50 au lieu de 53

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
2H03 avant
Messages : 77
Inscription : 16 mai 2005 19:16

50 au lieu de 53

Message non lu par 2H03 avant »

qui a déjà essayé çà? selon P. Girard y a des années, celà permet de pas avoir des grosses cuisses après le vélo.
- acide lactique, plus de relance....
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Tu peut dévelloper là ? Tu parle de situation de course ou d'entrainement... :?: Le choix du plateau doit permettre le meilleur rendement, c'est a dire tirer le meilleur parti des qualités de vélocité et de force.

Mettre un 53 à quelqu'un qui a l'habitude d'emener un 50 sera fatal pour ses jambes. Dans l'autre sens ça va être pareil, pour une même vitesse le cycliste devra tourner les jambes beaucoup plus qu'a son habitude, ça va pas le faire du tout :roll: (surtout que de 53 à 50 ça fait une sacré différence)
2H03 avant
Messages : 77
Inscription : 16 mai 2005 19:16

Message non lu par 2H03 avant »

oui je PEUX développer. si tu tire moins gros mais plus vite... tu fabrique moins d'acide lactique... d'où une meilleure course à pied....
ce n'est qu'une éventualité... ca reste à essayer
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Oui mais c'est plus compliqué, si tu emene moins gros pour la même vitesse tu tourne plus les jambes, mais imaginons que tu emène 53*13 à 90tr/min, qui est considéré comme une fréquence de pédalage idéale, c'est inutile de mettre un 50*13, ça va obliger à tourner les jambes comme un furieux (peut être 120tr/min... ça doit se calculer) pour avoir la même vitesse. Soit ton bonhomme est assez polyvalent et peut se le permettre, ou alors sa Fc va monter dans le rouge direct.
2H03 avant
Messages : 77
Inscription : 16 mai 2005 19:16

Message non lu par 2H03 avant »

oui ok mais dans mon exemple je voulais parler des bourrins qui tirent 53*13 à 60/min ... donc preferable 50*13 à 90/min....
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

A mon avis, avec les frequences de pedalage il faut se mefier. Je pense qu'il y a pas mal d'effet de mode et aujourd'hui Armstrong mouline alors tout le monde devrait tourner les jambes á fond et hier avec Indurain, il fallait tirrer des braquets monstrueux. Par rapport a la production d'acide lactique etc .. je pense comme Beatnick: ca depend des gens. Pour certains, travailler en force sera plus facile que mouliner et inversement (meme chose pour la production d'acide lactique). Il faut, je pense, trouver sa propre facon de pedaler et eventuellement travailler pour combler ses lacunes, quelqu'un de fort devra chercher a gagner en "velocité" et quelqu'un de "veloce" a gagner en force dans le but de progresser en puissance:

Puissance = Force x Frequence
Membre du team:
Just do it a bloc
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

53*13 à 90 tpm ça fait 46 km/h
Pour aller à la même vitesse avec 50*13 il faut pédaler à 95 tpm.
En dehors de la question de tourner plus ou moins les jambes, il me semble que pour des amateurs comme la plupart d'entre nous, le plateau de 50 permet de rester sur la plaque et d'utiliser de temps en temps les pignons de droite...
Parce que pédaler à 90 tpm avec 53*11, il faut avancer à 54,5 km/h!
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

2H03 avant a écrit :oui ok mais dans mon exemple je voulais parler des bourrins qui tirent 53*13 à 60/min ... donc preferable 50*13 à 90/min....
dans ce cas il faut lui expliquer que la manette de droite lui permet de passer à 53*17 en une demie seconde :lol: . C'est plus rapide que de démonter le plateau de 53 et de mettre un 50 :lol: (j'déconne là, hein, pas taper).

En fait, il faut être capable d'adopter la meilleure fréquence de pédalage en fonction des conditions, pour certains c'est 85rpm pour d'autre 110rpm ... tout dépend du parcours aussi. 90rpm en montagne je crois que c'est un peu chaud à tenir (en tout cas pour moi).

Par contre en ce moment, il se dit que 1 ou 2km avant la transition càp, il est bon de descendre la fréquence de pédalage (par exemple à 80 voire moins si on tourne à 90rpm habituellement), de manière à faire descendre un peu la fréquence cardiaque. Je ne sais pas si c'est très efficace, si certains ont essayé ...

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

Salut, il est aussi dit que les plateau de type "pairs" (50, 52 voire 54) sont assez traumatisants pour les chaînes. Il est préférable d'utiliser des plateaux de types "impairs" tels que 51 ou 53.
Le choix d'un 50 ou d'un 53 dépend de l'athlète lui même. Chacun a son propre pédalage.Perso, j'utilise un 51*13 et je suis sastisfait de ce braquet. Après le vélo, je peux enchaîner une bonne cap sans avoir de grosse cuisse. Cependant, je connais certains qui utilisent un 53 et effectuent aussi une bonne cap. Tout dépend si tu es un gros rouleur...
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ba moi je pense que chacun à son style de pedalage et que si tu es du genre gros bourrin qui tourne pas les jambes à moi de travailler en consequence à l'entrainement tu ne tourneras pas plus vite malgres le fait de mettre un plateau de 51 au lieu de ton 53 tu te contenteras juste de descendre les dents.....
l'avantage du 51, est je pense, de pouvoir plus facilement passer les bosses sur la plaque et ainsi d'avoir une meilleur relance en haut du fait de ne pas avoir de gros écarts de braquet, que l'on peut rencontrer si on grimpe avec 39 ou 42 et qu'on remet le 53 en haut...
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

ceux qui en on les moyens, le mieux est d'utiliser un plateau adapté aux parcours, ou au region. dans ma region bien vallonnee, l'ideal me semble un 50, j'ai actuellement un 52 est je vais redescendre car c'est trop gros pour mes petites cuisses :lol: :lol: :lol: :lol:
il permet surtout une plus grande polyvalence dans les faux plats, de meilleures relances, et puis avec un peu d'entrainnement, il est difficile d'etre limité par la vitesse, en tournant les jambes 50 13 on obtient des vitesses considerables.... :wink: :wink: :wink:
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Par contre en ce moment, il se dit que 1 ou 2km avant la transition càp, il est bon de descendre la fréquence de pédalage (par exemple à 80 voire moins si on tourne à 90rpm habituellement), de manière à faire descendre un peu la fréquence cardiaque. Je ne sais pas si c'est très efficace, si certains ont essayé ...
Ben moi j'ai entendu exactement le contraire, à savoir que la cadence de pédalage conditionne la cadence de cap, donc...si tu veux courir vite, il faut bien mouliner, si possible sur tout le parcours, mais surtout à la fin.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Concernant la fréquence de pédalage à la fin du vélo, l'hypothèse que l'on m'avait évoquée est la suivante : il faut descendre un peu sa fréquence de pédalage pour atteindre une fréquence gestuelle qui s'approche de celle de la course à pied (c'est à dire nb de foulées / minute).

Ensuite, pour les braquets c'est carrément perso !! Difficile de dire qu'il faut un 50 ou un 53... mais bon un 53, il faut avoir un sacré niveau vélo pour pouvoir l'emmener !!!

Spin pourra certainement te conseiller pour ça !
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

il me semble que tuconfond acide lactique et fatigue musculaire. pour moi, frequence elevée implique fc élevée et donc plus d'acide lactique. de toutes façons, sur la plupart des tri, l'acide lactique n'est pas un problème car il est tres limité (effort <seuil)... de plus ça dépend des caractéristiques individuelles. donc si tu preferes un 50 c'est res bien mais tu ne vas pas révolutioner la physiologie!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

le probleme n'est pas trop de savoir quel plateau adopter , mais quelle frequence adopter

ce n'est pas parce que l'on a un 53X12 que l'on est obligé de l'utiliser tt le temps.

faut juste avoir des braquets adaptés a son potentiel et au parcours

en effet on est presque sur qu'une cadette n'utilisera jamais un 53X12 alors autant lui proposer des developpement qu'elle pourra utiliser au mieux avec un bon etalement

par contre SPIN en 50X14, il fait quoi apres l'echauffement ?

le debat est donc plus mettre en relation avexc le niveau de perf et la topo

perso moi j'ai un 53X12 que je suis bien content d'avoir pour les sorties quai de saone derriere SPIN ou en montagne pour les descentes rapides

a+
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre