Fracture de fatigue

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Fracture de fatigue

Message non lu par Matthieu »

Salut à tous,

Après plusieurs mois avec des douleurs plus ou moins violentes, localisées dans les mollets, après radio, scintigraphie, j'ai enfin passé une IRM.
Bilan : fracture de fatigue des 2 tibias.
En plein mois de juin et après 8 mois de préparation pour cette saison qui s'annoncait bien, je suis stoppé après 2 triathlons et 2 duathlons cette saison.
Comment y remédier, je vais voir mon médecin du sport (plus efficace que l'ancien), avez-vous des solutions ? J'imagine tout d'abord repos complet (ou bien juste arret CAP). Quels sont les autres moyens de guérison ?

Je fais appel à vos savoirs, parce que là depuis cette après-midi j'ai le moral dans les chaussettes (déjà que je foiré mon triathlon d'OBERNAI hier).

Merci d'avance pour vos conseils et vos eclaircissements. :wink:
I <3 SCAT
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

La seule et unique solution à ma connaissance, c'est repos complet, je crois même qu'il est recommandé de marcher 15 jours avec des béquilles au début pour réparer tout ça plus vite. Bon courage.
Tu prends l'apéro? Image
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

eh oui il n'y a que le repos !!! patience
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Fracture de fatigue

Message non lu par lucianovitch »

Matthieu a écrit :Salut à tous,

Après plusieurs mois avec des douleurs plus ou moins violentes, localisées dans les mollets, après radio, scintigraphie, j'ai enfin passé une IRM.
Bilan : fracture de fatigue des 2 tibias.
En plein mois de juin et après 8 mois de préparation pour cette saison qui s'annoncait bien, je suis stoppé après 2 triathlons et 2 duathlons cette saison.
Comment y remédier, je vais voir mon médecin du sport (plus efficace que l'ancien), avez-vous des solutions ? J'imagine tout d'abord repos complet (ou bien juste arret CAP). Quels sont les autres moyens de guérison ?

Je fais appel à vos savoirs, parce que là depuis cette après-midi j'ai le moral dans les chaussettes (déjà que je foiré mon triathlon d'OBERNAI hier).

Merci d'avance pour vos conseils et vos eclaircissements. :wink:
Salut Matthieu.....
Pas cool pour ta fracture de fatigue.
J'ai vu ton classement et franchement, au vu du plateau proposé, je trouve que t'as fait une bonne course.... Bien meilleure que la mienne en tout cas :lol:
Repose-toi bien et à bientôt......La Wantzenau?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

Pour La Wantzenau, ca va être difficile, je dois arrêter au moins 2 mois. :cry: :cry: :cry:

peut-etre la coupe de France des clubs en fin d'année ...
I <3 SCAT
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

le repos semble être une évidence , mais le plus important est d'analyser les raisons de tes fractures de fatigues (surentrainement, chagement de chaussures, terrains trops dur, ect) afin de comprendre et de coriger la cause du PB. Et ainsi pouvoir redemarrer l'entrainement dans de bonnes conditions.Profites de ton arrêt pour te faire manipuler le bassin .Et perso (si tu n'as pas mal ) je maintiendrai une activité non traumatisante ,genre natation ou HT pour garder la pendule.
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Matthieu a écrit :Pour La Wantzenau, ca va être difficile, je dois arrêter au moins 2 mois. :cry: :cry: :cry:

peut-etre la coupe de France des clubs en fin d'année ...
Pas cool..... Tu reviendras plus fort après ton repos....
Courage.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

salut matthieu,

fracture de fatigue égale repos pendant 2 mois au moins car le tibia est un gros nonos.
par contre la natation et vélo c'est possible mais sans trop forcer pendant 3 semaines( c'est une histoire de resoption et resorbtion, mécanisme d'apparition et de réparation de la fracture de fatigue). mais le maître mot c'est qu'il ne faut aucune douleur même à la marche dans le cas contraire des béquilles pendant qls semaines me semblent indiquées.
ai-je bien compris, à la scinti ras pas hyperfixation? ça me semble bizare pour une ff.
mais bon l'irm est encore meilleure que la scinti
aprés faut étudier ton carnet d'entraînement env deux mois avant l'apparition des premières douleurs car tu as du augmenter ton volume de façon trop rapide. et puis tu as des paramètres extrinsèques comme tes chaussures, le revetement sur lequel tu cours etc.............
et effectivement ta foulée à étudier.
voili voulou
bon courage :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

Tiens justement je voudrai réagir là dessus, j'ai toujours lu qu on pouvait faire du vélo quand on avait une fracture de fatigue ou une périostiten, seulement après avoir bien analysé mon comportement après ma preprise là, et bien je suis persuadé que ma périostite + fracture, je les ai chopés à cause du vélo, là j'en fais quasiement plus et je cours comme une gazelle, donc le vélo oui,mais alors tout doucement et surtout pas de montées, parce qu moi je suis tjs à 100% en vélo et resultat , boum, crak , aïe.
Tu prends l'apéro? Image
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

effectivement pour avoir posé le question à un toubib il n'y a pas longtemps: la solution c'est repos complet (CAD rien du tout, ni natation, ni vélo ni rien) pendant 2-3 semaines si douleurs à la marche: bequille 2 semaines et repos total. si plus de douleurs à la marche après deux semaines, on peut reprendre une activité physique très cool (natation, vélo mais super tranquille) pendant le reste des 2mois de convalescence.... il conseillait également une petite cure de vitamines.

à la reprise de l'entrainement volume allégé et bien surveiller toute douleurs....
voilà, ça c'est moche mais il faut bien se dire que reculer l'arret du sport ne fais qu'aggraver la blessure et augmenter le temps de récupération, et donc gacher la fin de saison 2005 mais aussi la saison 2006 ce serait dommage !
bon courage !
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

et effectivement reprendre son carnet d'entrainement et essayer de trouver le point de rupture ! :)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

je compatis et comprend ton impatience !
egalement blessé depuis 1 mois, j'ai loupé le début de saison et IRM la semaine prochaine !!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

surtout suis les conseils de ton doc :wink: une reprise trop rapide conduit à des complications type pseudarthrose( beurk ki c celui là :twisted: )
et là c'est vraiment moche
donc mieux vaut freiner 2 mois que pour tjs.
une fracture de F c'est serieux
donc repos et canne anglaise qlqs semaines et fais confiance à ton doc.
des mecs k'on voulu reprendre trop rpdt j'en vois régulièrement. ben maintenant ils vont attendre très longtemps. :wink:
ciao ciao garde le moral :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

merci à tous

Je suis au repos complet de chez complet pour 3 semaines, ensuite reprise nat et 2 semaines après reprise vélo.

Je suis prêt à vraiment couper pour guérir. petite précision : ma scintigraphie date de mars et je pense que ça s'est aggravé depuis. Il y avait une trace d' hyperfixation mais non significative d'après le radiologue.

En fait, je traine cette douleur depuis août 2004 (je l'avais noté dans mon carnet), cela s'était plus ou moins calmé et là c'est foutu à présent.

Tant pis, je prendrai mon mal en patience pour revenir plus fort. :wink:
I <3 SCAT
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

courage à toi! une bonne dose de sagesse et un max de forme aprés!!
Répondre