Syndrôme rotulien

Que faire quand ça va pas?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Syndrôme rotulien

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous,
je recherche pour partager expérience et moins si affinités :cry: des témoignages d'athlètes ayant souffert de ce syndrôme.

Merci d'avance

Nick oincé de la rotule :cry: :? :x
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Syndrôme rotulien

Message non lu par Copste »

NickTheQuick a écrit :Nick oincé de la rotule :cry: :? :x
Ne me dis pas que tu es à nouveau blessé !!! :shock: :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Peux tu être plus précis que syndrôme rotulien, en expliquant quand et comment la douleur apparait et est apparu la 1ere fois ? Récidive ? Description de la douleur.....

Car syndrôme rotulien, c'est un peu un fourre tout médical au même type que la lombalgie.

Nous attendons plus de détails.
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Physiothérapie :
:arrow: électrothérapie de type tens
:arrow: ultra-sons
:arrow: application locale d'un anti-inflammatoire
:arrow: étirements du quadriceps mais également des ischio-jambiers et du triceps sural
:arrow: musculation spécifique pour re-équilibrer les différents chefs du quadriceps et "recentrer la rotule!

Voilà bon courage
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Syndrôme rotulien

Message non lu par NickTheQuick »

Copste a écrit :
NickTheQuick a écrit :Nick oincé de la rotule :cry: :? :x
Ne me dis pas que tu es à nouveau blessé !!! :shock: :? :roll:
Eh si :cry: au pire moment.
C'est ça de faire la prépa habituelle de 6 mois en 3 mois. :roll:

Nick on mais con :cry:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xiron_webmaster a écrit :Peux tu être plus précis que syndrôme rotulien, en expliquant quand et comment la douleur apparait et est apparu la 1ere fois ? Récidive ? Description de la douleur.....

Car syndrôme rotulien, c'est un peu un fourre tout médical au même type que la lombalgie.

Nous attendons plus de détails.
Le syndrôme rotulien est qqc de bien précis quand même, il s'appelle aussi fémoro-patellaire et en voici une petite déf :
"Il s’agit d’une inflammation non seulement du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur , mais aussi des éléments stabilisateurs de cette même rotule ; tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien. Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d’abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux".

Pour ma part, l'apparition est assez simple : une cyclo de 160kms dimanche où j'ai été bien déshydraté (because ravitos en faux plats descendants à 50km/h dans un groupe de 100 gusses :roll: donc entre choire et boire j'ai choisi pas choire et donc pas boire) puis le mercredi qui suit, séance habituelle avec un travail de force et ptêt une cale un peu usée, ptêt une selle un peu affaissée et depuis impossible d'utiliser le quadri à partir d'un certain angle (donc pas possible d'appuyer sur la première moitié de la poussée à vélo, impossible de se relever de la position assis en prenant appui sur la jambe concernée) donc pas de problème en CàP mais la gêne ayant gagné la rotule, cela entraîne des tensions un peu partout donc au final je m'abîme à courir donc stop aussi.
Voili, voilou, j'ai mal au genou, j'ai pas de bijou, je suis dans les choux, j'ai grossi comme un hibou, et tout ce que je peux faire, c'est joujou avec des cailloux, you :cry:

Nick aribouhhhhhh
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

joetriton a écrit :Physiothérapie :
:arrow: électrothérapie de type tens
:arrow: ultra-sons
:arrow: application locale d'un anti-inflammatoire
:arrow: étirements du quadriceps mais également des ischio-jambiers et du triceps sural
:arrow: musculation spécifique pour re-équilibrer les différents chefs du quadriceps et "recentrer la rotule!

Voilà bon courage
Merci Joetriton,
j'ai commencé aujourd'hui les trois premiers :arrow: +cryo gazeuse. Wait and see...
SI tu as été concerné par le même souci, que faisais-tu au niveau entraînement pdt la période de soins et combien de temps as-tu remis avant d'écraser les pédales à nouveau.
Merci d'avance
Nick
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Le syndrôme rotulien est qqc de bien précis quand même, il s'appelle aussi fémoro-patellaire et en voici une petite déf :
"Il s’agit d’une inflammation non seulement du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur , mais aussi des éléments stabilisateurs de cette même rotule ; tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien. Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d’abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux".
Merci pour ce rappel, ça fait toujours du bien. J'attendais en effet plus d'explications sur le mode d'apparition.

Pour ma part, je prépare Nice ,j'ai fait pas mal de volume ces derniers temps, des sorties entre 120 et 150.....j'avais aussi un début de syndrome rotulien (douleur vraiment derriere la rotule) qui me faisait souffrir pendant la sceance velo qui et apparu il ya 1 mois, ça faisait mal mais je serrais les dents et je forçais dessus comme un bourrin, aprés au repos plus moyen de faire une extension de jambe sans serrer les dents de douleur. Et allez chercher pourquoi, j'ai reclaqué une ultime sceance de 120 bornes dessus vendredi dernier en me disant "rien à f....tre", et depuis plus mal du tout, mais alors plus rien, si ça tombe j'ai tout pété. Pourvu que ça tienne jusque Nice...
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sardinman
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2005 16:58
Localisation : sardineland

Message non lu par sardinman »

pareil que joëltriton
je pense qu'il faut commencer rapidement les étirements
en exo de renforcement spé pour le quadri essaie de travailler avec une rotation interne de tibia (5°) et d'essayer d'aller en rotation externe de hanche pour un travail à la presse inclinée (ou exo de la chaise)
la zone de travail est celle de la rotule "engagée" donc il faudrait rester dans une zone de travail cituée entre 30° et 90°.
pour les ischio il est préferable de les travailler en chaine cinétique fermée
ex le plus simple: assis sur une chaise roulante tu avances

je :arrow:
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Pour te répondre Nick, je pense qu'il ne faut pas précipiter les choses quand à la reprise de l'entrainement!
A mon avis, tu peux poursuivre la natation sans problème (si pas de douleurs) par contre, pour ce qui est de la cap et du vélo c'est plus délicat car les contraintes fémoro-patellaires augmentent en même temps que la flexion du genou et de la tension du quadriceps!
Le vélo en vélocité sans mettre de la bracasse, ça peut passer à la rigueur mais pour la cap cela m'étonnerait car il y a en plus de cela l'onde de choc!!!!
Je te proposerai bien la mise en place d'un strapping mais lorsqu'on connait la durée d'efficacité réelle d'un strapp dans la pratique sportive, c'est un coup d'épée dans l'eau!
Tu peux faire de l'électro en excito-moteur pour renforcer le vaste interne!
Maintenant s'il y a un réel signe d'inflammation faut y aller doucement (douleur, chaleur, rougeur, gonflement)!
@+ et bon courage
Avatar de l’utilisateur
hakan_cheronsen
Messages : 109
Inscription : 01 mai 2005 21:14

Message non lu par hakan_cheronsen »

gros avantage du triathlon > on peut alterner les entraînements.

si tu as mal au genou, compenses au moins avec la piscine! :!:

bon courage.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xiron_webmaster a écrit :
Le syndrôme rotulien est qqc de bien précis quand même, il s'appelle aussi fémoro-patellaire et en voici une petite déf :
"Il s’agit d’une inflammation non seulement du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur , mais aussi des éléments stabilisateurs de cette même rotule ; tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien. Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d’abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux".
Merci pour ce rappel, ça fait toujours du bien. J'attendais en effet plus d'explications sur le mode d'apparition.

Pour ma part, je prépare Nice ,j'ai fait pas mal de volume ces derniers temps, des sorties entre 120 et 150.....j'avais aussi un début de syndrome rotulien (douleur vraiment derriere la rotule) qui me faisait souffrir pendant la sceance velo qui et apparu il ya 1 mois, ça faisait mal mais je serrais les dents et je forçais dessus comme un bourrin, aprés au repos plus moyen de faire une extension de jambe sans serrer les dents de douleur. Et allez chercher pourquoi, j'ai reclaqué une ultime sceance de 120 bornes dessus vendredi dernier en me disant "rien à f....tre", et depuis plus mal du tout, mais alors plus rien, si ça tombe j'ai tout pété. Pourvu que ça tienne jusque Nice...
Effectivement, il m'est arrivé d'employer ce type de "remède final" mais j'aimerai bien essayer la douceur avant... pour une fois :wink:
Nick ompromis
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Merci à Sardinman, Joetriton et hakan pour vos conseils, j'en ferais bon usage, enfin j'espère.
Donc nata, ES et étirements...
Wait and see...
A bientôt

Nick ouic, couic dans la rotule
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

fais gaffe quand même! le syndrome rotulien n'est que le début du problème qui peut dégénérer si tu force, car au-dela du cartilage il y a l'os sous chondrale cad l'os sous le cartilage et là les dégats sont irrémédiables:arthrose . mais ne t'inquiètes pas tu n'en es pas là, et nos deux amis t'ont donné de très bons conseils. je rajoute simplement qu'une bonne kiné ne doit pas être douloureuse sur ce genre de syndrome. effectivement il peut y avoir un pb d'engagment de la rotule dans la trochlée fémorale, c'est pour cette raison qu'on commence le travail à 30° de flexion env quand cette dernière est engagée. le reste a été dit.
respect messieurs les kinés. :sm6: on va finir par faire un site des para mèd et mèd qui gravitent autour des triathlètes nan?
salut nick ton genou. :wink:
ps si tu veux téléphone moi! :)
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Voili, voilou, j'ai mal au genou, j'ai pas de bijou, je suis dans les choux, j'ai grossi comme un hibou, et tout ce que je peux faire, c'est joujou avec des cailloux, you

Nick aribouhhhhhh
Nick ouic, couic dans la rotule
:lol: :lol: :lol: :lol:

En tous cas ravi de voir que tu as gardé ton sens de l'humour c'est toujours ça ! ! ! !

Courage à toi garde le moral :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Répondre