exemple le 105 est passé en 11v après l'Ultégra mais sur le papier le 105 dispose d'un excellent rapport qualité/prix.
Patin ça suffit largement. Ca permet d'avoir une offre de roues bien plus importante, aussi bien en neuf qu'en occasion.
A noter que le CAAD 10 était l'un des meilleurs cadre alu au monde, sachant que le 12 est une évolution...

Re: Cannondale CAAD 12
Oublies les freins à disque, ça alourdi inutilement le vélo. Même en cyclocross ils ne sont pas fan.- Disques ou patins ?Venant du VTT je n'ai aucune idée de comment freine les patins...
Une telle évolution qu'ils sont passés directement du CAAD 10 au CAAD12A noter que le CAAD 10 était l'un des meilleurs cadre alu au monde, sachant que le 12 est une évolution...

Re: Cannondale CAAD 12
C'est basé sur ?Chris227 a écrit :Oublies les freins à disque, ça alourdi inutilement le vélo. Même en cyclocross ils ne sont pas fan.- Disques ou patins ?Venant du VTT je n'ai aucune idée de comment freine les patins...
Je ne défends pas, je cherche à mesurer l'intérêt des disques. Ton argument est le même que celui utilisé en vtt à l'epoque. Et aujourd'hui on sort des roues de 29 à disques à 1300/1400 gr sans trop forcer ni sur le prix ni sur la solidité...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Cannondale CAAD 12
C'est basé sur des essais lus dans diverses revues spécialisées. A priori à l'heure actuelle les freins à disques ne convainquent pas.C'est basé sur ?
Je ne défends pas, je cherche à mesurer l'intérêt des disques. Ton argument est le même que celui utilisé en vtt à l'epoque. Et aujourd'hui on sort des roues de 29 à disques à 1300/1400 gr sans trop forcer ni sur le prix ni sur la solidité...
Premièrement c'est plus lourd (+0,5 kg sur cannondale CAAD12 entre le 105 et le 105 disc), deuxièmement c'est plus cher (+ 200 € toujours sur le CAAD 12 en 105). Enfin toutes les roues ne sont pas compatibles.
Pour l'instant, les avantages du système en terme de freinage ne compensent pas les inconvénients.
Ceci étant dit, il semblerait que ce soit l'avenir dixit mon vélociste que je crois volontiers.
Re: Cannondale CAAD 12
Bonjour, je suis d'accord sur le fait que c'est certainement l'avenir. Il va falloir aussi voir comment cela sera mis en place dans le peloton pro, ça conditionne souvent le marché (Di2 etc...)Chris227 a écrit :C'est basé sur des essais lus dans diverses revues spécialisées. A priori à l'heure actuelle les freins à disques ne convainquent pas.C'est basé sur ?
Je ne défends pas, je cherche à mesurer l'intérêt des disques. Ton argument est le même que celui utilisé en vtt à l'epoque. Et aujourd'hui on sort des roues de 29 à disques à 1300/1400 gr sans trop forcer ni sur le prix ni sur la solidité...
Premièrement c'est plus lourd (+0,5 kg sur cannondale CAAD12 entre le 105 et le 105 disc), deuxièmement c'est plus cher (+ 200 € toujours sur le CAAD 12 en 105). Enfin toutes les roues ne sont pas compatibles.
Pour l'instant, les avantages du système en terme de freinage ne compensent pas les inconvénients.
Ceci étant dit, il semblerait que ce soit l'avenir dixit mon vélociste que je crois volontiers.
Mais outre le freinage amélioré surtout sur le plan de la constance en conditions dégradées, j'y vois surtout le fait que les contraintes étant appliquées au moyeu, cela soulage grandement la jante en terme de contraintes mécanique et calorique, ouvrant enfin la porte aux full carbone à pneus, permettant aussi d'alléger les jantes, super intéressant.
Un inconvénient esthétique toutefois: fini le montage radial si classe de la roue avant.
Pardon pour ce HS.
La série des CAAD sont parmi les meilleurs cadres alu du monde, et les vélos montés sur cette base sont très bien placés en rapport qualité-prix.
A+!
Re: Cannondale CAAD 12
La série des CAAD "était " une des meilleure série ....du temps ou ils étaient hand made in USA, mais ça fait belle lurette que c'est du automatic made in china ou asia et c'est pas mieux qu'un lapierre, scott, ou autre alu. Pour les aficionados de l'alu reste le specialized s'work alu à 5000 euros équipement haut de gamme et roues carbones. Sinon en alu le meilleur rapport qualité prix est à n'en pas douter la série Canyon
Re: Cannondale CAAD 12
Effectivement, dire que le CAAD 12 est le meilleurs cadre alu du marché c'est du marketing Cannondale.
Cela dit ayant toujours rêvé depuis mon adolescence de rouler en Cannondale, j'ai fini par sauter le pas et j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir hier le CAAD 12 en 105.
Si j'ai ouvert ce post c'est pour recueillir d'autres opinions et nourrir ma réflexion. J'ai notamment était sensible à l'argument d'économiser un peu plus et de me m'offrir plus haut de gamme. Cela dit j'avoue que psychologiquement j'ai du mal à mettre plus de 2000 € dans un vélo et en plus je suis réfractaire au carbone. Avec ces limites je pense qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux qu'un CAAD 12. Et même s'il y a très certainement mieux que le CAAD12, le cœur a parfois ses raisons que la raison ignore...
En tous cas merci à tous pour vos réponses !
Cela dit ayant toujours rêvé depuis mon adolescence de rouler en Cannondale, j'ai fini par sauter le pas et j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir hier le CAAD 12 en 105.
Si j'ai ouvert ce post c'est pour recueillir d'autres opinions et nourrir ma réflexion. J'ai notamment était sensible à l'argument d'économiser un peu plus et de me m'offrir plus haut de gamme. Cela dit j'avoue que psychologiquement j'ai du mal à mettre plus de 2000 € dans un vélo et en plus je suis réfractaire au carbone. Avec ces limites je pense qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux qu'un CAAD 12. Et même s'il y a très certainement mieux que le CAAD12, le cœur a parfois ses raisons que la raison ignore...
En tous cas merci à tous pour vos réponses !
Re: Cannondale CAAD 12
Toi tu n'aimes pas Cannondalejhr a écrit :La série des CAAD "était " une des meilleure série ....du temps ou ils étaient hand made in USA, mais ça fait belle lurette que c'est du automatic made in china ou asia et c'est pas mieux qu'un lapierre, scott, ou autre alu. Pour les aficionados de l'alu reste le specialized s'work alu à 5000 euros équipement haut de gamme et roues carbones. Sinon en alu le meilleur rapport qualité prix est à n'en pas douter la série Canyon

La qualité d'un tube c'est la géométrie, la taille des tubes....
Le CAAD 12 c'est la géométrie du SuperSIx, soit agressive et sportive.
Quand on regarde Canyon, c'est nettement moins coursier, c'est l'équivalent d'un cyclosportif et le rapport qualité/prix a bien chuté depuis le début, sans parler de la disponibilité...
Re: Cannondale CAAD 12
Kayou a écrit :Toi tu n'aimes pas Cannondalejhr a écrit :La série des CAAD "était " une des meilleure série ....du temps ou ils étaient hand made in USA, mais ça fait belle lurette que c'est du automatic made in china ou asia et c'est pas mieux qu'un lapierre, scott, ou autre alu. Pour les aficionados de l'alu reste le specialized s'work alu à 5000 euros équipement haut de gamme et roues carbones. Sinon en alu le meilleur rapport qualité prix est à n'en pas douter la série Canyon![]()
La qualité d'un tube c'est la géométrie, la taille des tubes....
Le CAAD 12 c'est la géométrie du SuperSIx, soit agressive et sportive.
Quand on regarde Canyon, c'est nettement moins coursier, c'est l'équivalent d'un cyclosportif et le rapport qualité/prix a bien chuté depuis le début, sans parler de la disponibilité...



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Re: Cannondale CAAD 12
Bonjour,
Je possède un CAAD 10 et quand je l'ai acheté beaucoup de "spécialiste" disait que ce serait compliqué d'aller plus loin dans l'alu
Qu'en pensez vous
Je suis allé sur le site de culture vélo et le CAAD 12 est proposé en Ultégra Di2 Mavic Aksium mais comme toujours pas le poids est ce que cela change aussi par rapport au CAAD 10 car le mien en aussi en Ultégra mais en mécanique pas en électrique les roues étant resté chez le marchand car j'avais déjà les mienne
Merci et à bientôt
Je possède un CAAD 10 et quand je l'ai acheté beaucoup de "spécialiste" disait que ce serait compliqué d'aller plus loin dans l'alu
Qu'en pensez vous
Je suis allé sur le site de culture vélo et le CAAD 12 est proposé en Ultégra Di2 Mavic Aksium mais comme toujours pas le poids est ce que cela change aussi par rapport au CAAD 10 car le mien en aussi en Ultégra mais en mécanique pas en électrique les roues étant resté chez le marchand car j'avais déjà les mienne
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