Règles de savoir vivre en triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
LanterneRouge
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2015 22:08

Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par LanterneRouge »

Bonjour,

Je me suis inscrit en mode touriste/débutant sur quelques tri prochainement, avec surtout comme objectif de finir et me faire plaisir.
Là je m’entraîne tout seul à mon rythme de débutant (comprendre: burne dans les trois disciplines et aucune expérience de club ou autre) mais les épreuves sont avec drafting donc j'imagine être amené à suivre un groupe de cyclistes à un moment ou l'autre sur le parcours, ou à être suivi (déjà moins probable...).

Quelles sont les règles élémentaires de "bonne conduite" qu'il faut respecter lorsqu'un groupe se forme?
A la fois sur l'aspect "sportif" (prendre sa part de l'effort etc...) mais aussi sur l'aspect sécurité (du style ne pas avoir un comportement inadéquat lorsque les autres s'attendent naturellement à telle ou telle action, ou savoir interpréter un geste - à part le bras d'honneur ça je comprendrais ahaha).
C'est pas que je veuille faire des courbettes et des politesses, je me doute que bcp ont le couteau entre les dents, mais si je peux éviter de passer pour le connard de service dès l'entrée en matière dans ce sport...
Là je parle vélo parce-que c'est ce qui m'inquiète le plus (enfin le "peloton" je veux dire) mais je prends tous les conseils sur les autres épreuves aussi....

PS: Autre question en passant, pourquoi n'y a-t'il aucune info sur le triathlon de paris de juillet prochain sur le forum? Il n’apparaît pas sur le post du calendrier 2015, ni dans les épreuves, bref nulle part...
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour,

1 si tu es un nageur moyen ou pire, laisse partir la meute, tu comprendras que le savoir vivre en natation est inexistant (surtout au départ), perso je laisse partir (je ne suis pas très bon en nat)

2 pour le vélo, il faut avoir l'habitude de rouler en groupe pour prendre les relais, comprendre les gestes pour indiquer qu'il y a un trou dans la chaussée,...
si tu ne roules pas très vite, tu te fera lâcher naturellement par le groupe, évite de te mettre en surrégime pour ne plus avoir de jus pour la CAP.

3 prends du plaisir pour finir tes tri :D
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par Jaginho »

Comme dit par tigroubzh44, pars dans les derniers en nat surtout si tu seras amené à faire de la brasse pour éviter de démonter tes voisins de nage. Car si tu n'es pas un bon nageur et que tu pars dans le milieu (car tu n'es pas débile au point de partir 1ère ligne vu ton sujet), tu risques de prendre des coups et de te faire doubler... par des nageurs qui vont te monter dessus (oui, c'est possible, on te chope l'épaule et hop, le tour est joué) !

En vélo, déja 1ère question : vtt ou vélo de course ? Car si vtt, le risque d'être en peloton est plus faible (faut suivre). Les règles sont simples : pas d'écart, garder ta trajectoire surtout dans les virages (exemple, tu es coté extérieur, tu prends ton virage coté extérieur et non à la corde). Attention qd tu bois aux écarts involontaires, attention lors de danceuse (à coups à droite et à gauche). Sinon indique les trous par un mouvement de main du coté du trou (pointe ton index sur le goudron du coté du trou et fais un petit mouvement perpendiculaire à ton vélo), indique les virages importants qui arrivent par la parole (GAUCHE, DROITE) et voila. Pour les relais, comme tu le sens. Petit bémol, si ton paquet est important, tu ne devrais pas à avoir à indiquer les trucs, les autres s'en chargeront.

En CaP, aucune règle si ce n'est pas le droit de tirer les maillots, tacler ;-)

Bon tri et te prends pas la tête en vélo, fais surtout gaffe en natation
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
LanterneRouge
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2015 22:08

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par LanterneRouge »

Merci pour les conseils!
  1. En nage, je peine à tenir 2m10/100m sur 1000m donc oui, je pars tout derrière...
  • Pour le vélo (de course), je découvre tout juste, d'où le post.
    En général je finis ma séance d'1h-1h30 à 32-33km/h de moyenne sur circuit dégagé... mais j'ai bien vu que pour le même effort je suis à 38-40km/h les quelques fois où j'ai osé suivre un paquet de suffisamment près.
    C'est tout mon problème: ça doit être frustrant de se faire fumer pendant tout le parcours en galérant comme un russe, bien blotti à droite, alors qu'il "suffirait" de se mettre dans une roue pour se la couler douce... En même temps c'est pas top pour les nerfs quand on n'est pas habitué... j'ai tendance à trop scotcher sur la roue qui est juste devant moi... Bref, je vais suivre vos conseils et essayer de me détendre un peu là-dessus...
  • Arrivé à la càp il ne devrait déjà plus rester grand'monde derrière moi de toutes façons et ils pourront me doubler avec mes 5:10/km sur un 10 bornes sec... (=5:30 tabassé?)... :roll: :mrgreen:
Mais au final je m'en fous, je serais bien content de finir et j'éclaterais forcément mon temps de référence inexistant :twisted:
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par -Yo- »

Alors pour information, oui il devrait rester du monde derrière! Les moyennes que tu viens de citer, je les ais faites hier sur un triathlon S avec draft... et j'étais pas dernier! Si ça peut te rassurer ;)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par noir zedir »

le savoir vivre en triathlon : respect , des concurrents, de la nature, de la règle du jeu et amuse toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par Mathdok »

Il y a qq jours j'ai faillit poster "A l'inverse d'un peloton cycliste, pas vraiment de savoir vivre en peloton en tri. Personne n'indique si il y a un trou ou un truc qui dépasse. Personne ne relais ou peu, histoire de laisser d'autres se cramer et de rester frais pour la cap. etc".
Mais hier j'ai fait une cyclo. J'ai crevé, changé, et explosé ma seule chambre de secours en la regonflant trop (Gonfleur CO2) ; oui la connerie de base de pas partir avec tout le matos.
Je suis resté 20mn assis sur le bord à demander une chambre à tous les cyclistes qui passaient. La plupart ne me répondaient même pas. Le 1er triathlète (Alès Triathlon) qui est passé m'en a filé une direct! Super sympa!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par ironturtle »

Je n'ai toujours fait que des triathlons sans drafting. Du vintage quoi.
Fais pareil :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par USAT »

ironturtle a écrit :Je n'ai toujours fait que des triathlons sans drafting. Du vintage quoi.
Fais pareil :wink:
Question de vision, mais le tri c'est sans drafting, c'est pour ça que je fais du tri, pour utiliser un joli CLM et copier Lemond! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par ironturtle »

USAT a écrit :
ironturtle a écrit :Je n'ai toujours fait que des triathlons sans drafting. Du vintage quoi.
Fais pareil :wink:
Question de vision, mais le tri c'est sans drafting, c'est pour ça que je fais du tri, pour utiliser un joli CLM et copier Lemond! :lol:
Nous sommes donc d'accord.
Sauf que je n'ai pas de jomli CLM, juste 2 beaux Softride en 650 customisés.
Et que je n'ai pas d'idoles cyclistes. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par noir zedir »

j'ai deja participé à des triathlons avec draffting et bien moi je trouve ça marrant, c'est autre chose mais c'est marrant :o et ce n'est pas moins dur qu'un autre, c'est très nerveux, faut être hyper vigilant.
A partir du moment ou la règle est respectée c'est toujours plaisant, quelque soit le sport.

A bon entendeur 8)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par débutant »

noir zedir a écrit :j'ai deja participé à des triathlons avec draffting et bien moi je trouve ça marrant, c'est autre chose mais c'est marrant :o et ce n'est pas moins dur qu'un autre, c'est très nerveux, faut être hyper vigilant.
Oui, c'est comme en cyclisme :wink:

Tu devrais y faire un tour, ça devrait te plaire :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par débutant »

Mathdok a écrit :Il y a qq jours j'ai faillit poster "A l'inverse d'un peloton cycliste, pas vraiment de savoir vivre en peloton en tri. Personne n'indique si il y a un trou ou un truc qui dépasse. Personne ne relais ou peu, histoire de laisser d'autres se cramer et de rester frais pour la cap. etc".
Mais hier j'ai fait une cyclo. J'ai crevé, changé, et explosé ma seule chambre de secours en la regonflant trop (Gonfleur CO2) ; oui la connerie de base de pas partir avec tout le matos.
Je suis resté 20mn assis sur le bord à demander une chambre à tous les cyclistes qui passaient. La plupart ne me répondaient même pas. Le 1er triathlète (Alès Triathlon) qui est passé m'en a filé une direct! Super sympa!
Moralité ? Le tri c'est l'esprit rando/balade :oops: on ne s'occupe pas du classement :oops:
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par Kr1stof »

Au risque de paraitre un peu déplacer (si c'est le cas je m'en excuse d'avance) je suis d'accord que plus on se respecte et mieux c'est mais c'est bien gentil de respecter un concurrent en vélo alors que quelque minutes plus tôt au départ natation tu t'es pris une beigne ou plus, tu t'es fait couler etc...
Valable dans les 2 sens bien-sûr.

Le respect entre concurrent ne devrait-il pas commencer dès le départ?
I am made of pride, not pain.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Règles de savoir vivre en triathlon?

Message non lu par Jaginho »

Kr1stof a écrit :Au risque de paraitre un peu déplacer (si c'est le cas je m'en excuse d'avance) je suis d'accord que plus on se respecte et mieux c'est mais c'est bien gentil de respecter un concurrent en vélo alors que quelque minutes plus tôt au départ natation tu t'es pris une beigne ou plus, tu t'es fait couler etc...
Valable dans les 2 sens bien-sûr.

Le respect entre concurrent ne devrait-il pas commencer dès le départ?
Je suis dac sur le fond avec toi mais concrètement, c'est impossible d'avoir du savoir vivre au départ de natation, je ne vois pas comment faire ? On laisse passer la personne, on s'écarte mais du coup on rentre dans la personne de l'autre coté...

La seule moralité pour moi est de respecter ta trajectoire, d'anticiper les soucis (bouées) et de nager à allure régulière sans coup de brasse...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre