question de vma plan marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

question de vma plan marathon

Message non lu par reymondfr »

bonjour ,question plan marathon une seance vma avec 2 x 10 mn allure vma .... si j'ai 17 de vma par exemple je cours a quelle allure pendant c'est 10 mn et a quelle frequence cardiaque !!!

merci de votre aide

le lien : premiere semaine : http://www.vo2.fr/conseil/entrainement- ... -2617.html
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Air-one
Messages : 13
Inscription : 21 mai 2014 13:16

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par Air-one »

En fait c'est pas forcément évident mais c'est écrit en dessous, la lettre W dans l'indication 2*10minW c'est du 30"-30"

C'est à dire 30 secondes à VMA (17 km/h pour toi), 30 secondes de récup
Tu fais une série de 10, puis 3 min de repos, puis la deuxième série de 10.

Pour ce qui est des puls, perso je trouve pas fiable sur des efforts intermittents courts, alors soit sur piste, soit au feeling si tu te connais bien et que tu arrives à être régulier.
Au début mettre 2 marques correspondant à la distance que tu dois parcourir et faire tes séries en aller-retour entre ces 2 marques peut aussi être une solution (je préfère le feeling, mais je faisais de la piste avant :D)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par kent 7 »

2 fois 10 mn d'affilée à VMA alors que c'est censé être la vitesse maxi que l'on soutient pendant 6 mn ça doit faire mal :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par NANGATRI »

Air-one a écrit :En fait c'est pas forcément évident mais c'est écrit en dessous, la lettre W dans l'indication 2*10minW c'est du 30"-30"

C'est à dire 30 secondes à VMA (17 km/h pour toi), 30 secondes de récup
Tu fais une série de 10, puis 3 min de repos, puis la deuxième série de 10.

Pour ce qui est des puls, perso je trouve pas fiable sur des efforts intermittents courts, alors soit sur piste, soit au feeling si tu te connais bien et que tu arrives à être régulier.
Au début mettre 2 marques correspondant à la distance que tu dois parcourir et faire tes séries en aller-retour entre ces 2 marques peut aussi être une solution (je préfère le feeling, mais je faisais de la piste avant :D)
Si tu lis bien, il est indiqué que les 30-30, c'est un exemple. Si tu regardes l'ensemble des plans, la colonne VMA ne comporte que ce type de séance, or, on ne fait pas que des 30-30" en vma, mais aussi des 200m ou 300 etc, ou bien des 1'-1', des 2'-1' etc. Il s'agit donc de faire une suite logique pendant l'ensemble du cycle. Malgré tout, un élément n'est pas noté, c'est: est-ce que la récup de la séquence est comprise ou non? C'est un élément important car le visage de la séance n'est pas du tout le même.
Dans son exemple en 4 séances, on a :
2 X 10' de W, ça voudrait dire 2 X 10 (30"-30") là, ça va , mais après, on a : 2 X 15' de W, si on reste sur des (30-30) ça va, mais si on veut augmenter le temps (ex des 2'-1') comment fait-on? 2 X 5 (2'-1')= 30' au total; ou bien 1 série de 8 X (2'-1') + 1 série de 7 X (2'-1') = 30' de W mais avec 13' de tr.
Ce sera encore plus flagrant avec le 3 X 12' ou le 20' W en continu (qui ne sera pas en continu bien entendu).
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre car c'est toujours spécifié d'habitude : le temps de travail à VMA ne comprend pas le temps de récup, ainsi, le 3 X 12' pourrait être : 3 X 4 (3'-1'30") ou 3 X 6 (2'-1') qui n'a rien à voir avec 3 X 4 (2-1') car dans un cas, on 36' de W à vma et dans l'autre 24' de W à vma.

ça mériterait un approfondissement.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par NANGATRI »

kent 7 a écrit :2 fois 10 mn d'affilée à VMA alors que c'est censé être la vitesse maxi que l'on soutient pendant 6 mn ça doit faire mal :!:
ça ne peut pas. On ne peut soutenir (nous, à notre niveau) que env 2-3' à 100% et encore. Les supers élites tiennent env 7-8'.

Que dire alors de la séance avec 3 X 15' ou celle de 20'.

Il faut donc décomposer tout ça.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par kent 7 »

c'était une remarque décalée :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par NANGATRI »

:mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par débutant »

kent 7 a écrit :2 fois 10 mn d'affilée à VMA alors que c'est censé être la vitesse maxi que l'on soutient pendant 6 mn ça doit faire mal :!:
Il suffit d'aller au dela et de se positionner à 110% pour que ça passe mieux, et de plus plus vite, donc exercice plus rapidement fini :idea:

Eric ? T'es là ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par yoann-51 »

NANGATRI a écrit :
kent 7 a écrit :2 fois 10 mn d'affilée à VMA alors que c'est censé être la vitesse maxi que l'on soutient pendant 6 mn ça doit faire mal :!:
ça ne peut pas. On ne peut soutenir (nous, à notre niveau) que env 2-3' à 100% et encore. Les supers élites tiennent env 7-8'.

Que dire alors de la séance avec 3 X 15' ou celle de 20'.

Il faut donc décomposer tout ça.
il faut adapter... je suis surpris de vos interrogations ? il faut travailler en pourcentage de VMA, plus le temps est court plus tu es proche de 100% voir même 110 comme dit débutant, et après tu fais moins, et quand c'est vraiment moins ce n'est plus de la VMA mais de l'endurance, et quand c'est trop c'est de la vitesse.
Par contre je ne saurais pas faire correspondre les temps de travail et les pourcentage de VMA... mais là je fais confiance à Nanga !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: question de vma plan marathon

Message non lu par NANGATRI »

""""Par contre je ne saurais pas faire correspondre les temps de travail et les pourcentage de VMA... mais là je fais confiance à Nanga !""""

En règle générale:
répèt de 100m ou 20"-20" : 110%
" de 150m ou 30" -30": idem
répèt de 200m ou 45" - 30": 105%
répèt de 300m ou 1' - 1'(ou 45") : un peu moins de 105%
répèt de 400m ou 1'30" - 1' : 100%

Je poursuis plus tard, obligé de partir.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre