Choix du vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Vincent1976
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2014 20:07

Choix du vélo

Message non lu par Vincent1976 »

Bonjour,
Je souhaite me remettre au triathlon après 7 ans "d'absence" ( dernier tri : le XL de Belfort en 2007 )
Je suis actuellement à la recherche d'un vélo en occasion (question de budget) et j'ai trouvé deux vélos qui me semblent intéressant : un Giant Trinity Alu à 850€ ( de 2011 avec 80 km et un Felt F6 carbone à 1350€ de 2012 avec 14000 km ! Pas le même budget mais alu contre carbone et les roues ...

Je voudrais votre avis (surtout par rapport au cadre) sachant que je fais 1,85m et 90gk ( je sais : pas le profil type ... Mais je suis prof de muscu !)

Image

Image

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Choix du vélo

Message non lu par BART26 »

Salut Vincent ,

Tu pourrais détailler un peu plus les équipements , parce que le prix de FELT F6 aussi chère que du 2014 pour juste une paire de roue ... :arrow:

Pas la profil type ... je vois a peu près à quoi tu fais allusion ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Choix du vélo

Message non lu par Frank »

Bonjour, Vincent1976!
D'accord avec BART26. De plus, ce sont des vélos de types radicalement différents: un chrono et un route...
Décide-toi déjà sur le vélo qu'il te faut, suivant ton utilisation et tes parcours, et ensuite seulement tu choisiras.
À+!
Vincent1976
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2014 20:07

Re: Choix du vélo

Message non lu par Vincent1976 »

Bonjour,

Le Giant est équipé d'un mixe d'ultegra et de 105 tout comme le Felt et je n'ai pas beaucoup plus d'info...
Le Giant a des roues de marques Giant et le Felt des cosmic carbone.

Pour répondre à Franck, je sais que ce sont des vélos radicalement différents ! Je me suis intéressé au Giant à cause de son prix (800€) et aussi de son look et à savoir que si je le prends je pense remplacer le guidon par un cintre classique de route pour qu'il soit plus "passe partout"
Après je suis sur le forum pour avoir vos avis ! Est ce judicieux de mettre un poste de pilotage classique sur un CLM ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Choix du vélo

Message non lu par noir zedir »

pour moi non, tu fais du triathlon prend un velo de triathlon.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Choix du vélo

Message non lu par BART26 »

Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'avoir un guidon classique sur une géométrie clm/triathlon , l'inverse également .

Défini tes besoins ,mais je suis partisan du passe partout , qui ne te plante pas (trop) sur un coup de mou ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Choix du vélo

Message non lu par Frank »

Pour moi aussi, c'est non, mais pas pour les mêmes raisons.
À mon sens, au vu du faible pourcentage de kilométrage effectué en triathlon par rapport à celui effectué dans d'autres circonstances (entraînement, vacances, cyclosportives, sortie famille ou entre potes, aller au boulot et j'en passe), il est plus judicieux de choisir la polyvalence d'un route.
Le vélo de chrono est en revanche très souvent un choix judicieux en tant que 2e vélo, pour les compètes dont le profil en justifie l'emploi et en permet l'exploitation.
Mais ce n'est que mon avis.
Pas mal de posts existent sur le forum, où est traitée la problématique chrono/route, avantages/inconvénients.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix du vélo

Message non lu par Christian Robin »

Vincent1976 a écrit :Bonjour,
Je souhaite me remettre au triathlon après 7 ans "d'absence" ( dernier tri : le XL de Belfort en 2007 )
Je suis actuellement à la recherche d'un vélo en occasion (question de budget) et j'ai trouvé deux vélos qui me semblent intéressant : un Giant Trinity Alu à 850€ ( de 2011 avec 80 km et un Felt F6 carbone à 1350€ de 2012 avec 14000 km ! Pas le même budget mais alu contre carbone et les roues ...


Merci pour vos réponses
AMHA Si tu te remets au tri, c'est pour faire TOUT tri: sans drafting, comme avec drafting: en ce cas, tu ne seras pas autorisé à prendre le départ avec un clm, question de règlementation.
Si un jour tu te lances sur du tri montagneux ( Embrun, court ou long, Alpe d'huez par exemple, ton clm ne te sera d'aucune utilité.
Donc, prends toi un bon vélo de route.
En ce qui concerne la différence entre les 2, ce n'est pas l'aérodynamisme du cadre ( c'est très très négligeable, selon la littérature), mais la position que la géométrie permet, à savoir une position de selle très avancée par rapport à l'axe de pédalier, et la possibilité d'avoir les coudes bien posés sans étirement du dos.

Tu peux relativement bien arriver à un bon compromis d'abord en achetant un cadre plutôt court ( j'entends: entre un 58 et un 56, choisis le plus court), ensuite, des modèles de vélo sont plutôt destinés à des bustes plus ou moins longs, enfin tu peux avancer ta selle un max, et prendre une potence plus courte: avec un prolongateur genre Deda Clip One Carbon, par exemple, tu obtiens un résultat des plus corrects.
( avantage de ce prolongateur: en cas de drafting, en 2 coups de clé Allen, tu enlève le prolongateur, et tu es dans la norme...
Voilà
le husky
Vincent1976
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2014 20:07

Re: Choix du vélo

Message non lu par Vincent1976 »

Bonsoir,

A Christian,

Merci pour ta réponse plus qu'intéressante et instructive car l'air de rien j'ai appris des choses. Donc graçe a tes conseils je m'oriente donc vers un vélo "classique".
Petite question encore : si je prends un CLM et que j'installe un cintre classique, tu en pense quoi ?
Répondre