Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Rocky Rider »

Suite à l'article parut dans Trimes :
http://www.trimes.org/2015/04/20/regula ... -30-40-50/

Je me pose la question de quelle stratégie adopter en course : puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50

Naturellement j'aurais tendance à automatiquement pencher sur le 10-20-30-40-50. C'est ce que j'ai toujours fait, plus c'est dur (pente, vent...) plus je développe de watt et plus c'est roulant plus je laisse filer.

Or mon coach me dit de tenir une puissance régulière en compétition et d'essayer d'avoir une puissance moyenne se rapprochant un maximum de ma puissance normalisée.

Il semblerait que ce soit le cas de pro sur Hawaï...

Ça me paraît extrement compliqué à mettre en application. Éventuellement sur circuit plat mais dès que ça devient vallonné je suis septique. Par exemple si je veux tenir une puissance moyenne à 250 w, dans une bosse je suis en mode balade, je pourrais même me fumer une clope ; ) Alors que 250 w en faux plats descendant il faut que j'astique sacrément et que j'ai un très gros braquet.

Donc voilà j'aurais bien aimé votre avis sur la chose.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par matafan »

La stratégie la plus efficace est de forcer un peu plus en bosse que sur le plat, mais pas beaucoup plus. En tout cas, moins que ce que la plupart ont tendance à faire naturellement. En gros pour donner une idée, sur le plat tu dois produire ta puissance cible, et dans les bosses tu feras 10% de plus. Donc si tu vises 250W, tu feras 250W sur le plat et 275 dans les montées. Et dans les descentes tu continueras à produire (si possible, en fonction de la technicité et de ta vitesse) au moins 200W.

Il y a des sites qui permettent de calculer tes puissances cibles sur un parcours donné en fonction de ton poids, de ton équipement, du vent, etc... Par exemple https://www.bestbikesplit.com/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

Certainement que la vérité est entre les deux... :D La vérité c'est le chrono final... Donc il ne faut pas oublier la position et un coup d'oeil sur les indications de vitesse et pas seulement de watts. Si on devient trop branché watts et qu'on se relève en vélo... qu'on oublie de lâcher les freins... qu'on s'arrête aux ravitaillements..., Personnellement je fais parfois des simulations à l'entraînement et chaque détail compte.

Ensuite, il y a une évidence en mathématiques... On passe plus de temps à monter qu'à descendre... Donc si tu montes 10 km à 10 km/h et que tu descends à 30 km/h ta moyenne n'est pas 20 km/h, mais 15 km/h. Ça paraît stupide à rappeler mais dans cet exemple le cycliste à fait 1h à 10 km/h et 20' à 30 km/h. Donc 20 km en 1h20. Le raisonnement est idem avec le vent de face.

A force de se connaître on connaît ses valeurs valeurs limites pour chaque intensité. Il faut avoir un regard sur la vitesse, vitesse moyenne, tes watts, tes puls. Fais bcp de simulation contre la montre et tu verras bien quelle stratégie adopter. Il faut aussi penser à la cap après...

Bref, ce n'est que mon avis. En résumé s'habituer au contre la montre. Par exemple en descente, il faut relancer en sortie de virage et pas aller à puissance constante. Essaie tu verras bien le chrono... :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Moi perso j'ai pas chance d'avoir un capteur de puissance mais je fais certaine de mes sorties vélo au cardio et je dois dire que mon vécu rejoint ce qui ce dit. Exemple sur un parcours cours type CD : Pour une fréquence cardiaque Y et bien musculairement je devrais m'employer beaucoup plus en descente que sur le plat ou les montées car pour rester dans les pulls faut vraiment ce connaitre pour jouer entre braquet et vélocité.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Silver0l »

Si on recherche la meilleure moyenne, il faut faire varier sa puissance en fonction de la pente et du vent.

Les pros à Hawaï sont réguliers parce que c'est plat, mais plus le parcours est vallonné, plus on a intérêt à faire varier sa puissance.

C'est d'ailleurs que certains peuvent aller plus vite qu'un concurrent ayant une puissance moyenne supérieure à la leur (exemple de Billard qui était resté à puissance relativement constante, alors que Frommhold faisait plus varier sa puissance en Afrique du sud: il était allé 15min moins vite avec pourtant 15W d'AP de plus, à poids identique).

J'ai mis le détail des calculs qui justifient tout ça ici:
http://silberblog.graphz.fr/lutter-contre-le-vent/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Silver0l »

raoul a écrit : Ensuite, il y a une évidence en mathématiques... On passe plus de temps à monter qu'à descendre... Donc si tu montes 10 km à 10 km/h et que tu descends à 30 km/h ta moyenne n'est pas 20 km/h, mais 15 km/h. Ça paraît stupide à rappeler mais dans cet exemple le cycliste à fait 1h à 10 km/h et 20' à 30 km/h. Donc 20 km en 1h20. Le raisonnement est idem avec le vent de face.
Oui, voir http://silberblog.graphz.fr/horreur-mat ... e-du-velo/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

Rocky Rider a écrit :Suite à l'article parut dans Trimes :
http://www.trimes.org/2015/04/20/regula ... -30-40-50/

Je me pose la question de quelle stratégie adopter en course : puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50

Naturellement j'aurais tendance à automatiquement pencher sur le 10-20-30-40-50. C'est ce que j'ai toujours fait, plus c'est dur (pente, vent...) plus je développe de watt et plus c'est roulant plus je laisse filer.

Or mon coach me dit de tenir une puissance régulière en compétition et d'essayer d'avoir une puissance moyenne se rapprochant un maximum de ma puissance normalisée.

Il semblerait que ce soit le cas de pro sur Hawaï...

Ça me paraît extrement compliqué à mettre en application. Éventuellement sur circuit plat mais dès que ça devient vallonné je suis septique. Par exemple si je veux tenir une puissance moyenne à 250 w, dans une bosse je suis en mode balade, je pourrais même me fumer une clope ; ) Alors que 250 w en faux plats descendant il faut que j'astique sacrément et que j'ai un très gros braquet.

Donc voilà j'aurais bien aimé votre avis sur la chose.
En réfléchissant encore, je pense que l'article de Trimes est juste dans les grande lignes partant du principe que le cycliste a fait au moins 4-5 séances en mode contre la montre (affichage watts, vitesse moyenne, puls et vitesse + sensations sur échelle de 10). Pour les descentes techniques il faut relancer fort quelques secondes en sortie de virage (sprint en danseuse), puis pédaler normalement jusqu'à 60 km/h et récupérer dès 60-65 km/h, voire 70 km/h. Bref, une descente c'est de l'intermittent, on ne fait qu'aux sensations. Dès que c'est moins technique on contrôle à nouveau.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

En tout cas, la puissance constante ne fonctionne pas ! Sauf si c'est plat ou que le dénivelé est insignifiant.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par USAT »

raoul a écrit :En tout cas, la puissance constante ne fonctionne pas ! Sauf si c'est plat ou que le dénivelé est insignifiant.
il t'en faut un pour l'atriman alors 8) .dans ce genre de course je pense que c'est un outil très utile
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

USAT a écrit :
raoul a écrit :En tout cas, la puissance constante ne fonctionne pas ! Sauf si c'est plat ou que le dénivelé est insignifiant.
il t'en faut un pour l'atriman alors 8) .dans ce genre de course je pense que c'est un outil très utile
Je ne répondais pas pour l'Altriman. Je pensais à un tri jusqu'à 7h. Sur IM, il ne faut pas monter les watts en sortie de virage... :D Le budget triathlon est épuisé dans mon cas jusqu'en novembre... Le capteur l'an prochain peut - être... :wink:

Après tu me connais un peu... j'ai plein d'autre repères pour ne pas me cramer et garder le rythme... (puls, vitesse, vitesse ascensionnelle, vitesse moyenne, sensations sur échelle de 10). Je suis bien dedans maintenant... sauf ennui mécanique ça va le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Dark Anthony »

Ton coach a raison, écoute le :D
Il faut essayer de lisser au mieux ton effort à vélo. C'est pas un CLM que tu fais, c est un triathlon et derrière il faut courir...
Quand tu fais un marathon et que tu as un objectif de 3h30 par exemple, tu essayes d'etre regulier à 12kmh, tout le long, en lissant ton effort. Tu ne penses pas à partir à 15 sur 5 kms, puis 14, puis 13, etc...
En vélo c'est pareil, si tu pars trop fort tu grilleras toutes tes cartouches pour la cap, meme si tu reduis l'allure progressivement sur le vélo.
Si ton objectif wattage est de 200 watts par exemple, c est plutôt simple, tu envoies 200 watts sur le plat, quand ca grimpe plus de 5 min, tu montes à 230 watts maxi, en descente, tu mets du braquet et tu enroules 170-180.
Tu te feras peut etre dépasser par certains excités dans les bosses qui passent à plus de 300 watts, mais tu les reprendras très vite en fin de vélo et je te parle pas de la cap.
Des souvenirs comme ca j en ai plein. Des mecs qui grimpent le col de l'Ecre sur l'iron de Nice bien trop vite et qui serrent le moteur 30 km plus loin.
Frustre toi dans les bosses, c'est pas toujours evident, mais tu seras plus fort derrière.
En tri chaque effort en trop se ressent à moment ou un autre...
Tu as la chance d'avoir un capteur de puissance, c est un outil formidable, sert :wink: en au mieux
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

Entièrement d'accord pour un IM... Mais la question est relative à un IM ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Dark Anthony »

Sur half ou iron bien sur.
Mais au vu de la signature de notre ami, ça me semble être ses objectifs ;)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

Dark Anthony a écrit :Sur half ou iron bien sur.
Mais au vu de la signature de notre ami, ça me semble être ses objectifs ;)
Ses objectifs ne sont pas sur IM pourtant... :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par matafan »

Que ce soit sur IM, sur M, sur S ou même sur un CLM de 10 bornes, ça ne change pas grand chose. Seule la puissance cible change ; la répartition des efforts en pourcentage de cette cible reste sensiblement la même.
Répondre