Un petit compte rendu de mon premier Triahtlon, le Sprint de Gravelines.
Tout d'abord, quelle organisation !!! 2 jours avant l'épreuve j'ai dû me faire une liste des choses à prendre pour les 3 épreuves, essayer de visualiser la course pour ne rien oublier... Pour la CAP pure c'est plus simple

Arrivé sur le site, je dois dire que le Paarc est un endroit sympa, de la place pour se garer, un beau bassin, un site bien organisé avec des gentils bénévoles.
Je laisse les vélo dans le coffre pour aller chercher mon dossard, la bénévole me tend un sac avec de la pub, des autocollants, des dossards,... euh ça sert à quoi tout ça?
C'est bête mais y'a pas d'instruction pour te dire cette autocollant tu le mets sur ta selle, un autocollant sur le casque, un dossard arrière vélo, un dossard avant CAP, une puce que tu gardes à la cheville gauche, mais un bénévole a pu m'expliquer toutes ces petites règles.
Je regarde l'arrivée des minimes et je vois que ça envoie déjà à cette age là! J'ai le sentiment que le tri se fait en famille, papa fait le 226, maman fait le S et le petit le XS. Je vois que ce sport est pris au sérieux, pas comme la CAP où on peut voir vraiment de tous les gabarits/niveaux.
Installation du vélo dans le parc, là encore faut visualiser la transition pour bien placer ces affaires et perdre le moins de temps possible, je discute avec mes voisins, je me rends compte que l'ambiance est plutôt cool, surtout que c'était également des novices, je m'attendais à voir des gens qui prennent ça un peu trop au sérieux, genre on est "l'élite" du sport, donc agréablement surpris de l'ambiance générale.
C'est parti pour se mettre dans le bassin, je dois dire que les vagues générées par les rafales de vent m'inquiéter mais tout compte fait ça va, je me sens à l'aise dans l'eau. Je pensais partir en retrait mais pris par l'engouement de la course je me mets au milieu du paquet, m'obligeant à zigzaguer pour doubler, de faire attention de pas trop me prendre de coups (juste une claque sur toute la nat, je m'en sort bien). Je pars un peu foufou, arrivé à la première bouée je me dis que je vais pas tenir ce rythme jusqu'au bout, j'essaie de trouver une allure de croisière, bizarrement j'opte pour une respiration tous les 2 mouvements alors qu'à la piscine je suis toujours en 3. Je me trouve un "copain" de nat qui respirait sur sa droite et moi sur la gauche, du coup on était à 30cm l'un de l'autre, comme des nageuses synchronisées pour la respi

Première transition, je regrette de ne pas avoir de tri-fonction, j'ai du mal à enfiler mon Tshirt étant mouillé, c'est la galère pour essuyer mes pieds plein de sable (note pour l'organisation : le sable c'est chiant

C'est parti pour le vélo, j'y vais progressivement pour que les jambes chauffent sur les premiers km, je me cale à 30km/h de moyenne et j'essaie de tenir malgré un vent qui de face me faisait tomber à 25km/h. Sur le parcours je double principalement des femmes ou des hommes VTTistes, mais je me fais déposer par bon nombre de concurrents. Je me disais avant la course, "ça serait le kiff si avec mon vieux decath acheté d'occaz je double des CLM ou des "beaux" vélos!' mais ce ne fut pas le cas

La deuxième transition se passe pas beaucoup mieux que la première : 2'05 (216/260)
Pour la dernière phase avec la CAP je me sens mieux, sur le premier kilo je sens des douleurs aux mollets, comme si j'allais cramper, je choppe un point de côté, j'essaie donc de garder mon allure, je double pas mal de monde, ça me met du baume au coeur par rapport à la partie vélo où je me faisais déposer. Je double des gens de clubs, qui semblent affutés, même un mec avec un tatoo des 3 symboles du tri donc pas un rigolo s'il est prêt à se faire tatouer ça sur le mollet. Sur la dernière ligne droite, un mec que j'avais doublé au début du parcours me dépasse, j'étais probablement son lièvre sans le vouloir pendant toute la CAP mais sur un dernier sprint j'arrive à m'arracher pour finir devant, jouissif

Ravito : assez classique, des TUCs, des oranges, de l'eau, du coca. On débrieffe avec d'autres concurrents la course, l'ambiance est sympa.
Il commence à se faire tard, faut ranger tout le matos dans la caisse et rentrer à la maison, la douche fera bien plaisir ainsir que la bonne nuit de sommeil qui l'accompagne.
Si je devais regarder les + et les - du tri:
+ : gestion de l'effort sur les 3 épreuves, ne pas trop se crever sachant que c'est pas fini mais envoyé assez pour ne pas être déçu.
+ : le sentiment d'un sport complet, le haut pour la nat et le bas pour vélo/CAP
+ : les 3 épreuves permettent de ne pas sentir une "routine", 1h30 de tri passe plus vite que 1h30 de semi.
+ : une ambiance assez sympa des participants
+ : bonne ambiance de la foule, vu le peu de participant (260) on se sent plus important que sur des courses de CAP à 5000 participants.
+ : une fierté de se dire, je les fais et je me suis pas trop mal démerdé
+ : permet de faire des entraînements variés durant les semaines de prépa
- : une course trop solitaire, on est un peu trop dans sa bulle, pendant la nat on peut pas parler, pendant le vélo draft interdit donc pas de "connexion" avec les autres et la CAP passe très vite. J'ai eu l'impression de faire un combat contre moi même et le chrono.
- : beaucoup d'organisation de matos
Merci aux courageux qui m'auront intégralement lu et un petit coucou si quelqu'un du forum se reconnait dans mon récit
